Cap Etudes

Humanitaire - Caritative

L'association soutient depuis 2011 la scolarité de jeunes défavorisés au Burkina Faso. Notre but est qu'ils obtiennent un diplôme leur permettant d'accéder à un emploi qualifié. Ainsi ils pourront se construire un avenir décent dans leur pays.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Cap Études soutient depuis 2011 la scolarité d’une vingtaine de collégiens, de lycéens et d'étudiants burkinabè, filles et garçons, vivant à Sourgoubila (à 35 km de Ouagadougou), à Fada N’Gourma (230 km de Ouagadougou) et à Ouagadougou.

Ces élèves ont été recrutés sur des critères conjoints de grande précarité sociale et familiale, et de l’excellence de leurs résultats scolaires.

Notre vocation est de financer leur scolarité dans leur pays, jusqu’à l’obtention de leur diplôme final, dans la filière d’enseignement professionnel ou universitaire qu’ils auront choisie. L’association paye tous les frais de scolarité et fournit le matériel indispensable (cahiers, crayons, lampes solaires, vélo pour se rendre à l’école…).


Les actions de notre association

En février 2018 nous avons inauguré un foyer étudiant à Ouagadougou qui accueillir les boursiers de Cap Études poursuivant leurs études supérieures, ou suivant un apprentissage. Il leur permet d’être hébergés et de travailler dans les meilleures conditions, tout en bénéficiant de l’accompagnement pédagogique de nos correspondants. Au Burkina Faso, les résidences universitaires sont surchargées et vétustes. 

Son emplacement

Le Foyer étudiant Cap Études est installé à Barogo, à l’est de Ouagadougou, dans le secteur des universités. Une zone où il existait des parcelles disponibles, référencées au service du cadastre de la ville, et à des prix abordables.                               

Son financement

  • ventes événementielles d’accessoires en Wax, cousus par les bloggeuses du magazine Modes&Travaux, de jouets neufs donnés par des fabricants, de gâteaux dans des lycées…

  • un appel aux mécènes privés et aux Fondations. Différents dossiers ont été déposés ;

  • une opération de financement participatif, en juin 2016 ;

  • un concert caritatif à la Chapelle des Lombards (salle offerte gratuitement pour la soirée), à Paris-Bastille, le 3 septembre 2016


Expérience antérieure


  • Installation d'un foyer lycéen à Laye pour 4 boursières intégrant une seconde scientifique en 2015.

  • En septembre 2015, une maison a été louée par Cap Études pour les loger durant la semaine, près de leur établissement. Elles sont tutorées par un de nos correspondants.

  • Une visite sur place en mars 2016 a permis de valider l’efficacité de la démarche. Les élèves ont obtenu de très bons résultats scolaires (deux d’entre elles ont été premières de leur classe) et gèrent collectivement avec efficacité les tâches domestiques.

 

La vocation de Cap Études

  • Alors que le taux de scolarisation est bon en primaire au Burkina Faso avec 8 enfants sur 10 à l'école, il chute au collège. Seuls 3 jeunes sur 10 y accèdent et 1 sur 4 seulement obtient son BEPC, en raison de frais de scolarité élevés et de classes surchargées.

  • Cap Études veut lutter contre cette injustice qui empêche des jeunes burkinabè désireux d'apprendre, d'accéder à l'éducation, puis à une formation professionnelle qui leur permettrait de sortir de la pauvreté.

  • Pour agir efficacement, nous concentrons notre aide sur les élèves les plus défavorisés qui risquent d'abandonner l'école faute de moyens, alors qu'ils ont de bons résultats scolaires et qu’ils sont très motivés.

  • En échange de la prise en charge des frais de scolarité, jusqu'à la fin de leurs études, ces jeunes s'engagent à travailler de leur mieux. A ce jour, 20 étudiants sont ou ont été parrainés : 1 a obtenu un BTS de Bâtiment et Travaux Publics, 3 ont obtenu leur baccalauréat, 8 ont réussi leur Brevet des collèges, et 1 a obtenu un certificat professionnel de couture.

  • Chaque fois qu'un étudiant termine son cursus, nous en intégrons de nouveaux.

     

                                                   

 

Les acteurs du projet                                                           

 

Claudie Verner,                                           Isabelle Giri                                     Léa Yahiel                                     Michel Yahiel

Présidente et co-fondatrice                      Trésorière et co-fondatrice          Membre actif                                Membre actif

Journaliste                                                   Ingénieur des Mines                      Étudiante SciencesPo Paris.       

 

 

Pour en savoir plus sur Cap Études

www.capetudes.org

Page Facebook Cap Études

 

Pour nous contacter

06.81.75.30.76

capetudes@orange.fr

 

Cap Études est une association d'intérêt général. Tous les dons qu’elle reçoit ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du don, pour les particuliers.

Pour les entreprises, au titre du mécénat, les versements permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de leur montant, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxe.