Capture and Release

Environnement

Association à but non lucratif qui s’engage dans les actions de conservation de la biodiversité. Nous aidons les projets de réintroduction de la faune sauvage dans les aspects vétérinaires ainsi que dans l'éducation, la sensibilisation et la promotion par le biais de contenus audio-visuels.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Capture and Release

« Capture Images, Release Species »

Association à but non lucratif qui s’engage dans les actions de conservation de la biodiversité.

Nous aidons les projets de réintroduction de la faune sauvage dans les aspects vétérinaires ainsi que dans l'éducation, la sensibilisation et la promotion par le biais de contenus audio-visuels.

Notre projet actuel?

Réintroduction des lamantins en Guadeloupe !

Ces gentils géants ont disparu de la belle île de Guadeloupe il y a un siècle. Ils faisaient partie de la culture locale et, à l’époque, ont été  chassés pour la nourriture. Lents, volumineux et vivant dans des eaux peu profondes, ils étaient une pêche facile et ont disparu de toutes les Petites Antilles.

Dans le passé, les lamantins habitaient la majorité de ces îles. Aujourd'hui, 10 années d'études ont montré que la Guadeloupe est l'endroit idéal pour commencer à les reintroduire. 
Tout cela parce que cette île recèle un trésor rare : des habitats bien préservés de forêt de mangrove, d'embouchures de rivières et d'herbiers marins si importants.

Un groupe scientifique international d'experts a remarqué le grand potentiel naturel de la Guadeloupe. Ils ont proposé le projet de réintroduction du lamantin :  la première tentative de réintroduction d'un mammifère marin dans l'habitat d'où il s'est éteint. 

Le projet a été bien accueilli en Guadeloupe avec 82% de la population qui le soutient.

Être un pionnier, cependant, n'est pas une tâche facile et implique un processus d'apprentissage, d'échec et d'adaptation, afin d'avancer et d'atteindre l'objectif. Après avoir amené deux premiers lamantins en Guadeloupe en 2016, le projet a été mis en pause deux ans plus tard en raison de problèmes politiques et de conflits internes.

Notre action?

Nous produisons un film documentaire intitulé « MANMAN-DLO ».

Des magnifiques images de lamantins et de nature guadeloupéenne, des interviews instructives, une histoire qui inspire et soulève des émotions...

Nous voulons sensibiliser la Guadeloupe et initier le redémarrage du projet de réintroduction.