ADHESION COMEDIEN CAP SUR SCENE 2020-2021

par CAP SUR SCENE

Adhésion valable du 09/05/2020 au 30/06/2021

ADHESION COMEDIEN CAP SUR SCENE 2020-2021

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ADHESION COMEDIEN CAP SUR SCENE 2020-2021

Organisation de Cap sur Scène pour 2020-2021

(texte modifié, complété et approuvé par l’Assemblée Générale ordinaire du 14 mai 2020.)

Siège social, adresse de gestion : chez Véronique Maas, présidente, 20 domaine du pré Launay, Bures/Yvette.

La compagnie de théâtre amateur Cap sur Scène, fondée le 4 avril 2015, est constituée en association culturelle sans but lucratif, d’intérêt général, régie par la loi de 1901. Elle a pour objet de réunir des comédiens de tout âge, amateurs et bénévoles en principe et sauf exception, pour monter, avec l’aide d’un metteur en scène professionnel et rémunéré, et en lien avec d’autres disciplines artistiques, au moins un nouveau spectacle dramatique chaque année, et pour le représenter plusieurs fois dans des théâtres de Palaiseau et des environs.        

A)   L’Assemblée Générale Ordinaire

Elle est constituée des comédiens de la troupe impliqués dans les spectacles passés ou futurs. Elle se réunit chaque année en mai ou juin, avec un quorum fixé à 6 membres. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courriel. L'ordre du jour, les pièces prévues pour les deux années à venir, les projets de distribution dans ces pièces, d’organisation et de partage des rôles dans la troupe sont joints aux convocations, ainsi qu’un pouvoir pour être représenté. En cas d’absence, l’envoi de ce pouvoir, ainsi que l’accord sur les rôles éventuels dans les pièces à venir, et la proposition d’un rôle organisationnel (même modeste) qu’on veut bien assumer dans la troupe en 2020-21, sont vivement souhaités.

La présidente (Véronique Maas) lit l’ordre du jour, présente et commente la nouvelle organisation. La trésorière (Véronique Maas…) expose sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'assemblée, ainsi qu’un budget prévisionnel pour le projet suivant. La secrétaire (Muriel Henry) prend des notes.

Les décisions sont prises d’un commun accord ou, si nécessaire, à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les votes éventuels se font à main levée. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

                      

B)    Le Conseil d’Administration est équivalent au BUREAU de l’association.

Il est constitué pour un an au moment de l’assemblée générale ordinaire. Il se compose de comédiens de l’association impliqués dans les projets à venir (Genousie, puis Un Mois à la campagne). Il se réunit le premier jeudi de chaque mois, en juin puis entre septembre et février, de 19h30 à 20h, salle Marceau. Les autres membres de la troupe peuvent assister à ces réunions, qui sont des espaces de dialogue, de régulation et de réorganisation au fil des nouvelles contraintes qui apparaissent.

1. Chacun des membres du bureau peut tout à la fois envoyer et recevoir des  mails  depuis l’adresse partagée  compagniecapsurscene@gmail.com.

2. Chaque membre du bureau agit comme porte-parole de la compagnie auprès des médias et du public, s’occupe de la promotion du spectacle, de la distribution du matériel publicitaire (affiches, flyers, invitations).

Le bureau est constitué de cinq membres :

 

1) La présidente (Véronique Maas) réside à Bures-sur-Yvette.                                                                     

1. Elle peut représenter l’association dans les actes de la vie civile et signer les contrats au nom de Cap sur Scène. Elle reçoit à son domicile le courrier adressé à Cap sur Scène.

2. Elle peut, comme le trésorier, accéder au compte bancaire de l’association et y effectuer des virements. Elle dispose d’un chéquier au nom de Cap sur Scène. Elle enregistre toutes ses opérations sur le Google Drive, dans un dossier auquel a accès toute la troupe, ou dans celui qui est réservé au Bureau.

3. Elle est responsable du paiement du salaire du metteur en scène, via le cabinet de gestion Pibox.

4. Elle constitue, avec l’aide du trésorier, les dossiers de demande de subvention (subventions pour projet), à Palaiseau et à Bures.

5. Elle règle l’assurance (FFBA en 2020, MAIF à partir de 2021).

6. Elle règle les droits d’auteur éventuels à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique).

7. Elle prépare l’ordre du jour de l’assemblée générale, la préside et en rédige le compte-rendu grâce aux notes prises par la secrétaire.

2) Le président adjoint (Jean-Jacques Socha)

1. Il co-administre la page Facebook de Cap sur Scène avec la directrice artistique.                                                            

2. Il aide la directrice artistique à trouver de nouvelles dates et de nouveaux lieux de représentation.

 

3) Le trésorier (Patrick Hayère) réside à Palaiseau.

1. Il s’occupe des comptes.                                                                                                                                      

2. Il peut représenter l’association dans les actes de la vie civile et signer les contrats au nom de Cap sur Scène.

3. Sur le site https://www.service-public.fr/associations, il a accès, comme la présidente, au compte de Cap sur Scène et y déclare les modifications des membres du Bureau ou de leurs fonctions, y enregistre les comptes-rendus d’assemblée générale et tout autre changement administratif dans l’association.

