Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Cap ou pas cap pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Premier Frigo Solidaire de Paris

par Cap ou pas cap

Premier Frigo Solidaire de Paris - Cap ou pas cap

Le 1er frigo solidaire de Paris est financé grâce à vous ! Continuons à nous mobiliser pour créer le suivant !

Bravo et merci à tous les contributeurs ! Nous avons atteint 100% du financement du 1er frigo solidaire de Paris, visons maintenant le financement du suivant ! 


Présentation du projet

Après Berlin, San Francisco, Bilbao, Marseille, Nantes ou encore Metz, il est temps que les habitants de Paris se lancent dans l'aventure du Frigo solidaire ! 

Cap ou pas cap ?, La Cantine du 18 et Le Carillon, se sont alliés pour faire de Paris la prochaine ville d’accueil d’un FRIGO SOLIDAIRE !

Le projet de « Frigo Solidaire » permet aux citoyens de reprendre en main les enjeux fondamentaux que sont l’alimentation et le lien social. Cet équipement collaboratif donnera les moyens aux habitants de Paris de participer concrètement à l’économie du partage et, par des gestes simples du quotidien, de construire une société plus humaine, plus solidaire et plus écologique. Le Frigo Solidaire à quatre objectifs principaux: 

-          Lutter contre le gaspillage alimentaire

-          Sensibiliser au don et favoriser la solidarité locale

-          Venir en aide à ceux qui en ont besoin

-          Rendre l’espace public davantage convivial et créer du lien social

Plus concrètement il s’agira d’un petit réfrigérateur, entretenu par le restaurant La Cantine du 18 où tout à chacun pourra déposer et/ou prendre des denrées alimentaires. 


Et vous dans tout ça ?

Le Frigo solidaire ne peut être mis en place sans votre participation, financière et avant tout humaine. En effet, ce projet populaire, collectif, local et transformateur, est une véritable alternative citoyenne et ne peut devenir réalité sans l’engagement des citoyens. Pour cela venez échanger et construire avec nous ce projet lors de trois événements à la Cantine du 18 ( 46, rue Ramey - 75018 Paris)  :

  • Le 11 mai à partir de 19h lancement de la campagne de crowdfunding lors d’un apéro festif
  • Le 28 mai à partir de 15h co-construction des éléments du Frigo et idéation pour les animations
  • Le 8 juin à partir de 19h inauguration officielle du Frigo solidaire

 

A quoi servira l'argent collecté ?

La campagne de dons permettra de financer :

  • les matériaux et composants nécessaires à la construction des éléments du Frigo (rampe, caisson à roues, signalétique),
  • la mise en œuvre des ateliers d’idéation et du chantier participatif,
  • la réalisation et l'impression de supports de communication pour informer et sensibiliser les habitants du quartier,
  • et bien sur le Frigo !

Si nous dépassons le montant nécessaire, l'excédent sera utilisé pour installer un second Frigo Solidaire en Île de France.

Notre équipe

L'association Cap ou pas cap ? est un accélérateur de transition et d’engagement citoyens. Elle a deux missions principales : informer sur les alternatives existantes en Île de France et accompagner les citoyens qui veulent s'engager. Mettant au cœur le pouvoir d'agir des citoyens dans la réalisation de ses projets, elle a déjà mené, avec différents partenaires, deux expérimentations : la première boite à dons de Paris et le premier garde-manger solidaire de Paris. Le Frigo Solidaire est ainsi la troisième étape de l’expérimentation de mobilier collaboratif dans la capitale.

La Cantine du 18, est un restaurant familial situé 46 rue Ramey dans le 18ème arrondissement de Paris. Hôte du futur Frigo Solidaire, le restaurant donnera également ses aliments non utilisés ainsi que les restes invendus de ses plats.

Le Carillon est un réseau de solidarité locale composé d'habitants, de commerçants et de sans domicile. Il a pour objectif de favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants et ainsi de promouvoir le changement de regards les uns sur les autres et sur soi-même.

Par ailleurs, notre association émet des reçus fiscaux. Votre contribution sera déduite de vos impôts à hauteur de 66%. Avec cette réduction fiscale, un don de 30 euros, par exemple, ne vous coûte en réalité que 10 euros. Une fois votre don effectué, vous recevrez un reçu fiscal à faire valoir au moment de la déclaration de vos revenus.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
D
Dounia Mebtoul
08/06/2017
m
manon deroy
07/06/2017
T
Tristan Benoit
07/06/2017
Signaler la page