Espace d'accueil et d'écoute Jeunes adultes (18-35 ans)

par CAPSY

Cette collecte est terminée.

Espace d'accueil et d'écoute Jeunes adultes (18-35 ans)

par CAPSY

Cette collecte est terminée.

Avec le soutien du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, depuis 2008.



Lettre adressée à des professionnels en avril 2009

Consultation Jeunes adultes (18 - 35 ans)    -    Consultation femmes

Paris, le 20 avril 2009

Madame, Monsieur,

nous avons le plaisir de vous informer que la CPJA, consultation de psychanalyse pour jeunes adultes (18-35 ans), ouverte au second semestre 2008, offre dorénavant deux points d’écoute-jeunes à Paris sud. L’activité et le nombre de demandes ont déjà rapidement progressé en quelques mois.

Le CAPSY proposera dès fin avril une consultation clinique, à l’intention spécifique de femmes en difficultés psychiques. Courant 2009 est envisagée l’ouverture d’un atelier audiovisuel, en partenariat avec l’association Labomatique, en tant que passerelle vers l’insertion sociale.

Ce dispositif clinique d’accompagnement est envisagé pour une durée limitée, autour de l’élaboration d’une question, d’une demande actuelle. Puis il propose si cela s’avère opportun au-delà du dispositif initial d’écoute un accompagnement dans la durée ou une orientation appropriée au sein d’un réseau de partenaires des champs médical, psycho-social, juridique :

- Accueil sur RV uniquement (par tél. 06 23 73 39 76)

En semaine : permanences du mardi au samedi, en journée ou le soir de 18 à 22h selon les jours. Deux lieux d’accueil, rue du théâtre et rue de la Saïda, faciles d’accès et à proximité des transports en commun. Les consultations sont à tarif modulable, selon les possibilités de chaque personne accueillie qui fixe le montant de sa contribution au premier entretien.

- Qui (s')adresse au CAPSY ?

Toute personne (18-35 ans) peut soit téléphoner pour une demande personnelle de RV, soit être adressée à la consultation par l’intermédiaire d’un professionnel (psychiatre, éducateur, assistante sociale, etc.), quelle que soit son origine géographique (Paris et en IdF).

- Objectif

Proposer dans l’espace public un dispositif clinique d’écoute, d’accompagnement et de prévention (repérage de troubles psychiques émergents) auprès d’un public fragilisé par diverses formes de précarité et du malaise dans la cité.

L’équipe du CAPSY est plurielle : psychanalystes, psychologues cliniciens, cinéastes, historiens et anthropologues réfléchissent à partir du champ ouvert par la psychanalyse à de nouveaux dispositifs d’accueil de la parole des jeunes dans la cité. Nous sommes animés par la volonté de mieux saisir la complexité des souffrances psycho-sociales contemporaines.

Nous serons heureux de vous rencontrer et restons à votre disposition pour toute demande d’information.

  M. Laurent Baudoin, Président du CAPSY



Le mot de l'équipe :

nous avons déjà reçu en 2008 le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports sous la forme d'une subvention spéciale de cinq mille euros pour l'ouverture d'un point écoute jeunes adultes (18-35 ans) et d'une consultation de psychanalyse :

il s'agit d'offrir sur le terrain, ouvert dans l'espace public, là où les besoins sont réels, un espace d'accueil, d'écoute, d'accompagnement qui prenne en compte la parole subjective de jeunes adultes en difficulté psychique, quelle que soit leur contribution financière.

Ainsi cette aide nous a-t-elle déjà permis d'ouvrir en novembre 2008 deux P.E.J. points d'écoute pour jeunes adultes avec un accompagnement psychologique et psychanalytique pour certains sur quelques mois, à Paris sud.

Cependant la demande est réelle, en régulière augmentation chaque mois : c'est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider dans ce projet en nous soutenant financièrement par vos dons.

Le développement rapide de cette double consultation nécessite un local accueillant et pratique, facile d'accès ainsi que la mise en place d'un atelier audio-visuel, passerelle vers l'insertion.

Votre don, qu'il soit modeste ou très grand, avant tout déductible à 66% de vos impôts, apportera à un jeune en souffrance psychique un lieu d'écoute, d'accueil et une orientation éventuelle vers des structures adaptées à sa situation.

Vous nous permettrez ainsi d'offrir un local adapté à cet espace d'accueil et d'écoute pour jeunes adultes.

Merci à chacun pour tout soutien actif.

Avec nos cordiales salutations,

Catherine, Laurent, Yoan, Géraldine, Florence pour l'équipe du Capsy.

Donner 10 euros

soutien-adhésion

Donner 20 euros

un entretien d'accueil

Donner 100 euros

accueil de 5 jeunes

Donner 500 euros

un mois de participation au local ( loyer)

Donner 1000 euros

deux mois de participation au local

Association CAPSY

CAPSY

Le CAPSY, Centre d'accompagnement et de recherches en psychanalyse, est une asso