4. Il peut accéder au compte bancaire de l’association et effectuer des virements. Il dispose d’un chéquier. Il enregistre toutes ses opérations sur le Google Drive, dans un dossier auquel a accès toute la troupe, ou dans celui qui est réservé au Bureau.

5. Il établit et gère les budgets, chaque année scolaire étant en général associée au projet d’une saison avec son budget indépendant.

6. Il s’occupe plus particulièrement des partenariats palaisiens : signature du contrat avec la MJC-T3V, paiement du régisseur et de la cotisation à la MJC ; paiement de la location des costumes à la Mare au diable…

7. Il est co-administrateur, avec la présidente, du compte Helloasso qui permet de gérer les dons, les adhésions et la billetterie pour les représentations ayant lieu aux Centres Culturels Marcel Pagnol et Isadora Duncan et peut-être au Conservatoire Paris-Saclay : https://www.helloasso.com/associations/cap-sur-scene/

8. Il encaisse les autres recettes de billetterie et dépose chèques et espèces au Crédit Agricole de Gif sur Yvette.

 

4) Les secrétaires (Muriel Henry et Cécile Roy)

1. Elles relisent et vérifient les plannings de répétitions et de représentations élaborés par la directrice artistique.

2. L’une ou l’autre prend des notes lors de l’assemblée générale en vue du compte-rendu rédigé par la Présidente.

3. Elles se relaient pour prendre des notes de mise en scène lors des répétitions puis les mettre au propre sur le Drive. Elles doivent donc être prêtes à assister à des répétitions où elles ne jouent pas, et savoir utiliser le Drive.

4. Elles pourraient se charger d’imprimer certains papiers en noir et blanc (intérieur de dossier, texte de pièce, programme…) sur la photocopieuse de la Maison des associations, rue du mont à Palaiseau (code 39531).

 

C) LES AUTRES RÔLES DANS LA COMPAGNIE

1) La directrice artistique (Véronique Maas)

1. Elle a choisi, en concertation avec le metteur en scène et les comédiens qui ont bien voulu s’y intéresser, les pièces de théâtre qui seront représentées début 2021 : Genousie de René de Obaldia, et début 2022 : Un Mois à la campagne de Tourgueniev, selon ces critères : la qualité littéraire des textes, l’adéquation des rôles au profil de la troupe et aux comédiens, l’alternance, pour chaque comédien, d’un plus grand rôle puis d’un plus petit rôle (ou de l’absence de rôle).

2. Elle élabore la dramaturgie de ces pièces, se chargeant de l’édition, de l’adaptation, des coupes si c’est nécessaire, du tableau de répartition des rôles par scène. Elle veille ensuite au respect du texte par les comédiens. Afin d’éviter de faire trop de remarques au cours des répétitions, elle peut organiser des petites séances de « mise en bouche » juste avant les répétitions, ou chez elle à Bures-sur-Yvette.

3. En concertation avec le metteur en scène, elle recrute et engage les éventuels nouveaux comédiens.

4. Elle est le porte-parole du metteur en scène lors des répétitions où ce dernier est absent, et l’assiste lorsqu’il est présent. Mais elle ne se substitue jamais à lui et respecte scrupuleusement ses choix de mise en scène et de direction d’acteur.

5. Elle trouve des salles et des dates pour les représentations, en veillant à ne pas dépasser 8 ou 9 représentations en Île-de-France + éventuellement 1 au Blanc lors de la mini-tournée, pendant les vacances de printemps, si toute la troupe en a envie et est d’accord pour participer aux frais en cas de nécessité (c’est-à-dire si nous devons embaucher un comédien professionnel ou si nous n’avons pas les subventions demandées). Ces frais peuvent être estimés, par personne, à 50€ pour 2 nuits avec petit déjeuner + 50€ pour 3 ou 4 repas.                                                                                                                                                                      

6.  Elle administre le site de la compagnie : http ://www.capsurscene.sitego.fr/.

7. Elle enregistre sur le Google Drive tous les documents utiles aux comédiens, à qui elle a envoyé les liens.

8. Elle coordonne le travail des divers partenaires artistiques (metteur en scène, musiciens, danseurs, chanteurs, graphiste, décorateur, costumier…) en veillant à la cohérence du projet et à l’harmonie de l’ensemble.

9. Elle écrit les textes des dossiers, programmes, articles, affiches, flyers (le visuel étant l’œuvre de Sissy Vanère) et se charge de l’impression couleur sur onlineprinters.com.

10. Elle élabore, en interaction avec la troupe et le metteur en scène, les plannings de répétitions et de représentations et rappelle aux comédiens dates et lieux des répétitions, des représentations et des réunions (par SMS, mail ou WhatsApp).

 

2) Le metteur en scène (Charlène Lauer)                                                                                                         

1. Son rôle spécifique est de mettre en scène la pièce et de diriger le jeu des acteurs. Aux répétitions, elle est ainsi rigoureusement la seule qualifiée pour donner des indications de mise en scène et de jeu d’acteur, et ses choix sont respectés par tous les comédiens.

