Cap Mariage

Permettre aux couples de devenir acteurs de leur mariage civil

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 En partenariat avec les mairies, Cap Mariage propose aux futurs mariés de :

 > Découvrir les articles du code civil et réfléchir à leur engagement

> Préparer la cérémonie de leur mariage pour se l’approprier et la personnaliser

> Prendre un temps unique et essentiel dans la construction de leur vie de couple et de famille

Deux rencontres pour découvrir et dialoguer

 

L’action de Cap Mariage est structurée autour de 2 rencontres :

1. Une rencontre collective en mairie à laquelle peuvent participer un ou plusieurs couples détaille les thèmes suivants :

> Le rôle de l’élu

> Le déroulement  de la cérémonie

> Les articles du code civil

> Les régimes matrimoniaux

> La personnalisation de la cérémonie

 

Cap Mariage propose également aux couples qui le souhaitent, une rencontre individuelle pour approfondir avec eux la réflexion sur la relation du couple dans la durée :

> Communiquer au sein du couple

> Résoudre les tensions

> Construire son projet de couple

> Gérer la sexualité en couple

> Réserver du temps pour l’autre

 

Au cours de ces rencontres,

les animateurs invitent les participants à dialoguer

en couple sur ces thèmes. L’approche pédagogique de Cap Mariage s’appuie sur l’apprentissage du dialogue comme clé de construction


QUI SOMMES-NOUS ?

POURQUOI CAP MARIAGE EXISTE DEPUIS 18 ANS ?

 

> Les futurs mariés attendent de cette cérémonie  un moment  inoubliable  qui manifeste leur engagement devant leurs proches et devant la société.

 > Nombre de couples cherchent à personnaliser leur cérémonie, mais peu savent vraiment à quoi ils s’engagent. Une simple lecture des articles  du code civil pendant la cérémonie ne suffira pas à leur en donner le sens, ni à leur faire prendre conscience de leurs futures responsabilités d’époux et de parents.

 > À défaut de préparer les couples à vivre ensemble dans la durée, la collectivité s’expose à subir les conséquences financières et sociales des séparations et divorces.

 > Les Maires cependant peuvent s’appuyer sur la loi républicaine qui propose d’accompagner les futurs mariés dans la préparation de leur mariage et prévoit de les informer sur leurs droits et devoirs (décret n°2002-1556 du 23/12/2002).

 


CAP MARIAGE est une  fédération d’associations loi 1901, laïques,  apolitiques, non confessionnelles et à but  non lucratif. Lancée en 1998 à Bordeaux, cette initiative est maintenant présente dans une vingtaine de villes métropolitaines et s’appuie sur l’expérience et l’engagement de nombreux formateurs bénévoles.

 Son action est régulièrement relayée dans la télévision, la radio et la presse écrite tant nationale que locale.

 Les couples animateurs sont de formations diverses : conseillers  conjugaux, action socio- médicale, professions juridiques ou participant à des sessions de communication conjugale.

 Ils ont tous une riche expérience de l’écoute et des entretiens avant mariage et ont suivi une formation au droit de la famille dispensée par des juristes professionnels.

 En adhérant à l’association Cap Mariage, les couples animateurs s’engagent à respecter sa charte, notamment à s’interdire tout prosélytisme religieux,politique,philosophique ou ésotérique et à assurer la confidentialité des propos et informations échangés au cours des rencontres avec les couples.