Rénovation de l'IEM La Gentilhommière

par Cap' devant !

Faire un don

Rénovation de l'IEM La Gentilhommière

par Cap' devant !

Faire un don
Rénovation de l'IEM La Gentilhommière - Cap' devant !

Aidez-nous à améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des enfants et jeunes en situation de handicap

L’Institut d’Education Motrice La Gentilhommière

Créé en 1959, au cœur de Marnes-la-Coquette, l’IEM accueille 45 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans atteints de paralysie cérébrale et polyhandicapés avec troubles associés : autisme, troubles sensoriels, maladies dégénératives. Tout particulièrement, notre IEM est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants sourds en situation de handicap moteur.

Notre raison d’être est de permettre à ces enfants de s’épanouir et développer tout leur potentiel

Pour ce faire, une approche pluridisciplinaire est proposée, adaptée à chacun des jeunes accueillis. Cette prise en charge couvre les dimensions éducatives et rééducatives (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, etc.).

Les activités les plus variées possibles sont proposées aux enfants : balnéothérapie, handisport, équithérapie, relaxation, parcours moteurs, activités manuelles, cuisine, contes, musicothérapie, jardinage, etc.

L’établissement est ouvert sur l’extérieur et met en place des partenariats avec les écoles et les associations de la commune.

Notre objectif principal est d’améliorer l’accompagnement de ces enfants, ce qui passe également par les conditions d’accueil dans les locaux. 


Des installations à rénover afin d’accueillir ces enfants dans des conditions optimales

L’établissement est composé de 4 bâtiments, dont 2 sont des constructions anciennes datant du XVIIIe siècle. Des travaux sont à réaliser afin de rénover certaines installations, d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de remettre à neuf peinture et sols.

L’IEM possède également une piscine intérieure permettant de proposer aux enfants des activités dans l’eau, qui nécessite des travaux de rénovation et remise aux normes.

Notre projet

Rénover la piscine afin de proposer des séances de balnéothérapie aux enfants

Cette activité est un formidable outil de relaxation, de stimulation sensorielle et de travail de la motricité. Des travaux d’évacuation, carrelage et peinture sont nécessaires afin que les jeunes puissent en profiter pleinement.

Faciliter l’accès à l’IEM :

En élargissant l’entrée sur la rue, aujourd’hui trop étroite, et en installant un portail électrique. Cette nouvelle entrée permettra de fluidifier l’accès à l’établissement pour les enfants et de réduire l’encombrement sur la rue Schlumberger.

Réaliser des travaux de rénovation à l’intérieur des bâtiments

Pour rendre plus agréables les lieux de vie des enfants : rénovation des cuisines et remplacement des fenêtres, qui permettront également d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.


L'association Cap' devant !

Fondée en novembre 1954 par des familles d’enfants avec Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), Cap’ devant ! est une association de personnes en situation de handicap, de parents et d’amis. 
Nous accueillons et accompagnons plus de 600 personnes en situation de handicap.
Notamment des personnes atteintes de paralysie cérébrale (IMC), des personnes polyhandicapées, des personnes handicapées physiques, avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et sensorielles), mais aussi des personnes handicapées mentales avec troubles du comportement stabilisés.
... Quel que soit leur âge...
Nous offrons des possibilités d’accueil aux enfants et aux adultes, pour un accompagnement des personnes tout au long de leur vie.
... Au coeur de la ville.
Au sein de 18 établissements et services en Ile-de-France, implantés au cœur des villes, et aux projets menés au quotidien des projets qui favorisent l’inclusion des personnes dans la société.

Plus d'infos sur notre site : www.capdevant.fr

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Cap' devant !. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jing
15/01/2021
j
jean yves
09/01/2021
Signaler la page