CapGame

Action sociale

CAPGAME FACILITE L’ACCES AUX JEUX VIDEO POUR LE PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Si les jeux vidéo semblent s’adresser à l’ensemble de la population sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste aujourd’hui encore limitée pour les 12 millions de personnes en situation de handicap.

Rendre l’accessibilité accessible

CapGame est une association «loi 1901» qui agit pour améliorer l’accessibilité aux et des jeux vidéo, et plus largement l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. Elle a été créée en 2013 face à un double constat :

  • L’immense majorité des personnes en situation de handicap considéraient alors que les jeux vidéo leur étaient inaccessibles.
  • Les solutions qui existaient pour améliorer cette accessibilité étaient largement méconnues.

L’un des premiers objectifs de l’association fut donc d’identifier et de tester des solutions matérielles et logicielles favorisant l’accessibilité des jeux vidéo chez les personnes en situation de handicap, indépendamment de la nature de celui-ci.

Fin 2017, l’association a renforcé ses actions autour de cinq axes thématiques :

Une action transverse: Sensibiliser tous les publics

Joueurs valides et en situation de handicap, éditeurs et studios de création, professionnels du jeu vidéo et de l’accompagnement des personnes handicapées, acteurs publics, économiques et associatifs… CapGame se définit avant tout comme un lieu de rencontres et d’échanges autour de la sensibilisation et de la promotion du « jouer autrement ».