Un coup de pouce pour le projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France

par Cap Biodiversité France

Faire un don

Un coup de pouce pour le projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France

par Cap Biodiversité France

Faire un don
Un coup de pouce pour le projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France - Cap Biodiversité France

Aidez-nous à financer le pôle vétérinaire et l'aménagement des salles d'hospitalisation de l'HFS

Qu'est-ce qu'un centre de sauvegarde de la faune sauvage ?

Un centre de sauvegarde de la faune sauvage est un établissement agréé ayant pour mission de recueillir, soigner, réhabiliter et relâcher les animaux sauvages en détresse. Grâce à des installations adaptées, du personnel habilité et compétent (capacitaires en soins à la faune sauvage et vétérinaires spécialisés), ces structures sont de réels hôpitaux au service de notre faune.

undefined
Au-delà des soins apportés aux animaux, les centres de sauvegarde sont des acteurs essentiels en matière d’études et de recherches scientifiques (suivi des espèces, biologie et physiologie, écologie, zoologie, parasitologie…) et participent activement aux programmes de restauration et de sauvegarde de la biodiversité. Véritables sentinelles de la faune sauvage, ils ont un rôle majeur en matière d’éducation, de prévention, d’information, de sensibilisation auprès des populations, et permettent également de former les professionnels en lien avec la faune sauvage (ONCFS, pompiers, vétérinaires…).

Pourquoi un Hôpital Faune Sauvage en région Centre-Val de Loire ?

Le projet « Hôpital Faune Sauvage - Centre France » permettrait de combler le manque évident de structures adaptées à la prise en charge de l'ensemble de la faune sauvage continentale en détresse (oiseaux, petits/grands mammifères, reptiles et amphibiens), principalement pour les départements du Cher et de la Nièvre.
Des structures existent à ce jour, mais soit sont situées à presque deux heures de route du terrain mis à disposition pour le projet, soit ne prennent en charge que certaines espèces ou groupe d’espèces. Par exemple, le Muséum de Bourges s’est spécialisé sur le soin des Chiroptères. En dehors des soins aux chauves-souris, en provenance du département du Cher, cette structure n’a pas vocation à secourir le reste de la faune sauvage.

Ce projet apportera donc une meilleure prise en charge pour de nombreux animaux, tout en travaillant en collaboration et en synergie avec les centres de soins et associations naturalistes des départements et régions limitrophes.


undefined
Hérissons, chouettes, rouges-gorges, écureuils, faucons, loutres, mésanges, hiboux… Si près de nous, mais tant menacés !! ... Ils ont besoin de vous !

Origine du projet

Soigner la nature, c’est aussi soigner une part de notre humanité. Tout un programme, et quel programme !

Chaque année des milliers d’animaux sauvages en France se retrouvent en difficulté. Les causes sont multiples : aléas climatiques, amoindrissement des ressources alimentaires, prédations, sélection naturelle… Puis, il y a les causes induites par l’homme, la course à l’urbanisation incluant sa farandole de pièges : les lignes à haute tension, les axes routiers en perpétuel développement, une industrie agronomique poussée à l’extrême favorisant les intoxications aux métaux lourds, pesticides, raticides, hydrocarbures, des comportements parfois involontaires, mais souvent fatals comme les dénichages, les tentatives de domestication… Puis celles qui sont totalement volontaires comme les tirs illégaux, le braconnage, le trafic… Nous constatons à travers ce triste tableau que peu de choses sont en faveur de la faune.
Et si nous décidions (le plus modestement possible) de compenser ces impacts ?

undefined

Pour cela, nous avons toute une panoplie d’outils à notre disposition : la sensibilisation, la pédagogie, le partage donnant accès à de fabuleux sentiments d’émerveillements, de courage et d’optimisme. Ce projet s’inscrit au sein d’une démarche nationale : protéger et conserver notre biodiversité, sensibiliser et partager avec le plus grand nombre d’entre nous les intérêts et les richesses de notre patrimoine commun. Son impact sur la biodiversité retentit à l’échelle planétaire. En effet, beaucoup d’espèces sont de passage, d’autres nicheuses et choisissent donc notre pays pour se reproduire avant de poursuivre leur long périple autour de notre planète. Faire prendre réellement conscience aux gens de la beauté du monde que l’on partage avec eux, devenir chasseur d’idéal et de connaissances.

undefined
Au-delà des soins à proprement parler, notre démarche s’inscrit dans le désir de contribuer et favoriser la médiation autour de ce patrimoine commun exceptionnel et encore trop peu connu du grand public.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté contribuera à la construction de l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France, une structure inédite et innovante en matière d’accueil et de soins à la faune sauvage (un bâtiment de 350m² Haute Qualité Environnementale).

undefined

Vos dons serviront notamment à l'aménagement du pôle vétérinaire et des salles d'hospitalisations des animaux.

- Inspirée de centres européens, toutes les installations et le matériel, notamment vétérinaires, seront réunis en un seul et même lieu (salle de chirurgie et l'ensemble du plateau technique, salle d'imagerie médicale, laboratoire d’analyses vétérinaires...). Sur place, deux capacitaires en soins à la faune sauvage et un vétérinaire spécialisé, accompagnés de nombreux bénévoles, étudiants, stagiaires, éco-volontaires assureront les soins et la réhabilitation des animaux sauvages accueillis.
L'équipement scientifique de l'HFS permettra de nombreuses formations, recherches, études et partenariats en biologie animale et en zoologie avec des scientifiques, laboratoires et universités, aux échelles nationales et internationales.

undefined

- L'autre partie de vos dons serviront à équiper les salles de soins de nos futurs pensionnaires. Les animaux nécessitant des installations adéquates selon l'espèce, l'âge et leur état, l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France souhaite disposer de différents types d'équipements intérieurs (éleveuses, couveuses, box, chenils, cages d'hospitalisations, tapis chauffants,...).

undefined


Toutes contributions, quelles qu'en soient leurs hauteurs sont importantes pour le projet.
De toute l'équipe, merci d'avance !!! ... Merci pour Eux !!


N'hésitez pas à partager autour de vous cette initiative !!

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 250 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Chloé Fournier
27/06/2018
d
danielle gillot
19/05/2018
Superbe projet près de chez moi. Hâte de vous rencontrer.
E
Elsa Ray
18/05/2018
Signaler la page