REQUIEM DE COIMBRA - larmes et lumière aux offices des défunts, Coimbra XVIe s.

par Capella Sanctae Crucis

Faire un don

REQUIEM DE COIMBRA - larmes et lumière aux offices des défunts, Coimbra XVIe s.

par Capella Sanctae Crucis

Faire un don

LIVRE-DISQUE CONSACRÉ À DES MUSIQUES MÉCONNUES POUR LES OFFICES DES DÉFUNTS DU XVIe SIÈCLE CONSERVÉES À COIMBRA, PORTUGAL.


 

Présentation du projet | Apresentação do projecto

La Capella Sanctae Crucis est très heureuse de poursuivre le sauvetage du patrimoine musical méconnu du Monastère de Santa Cruz de Coimbra au Portugal avec l’enregistrement d’un nouveau programme "Requiem de Coimbra" et de collaborer à la création d'une nouvelle collection de livres-disques "Mundos e Fundos" à l'Université de Coimbra.

Parmi les nombreuses sources nous nous sommes concentrés sur une Messe anonyme à 4 voix, véritable bijou contrapuntique.

Pour nous rapprocher de la grâce des chants virtuoses de Santa Cruz, décrits dans les sources, nous avons expérimenté toute une gamme d’ornements précis non-écrits qui habitent le son. Nous avons invité à travailler avec nous des chanteurs corses dont la tradition sonore perpétue un chant souple et une telle grâce. A l’ensemble des voix se mêle le souffle des consorts de plusieurs instruments à vents : un consort de flûtes, un consort de doulcianes et cornets, et un consort de tournebouts.

Nous avons été chaleureusement accueillis au Centre de Création Musical VOCE à Pigna en Corse où nous avons eu le bonheur d’enregistrer ce projet.

Nous avons désormais besoin de votre soutien précieux pour l’aboutissement et la diffusion de cette musique profondément lumineuse !

 

A Capella Sanctae Crucis tem o prazer de continuar o resgate de património musical pouco conhecido do Mosteiro de Santa Cruz de Coimbra em Portugal, com a gravação de um novo programa - “Requiem de Coimbra” – e de contribuir na criação de uma nova colecção de livros-discos “Mundos e Fundos” da Universidade de Coimbra.
Entre várias fontes, concentramo-nos numa Missa de Requiem anónima a quatro vozes: um verdadeiro tesouro contrapontístico.
Para nos aproximarmos da graça do canto virtuoso de Santa Cruz de Coimbra, descrito em numerosas fontes, exploramos uma série de ornamentos históricos precisos, não escritos, que habitam o som. Convidámos para trabalhar connosco cantores corsos, cuja tradição sonora perpetua um canto igualmente flexível e gracioso.
Às vozes associamos o sopro de vários instrumentos: um consort de flautas, um consort de baixões e cornetas, e um consort de orlos.
Fomos carinhosamente acolhidos no Centro de Criação Musical VOCE em Pigna, na Córsega, onde tivemos o prazer de gravar este projecto.
Precisamos agora do vosso apoio precioso para a conclusão do projecto e divulgação desta música profundamente luminosa!
 



A quoi servira l'argent collecté ? | Qual a finalidade da soma recolhida?

- cachets des musiciens
- prise de son  
- post-production du disque
- impression

       - honorários dos músicos
       - gravação
       - pós-produção
       - impressão


Pour un don défiscalisé...

Si vous souhaitez faire un don défiscalisé, nous vous proposons de remplir le bulletin de soutien à envoyer à la Fondation Bullukian (Fondations de France) qui héberge fiscalement notre projet. C'est facile. C'est ici : http://www.capellasanctaecrucis.com/mecenat/


Présentation de l'ensemble

La Capella Sanctae Crucis a été créée en 2012 par le musicien et chercheur Tiago Simas Freire comme l’image sonore de son travail pionnier de Doctorat en Musique et Musicologie. Ce projet, à la croisée de la recherche et de la recréation musicale, réanime la valeur de trésors méconnus des XVIe et XVIIe siècles portugais.

La formation réunit une équipe de musiciens fidèles issus de grands centres européens spécialisés dans l’étude de musique ancienne : Lyon, La Haye, Amsterdam, Barcelone, Genève, Bâle et Porto.

