Cap BD Angoulême

Arts et culture

Cap BD Angoulême, association à but non lucratif, porte les valeurs de la charte constitutive de l’UNESCO. Dans ce cadre, l’association contribue au rayonnement d’Angoulême dans le domaine de la littérature, particulièrement de la bande dessinée et des produits de l’Image.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Cap BD Angoulême, association à but non lucratif, porte les valeurs de la charte constitutive de l’UNESCO.

Dans ce cadre, l’association contribue au rayonnement d’ Angoulême dans le domaine de la littérature, particulièrement de la Bande Dessinée et des produits de l’Image. 

Ses objectifs sont : 

•             Diffuser l’information et impliquer nos citoyens en termes d’échanges et d’animations

•             Développer la notoriété d’Angoulême et des acteurs de l’Image sur la scène internationale

•             Participer et animer la coopération avec les villes du réseau UNESCO

L'association a été fondée le 18 Juin 2020 et accréditée en décembre 2020, elle est donc officiellement un Club pour l'UNESCO. Elle conduit ses actions sous la supervision de la commission nationale d'accréditation et doit répondre à un cahier des charges contraint sur les valeurs et la nature de ses actions (30% à l'international). D'un autre côté, la ville a été reconnue en 2019 comme ville créative littéraire au titre de la BD et rejoint les 38 villes internationales avec son programme. La Ville est naturellement la représentation officielle avec un programme sur 4 ans qui sera évalué en 2023.

Le Club est un vecteur complémentaire sur notre territoire pour faire adhérer et participer nos créateurs et citoyens à cette importante reconnaissance par l'UNESCO, distinction d'excellence.

Le département a fait partie dès le début de ''l'aventure'' (2017) du comité de pilotage avec le Président et la Vice-Présidente de la culture. Cette cohésion politique, ville, agglomération, CCI, département, région, préfet ont été le facteur clé de la réussite de ce projet auquel ils participent continûment sous la conduite de l'élu et du point focal en charge de l'UNESCO à la Ville.

Dès sa constitution, le Club a reçu un accueil favorable de ces acteurs en versant des subventions pour engager des actions. La Ville, le Département, la CCI, le Grand Angoulême. A ces fonds publics s'ajoutent les cotisations, dons, mécénat.