Match à domicile

par Capture

Cette collecte est terminée.

Match à domicile

par Capture

Cette collecte est terminée.


« Match à domicile » est un projet mené par deux journalistes. Cette aventure symbolise la transition entre la fin de leur cursus scolaire à l’ISCPA (Institut des Médias de Paris) et leur entrée dans le monde professionnel.

L’ISCPA est une école, qui pendant trois ans, prépare aux différents métiers du journalisme (presse, radio, audiovisuel). La troisième année offre une spécialisation dans le domaine privilégié des étudiants. Ainsi, Julien a choisi l’option TV News et a participé à la réalisation de journaux télévisés. De son côté, Guillaume a préparé et tourné trois documentaires (cf annexe présentation de l’équipe). La conjugaison de leur différente expérience du journalisme et du monde des médias est une des raisons de leur association pour Match à Domicile.

 Séduite par le projet, l’association Capture soutient Match à Domicile et aide à la préparation de l’aventure. Capture a été fondée il y a un an par six anciens étudiants de l’ISCPA. Leur objectif est de créer, à long terme, une société de production.

Habitués à être encadrés, guidés dans notre école dans le cadre des stages que nous avons déjà effectué, nous sommes ici les seuls initiateurs et réalisateurs de Match à Domicile.

Pendant la Coupe du Monde de football 2010 organisée en Afrique du Sud (11 juin – 11 juillet), Match à Domicile se rend à Johannesburg et au Cap. MAD propose de vivre les matches en compagnie de personnalités et de personnages sud-africains, à leur domicile, sur leur lieu de travail ou à l’endroit qu’ils auront choisi.

A travers les rencontres de sportifs, de politiques ou d’artistes, mais aussi d’anonymes, qu’il s’agisse de supporters, d’associations (SIDA, Homophobie) ou de Sud-Africains au quotidien atypique (ambulancier, gardien de prison, animateur radio), MAD aborde, au-delà d’un simple match de football, différents aspects de la vie en Afrique du Sud.

Un jour, un match, un portrait

Du 11 juin au 11 juillet, le site web ( www.matchadomicile.f ) est alimenté en reportages de 3 à 5 minutes. Chaque jour, la rencontre d’une personnalité devant un match de football permet de marier la magie et la folie de la Coupe du Monde, à la découverte du pays, de ses habitants et de leurs traditions.

L’aventure MAD enveloppe notre passion du football, notre désir de vivre le journalisme différemment, notre faim d’innover et de faire partager une expérience hors du commun. Elle répond aussi à nos deux approches du journalisme : l’artistique et l’émotion du documentaire d’un côté, l’information et la précision du reportage de l’autre.

 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 500 euros

Capture

Anonyme
06/07/2010
Anonyme
31/05/2010
Anonyme
30/05/2010