2. Son avis est précieux et respecté en ce qui concerne le choix des pièces, le recrutement des comédiens, la distribution des rôles, leur interprétation, les décors, les dates de représentation, etc.

3. Elle accepte de jouer un rôle dans la pièce.

4. Elle relit, corrige et complète les indications de mise en scène enregistrées sur le Drive.

5. Étant salariée par Cap sur Scène, elle ne paie pas de cotisation. Sa présence aux assemblées générales est toutefois requise puisqu’elle joue dans la troupe. Elle y donne son point de vue en toute liberté et peut voter, excepté pour ce qui concerne son emploi.

 

3) Le conseiller artistique (Fernando Lopez-Munoz)

Il est le bienvenu aux répétitions et aux réunions et son avis est précieux, mais, ne payant pas de cotisation, il n’a pas droit de vote aux assemblées générales. Lorsqu’il participe aux répétitions, il tient le rôle de souffleur, qu’il peut toutefois déléguer à un comédien (et un seul) ne jouant pas dans la scène travaillée.

 

4) La graphiste (Sissy Vanère)

Elle élabore les visuels des affiches et flyers, et parfois le décor. Elle est rétribuée pour ce travail et n’a donc pas droit de vote aux assemblées générales. Mais elle peut assister aux répétitions et aux réunions et donner son avis en cas de besoin. Elle ne paie pas de cotisation.

 

5) Les colleurs d’affiches et distributeurs de tracts (imprimés ou dématérialisés) 

Toute la troupe est invitée à collaborer et à s’investir intensément dans la publicité préalable au spectacle.

 

6) Les responsables du décor et des accessoires

Ils se chargent plus particulièrement de trouver, entreposer et transporter les décors et les accessoires.

 

7) Le responsable des costumes

Il s’occupe de leur location à la Mare au diable (Palaiseau) ou, pour Genousie, du prêt des vêtements féminins par le créateur « Sur un Banc » (24 rue Alphonse Pécard à Gif-sur-Yvette). Il supervise leur choix, leur essayage (dès l’automne 2020), la sortie et le retour des costumes en bon état (pressing obligatoire pour « Sur un Banc ») et sans pièce manquante après les représentations. Il s’assure que chacun (hommes et femmes) a son costume avant la Répétition générale.

 
 

 D) LES ENGAGEMENTS  DU COMÉDIEN À CAP SUR SCÈNE

 

1. Régler sa cotisation (dont le montant peut changer chaque année, en fonction du nombre de comédiens et du budget) en septembre, quelle que soit l’importance de son rôle :

 - 200€ pour les comédiens imposables.

 - 50€ pour les membres non imposés et les enfants.

Le règlement se fait en ligne : https://www.helloasso.com/associations/cap-sur-scene/. 66% de la somme donnée est déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un montant correspondant à 20% du revenu imposable. Il est possible de le compléter par un don à Cap sur Scène, et par un don à HelleAsso, qui n’a rien d’obligatoire.

2. Respecter les choix de dramaturgie (pièce, édition, coupes, adaptation) qui peuvent être discutés et changés en amont mais qu’il convient de ne plus modifier après le début des répétitions, en septembre.

3. Accepter la distribution retenue et ne pas la remettre en question après le début des répétitions, en septembre.

4. Commencer à apprendre son rôle dans la pièce dès que possible, c’est-à-dire pendant les vacances d’été, pour le connaître, au mieux ou partiellement à la Toussaint, au plus tard et parfaitement à Noël, étant bien entendu que dans le cas contraire on s’expose

1) à ce que son texte (et celui de ses partenaires…) soit coupé ;

2) à être remplacé.

5. Assumer au moins, sauf si c’est vraiment impossible, un rôle « fonctionnel » dans la troupe et le remplir de son mieux tout au long de l’année ou le moment venu, et jusqu’à la fin du projet.

6. Assister à chaque fois que sa présence est requise aux répétitions et au stage, en prévenant dès que possible en cas d’absence ou de retard, lesquels doivent être justifiés.

7. Répondre aux mails, SMS et appels téléphoniques (quand c’est urgent) du Bureau, du metteur en scène ou de la directrice artistique, et consulter régulièrement le Google Drive de Cap sur Scène.

8. Écouter et respecter les indications du metteur en scène, seul habilité à diriger le jeu des acteurs.

9. Être toujours très bienveillant à l’égard des autres membres de la troupe, en évitant reproches et critiques non constructives, et en ne soufflant le texte que lorsque les comédiens en font la demande.

10. Participer volontiers aux tâches matérielles et prendre particulièrement soin des costumes loués ou prêtés et des accessoires confiés.

11. Faire une large publicité orale et écrite en faveur du spectacle, non seulement dans l’entourage familial et amical, et dans sa ville de résidence, mais aussi au-delà.

12. Poursuivre le projet « jusqu’au bout », c’est-à-dire jusqu’aux 6 à 10 représentations en février, mars, avril 2021 à Bures, Palaiseau, Igny, Orsay, Limours…, dont les dates sont fixées en principe à l’automne 2020.

Informations fiscalité

Le don à CAP SUR SCENE ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à CAP SUR SCENE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

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