Sport Adapté : quand le foot s'adapte au Handicap

par CAP'Sport

Faire un don

Sport Adapté : quand le foot s'adapte au Handicap

par CAP'Sport

Faire un don

"L'activité sportive au service du plus grand nombre"



Portée par une réelle motivation d'insertion, notre association met en place depuis 2011 des actions innovantes, et particulièrement en direction des personnes en situation de handicap psychique et mental. Cette année la chance à doublement frappée à notre porte: participer à une grande manifestation sportive, de surcroit nationale, et être un porte drapeau de notre région !!!

En effet, lors du championnat régional organisé à Bayeux le samedi 9 mars dernier, notre équipe s'est qualifiée, avec celle du Havre, pour la deuxième année consécutive au Championnat de France Sport Adapté de Football à 7. Cette compétition sportive mais non moins humaine et solidaire se tiendra à Coulommiers, près de Paris, du 30 mai au 2 juin prochain. 

Toutefois, sans votre soutien ... nulle aventure entreprise... aucun challenge relevé: Aidez-nous à aider ... Ces 10 joueurs pourront ainsi être la représentation de notre désir de faire bouger les choses et de notre volonté d'être un acteur du "Vivre & Faire ensemble" !




Notre association CAP’Sport œuvre chaque jour pour l’insertion sociale et professionnelle du plus grand nombre et de la lutte contre toute forme d’exclusion par le biais des Activités Physiques, Sportives Culturelles et de Loisirs.

Plus particulièrement, dès 2011, nous avons ouvert un pôle d’activité à destination des personnes en situation de handicap mental et psychique. Alors porté essentiellement autour de l’activité footballistique, le pôle a grandi jusqu’à réunir aujourd’hui une quarantaine d’adhérents chaque semaine; football, multisports (public adulte), activités gymniques et culturels en direction des enfants, participation à des tournois et événementiels sont ainsi proposés toute l'année. Or, notre action Sport Adapté ne se limite pas à la seule animation de séances "occupationnelles"; elles sont aussi le départ des projets d'accompagnement individuels et/ou collectifs. De telles opportunités sont de réels vecteurs "d'expression et d'inclusion" pour nos différents publics.

Pour la première fois, en 2018, la section football a participé au championnat de France Sport Adapté, à Bourg-en-Bresse. Après une entame difficile, rapidement palliée par un formidable esprit collectif et une détermination sans faille, l’équipe a finalement terminé 17ème sur 35 . Plus encore, notre formation s'est illustrée par son comportement exemplaire autant pendant qu'en dehors de la compétition. 

Cette année, 10 de nos adhérents se sont, une nouvelle fois, qualifiés et espère avoir la chance de pouvoir participer à cette fabuleuse aventure; le Championnat de France !!!... Cependant,le plus difficile reste à faire, préparer ce périple en commençant par trouver son financement ...





Depuis le début de l’action, nous avons mis un point d’honneur à encourager les adhérents à participer à nos côtés aux différentes compétitions locales et autres rassemblements. Car derrière une pratique régulière, se cache en réalité un véritable collectif humain pour lequel il est important de s’ouvrir aux autres et de trouver en cette action un challenge motivant les amenant au dépassement d’eux même !

Si à l’image du sport, les rassemblements n’étaient qu’un prétexte pour se retrouver, ils ont pris au fils des années une place importante chez nos adhérents. D’année en année, d’entrainement en entrainement et de plateau en plateau, les joueurs se sont ouvert, ont progressé, ensemble, jusqu’à obtenir il y a peu leurs places pour la deuxième année consécutive au Championnat de France de football adapté.




Organisée par la Fédération française de Sport Adapté de Seine et Marne, l’édition 2019 du Championnat de France de football à 7 se tiendra du 30 mais au 2 juin prochain à Coulommiers à une heure de Paris. Environ 70 équipes issues de toute la France se retrouveront pour célébrer le football autour d’un événement humain, festif et aux valeurs de partage et de vivre ensemble.

Dans moins de deux mois, 10 de nos joueurs espère y participer pour la deuxième fois. L’occasion pour eux, d'effectuer de nouvelles rencontres avec de nombreux autres joueurs, pour un moment de partage, de fair-play, de vivre ensemble et de collectif qui nous on guidé tout au long de ses années. Ils ont pleinement consciences aussi de porter "la lourde responsabilité" de représenter notre Région, leurs camarades adhérents restés à  Caen et l'ensemble des publics souffrant, comme eux, de ces différents handicap qui sanctionnent leur quotidien.



Un tel événement nécessite la mise en place d’un accompagnement et engendre forcément un ensemble de coûts. Nous sommes conscients du défi et mettons tout en œuvre pour réussir à diminuer au maximum les dépenses : mobilisation de nos microbus, acte bénévole des encadrants, participation volontaire des adhérents... Ces efforts, avec l’aide de certains de nos partenaires, nous permettent de compléter la moitié du budget.

Il nous reste deux mois pour réussir l’exploit de réunir 3000€; c'est la raison aujourd'hui de notre appel aux collaborations. Soutenir ce projet c’est également en parler autour de vous, le partager sur vos réseaux et permettre de faire vivre cette aventure. Si 10 joueurs et 2 accompagnateurs vont partir en mai prochain ce sera grâce à la mobilisation de tout un collectif, à l’image de notre association : un projet construit grâce aux énergies collectives !

À quoi vont servir les dons ?

Les dons seront répartis précisément et viendront couvrir les besoins suivants :




À propos du financement participatif :

Le financement participatif permet à chacun de venir soutenir un projet, en fonction de ses envies et de ses moyens. En s’engageant, la personne rejoint l’aventure et permet au projet d’exister. Plus qu’un simple don, il s’agit ici de faire vivre une aventure humaine aux retombées immédiates !

À propos du porteur :

L’association CAP’Sport s’est créée autour de la conviction que les Activités Physiques et Sportives constituent un moyen privilégié pour aller vers des publics multiples et variés. L’idée initiale repose sur le fait de considérer le sport comme un moyen privilégiant les rapprochements et le partage. Par l’échange qu’il implique, il crée du lien et facilite une intégration des personnes adhérant au projet. CAP’Sport se veut être un collectif, un lieu de passage, un tremplin pour l’avenir ouvert à tous !



Des questions, commentaires, interrogations ? Nous sommes aussi là pour ça ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux et en apprendre plus sur le projet de notre association :


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page