capquebec44

A partir de séjours individuels ou collectifs, Cap Québec 44 permet à des jeunes de se remobiliser pour leur insertion scolaire, sociale et professionnelle et de pratiquer du toursime solidaire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association CAP QUEBEC 44

 

Objectifs de l’association et public concerné :

CAP QUEBEC 44 est inscrite dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire et propose des séjours dans le cadre du tourisme solidaire. Cette expérience s’adresse aux adolescents et jeunes majeurs désireux de vivre une période d’immersion dans un pays francophone, le Canada et la province du Québec. Ces jeunes peuvent être étudiants, en situation de décrochage scolaire, sans projet professionnel ou de formation, issus de la protection de l’enfance, en situation de handicap. A partir d’un accompagnement individualisé et d’une expérience sociale, culturelle et de découverte de milieux professionnels au Canada, l’objectif est de leur permettre de vivre une expérience interculturelle, de favoriser leur mobilité et les remobiliser grâce aux rencontres vécues, avec la prise en compte de tous leurs besoins. 

L’association offre aux jeunes la possibilité de (re)découvrir leurs compétences, de (re)prendre confiance et de les mettre au service des autres, donc d’eux-mêmes.

 

Personnes ressources, intervenant en tant qu’acteurs :

A Nantes :

Jean-François LEMIEUX, d’origine québécoise, éducateur spécialisé, ayant une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la prévention spécialisée de rue, puis en protection de l’enfance, au Québec et en France.

Brigitte THUAL, assistante de service social, ayant exercé pendant près de trente ans en France, en Institut Médico Educatif puis en tant que chef de service éducatif en protection de l’enfance.

A Montréal

Mélanie FORTIN, québécoise, éducatrice puis enseignante, correspondante pour la coordinatrice de l’accueil des jeunes sur place.

 

Origine du projet :

Constats de la difficulté de nombreux jeunes à entrer et rester dans un modèle éducatif et pédagogique non adapté à certains profils ou disponibilités. L’insertion professionnelle à la majorité est encore plus compliquée pour les jeunes issus des dispositifs de protection de l’enfance. Le projet se fonde sur le pari qu’un tel séjour, avec sa préparation en amont et le suivi en aval permet au jeune de sortir d’un processus de dépréciation de l’image de soi.

 

Accompagnement proposé

Les acteurs de l’association vont à la rencontre de chaque jeune, là où il est en difficulté, individuellement et de manière intensive, sur une période déterminée de deux à trois mois, avec comme temps fort un séjour en immersion au Canada. Cet accompagnement aide le jeune à s’approprier le projet pour le faire devenir sien, dans un ou plusieurs domaines de réalisation personnelle afin de lui proposer de devenir acteur, citoyen, inséré dans un domaine professionnel et dans un environnement.

 

Partenaires

En France, nous travaillons en réseau avec les partenaires de Loire Atlantique, avec l’ambition d’un développement en Pays de la Loire et en Bretagne : missions locales, associations d’éducation populaire, de protection de l’enfance, du secteur médico-social, établissements scolaires spécialisés ou non, instituts de formation professionnelle, etc…

Au Canada

Nous avons actuellement développé plusieurs pôles, à St Jean Port Joli, Shawinigan, Toronto, Montréal, Shefford, Baie St Paul, Québec : dans tous ces lieux, des familles se proposent d’accueillir les jeunes à leur domicile et des acteurs de l’économie sociale et solidaire leur ouvrent leurs portes pour découvrir leur activité dans le cadre du woofing ou du work away.

Siège social

22 rue du Hamelin 44115 basse-goulaine

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Amicale Laïque de Haute Goulaine
Amicale Laïque de Haute Goulaine
Association Les P'tites L'U
Les P'tites L'U
Association RESONANTES
RESONANTES
Association Atelier du Marais
Atelier du Marais