L'ensemble tient son nom de la chapelle du monastère de Santa Cruz de Coimbra d’où sont issus les manuscrits musicaux au cœur du travail mené sur les origines du Baroque musical portugais dans son contexte ibérique et européen.

En 2017 paraît le premier disque de la formation, sous le label "harmonia mundi" dans la collection Harmonia#Nova qui repère et lance de nouveaux talents.

Le travail de la Capella Sanctae Crucis mûrit au travers de plusieurs résidences, en passant par le CCR d’Ambronay, le Centre d’Études Classiques et Humanistiques de l’Université de Coimbra, la Cité de la Voix à Vézelay, le Centre de Création Musical Voce à Pigna ou encore la Fondation Royaumont.

La collaboration avec le projet multidisciplinaire "Mundos e Fundos" de l'Université de Coimbra permet de développer chaque année de nouveaux programmes.

Le projet trouve son écho dans le partage auprès d’un large public, avec des concerts dans les festivals de musique ancienne et musiques sacrées en Europe, tels Ambronnay, Académie Bach, Póvoa de Varzim, Pavia Barocca, Festes en Baroque, Générations France Musique.

La Capella Sanctae Crucis poursuit ainsi son projet de découverte, de récupération et de partage d’un patrimoine sonore inédit des plus précieux.

Équipe du "Requiem de Coimbra"

Axelle Verner | Cantus
Sylvain Manet | Altus
Jean-Etienne Langianni | Tenor
Jérôme Casalonga | Bassus

Tiago Simas Freire | cornets, flûte, tournebout, cornemuse
Lucile Tessier | chalemie, doulciane, flûte, tournebout
Anaïs Ramage | doulciane, flûte, tournebout
José Rodrigues Gomes | doulciane, flûte, tournebout

Camille Frachet | prise de son, direction artistique et montage
José Abreu | édition critique et conseil scientifique
Tiago Simas Freire | conception et direction musicale


Présentation du porteur du projet

Avec un Doctorat en Musique et Musicologie et trois diplômes de Master (architecture, flûte à bec et cornet à bouquin), Tiago Simas Freire est porté par un esprit éveillé, fasciné par la création artistique humaine.

Passant par les Ecoles Supérieures de Musique de Porto (ESMAE), de Barcelone (ESMUC) et le CNSMD de Lyon, Tiago rencontre et travaille avec des grands musiciens devenus des références personnelles : la flûte à bec avec Pierre Hamon, Pedro Memelsdorff et Pedro Sousa Silva, et le cornet à bouquin avec Jean Tubéry, William Dongois et Jean-Pierre Canihac.

En 2012 et 2015 il est lauréat d’une bourse ADAMI, en 2017 d’une bourse Mécénat Musical Société Générale et il reçoit en 2018 le « Prix d’excellence Doctorat » de la Fondation de l’Université Jean Monnet.

Assistant de recherche à la HEM de Genève et chercheur Mundos e Fundos(Université de Coimbra), Tiago enseigne l’Histoire de l’ornementation et la Méthodologie scientifique au CNSMD de Lyon et introduit le cornet à bouquin aux Ecoles Supérieures de Musique de Lisbonne et Porto. Musicien actif, il enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Ricercar, SWR2, Psalmus.

Porté par sa culture natale, son esprit en perpétuel questionnement l’a mené hors des sentiers battus dans la récupération de ces sonorités oubliées.

Obrigado !


Donner 10 euros

Grand remerciement sur le site et sur FB

Donner 25 euros

5 titres audio en HD et le livre en pdf

Donner 35 euros

1 livre-disque envoyé chez vous

Donner 60 euros

2 livre-disque signés envoyés chez vous

Donner 100 euros

Contrepartie précédente + remerciement dans le livret du disque + 2 invitation concert

Donner 200 euros

Contrepartie précédente + rencontre avec l'équipe avant et après le concert

Donner 500 euros

Contrepartie précédente + logo (entreprise/ association/ institution) sur le livre-disque

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Capella Sanctae Crucis. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pedro
22/11/2020
A
anne-gaëlle
22/11/2020
B
Barbara
21/11/2020
Signaler la page