qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

"CARACOLES SAGAR" est née en février 2012 d'un désir d'émancipation, de création et de construction de possibles.


D'inspiration libertaire, ce projet nous permet d'envisager le futur sous un autre angle. Que puis je faire ? seul, à plusieurs ? A quelle échelle ? Pourquoi ? Comment ? Le genre de questions que l'on se pose tous et auxquelles nous tentons d'apporter nos réponses.

Nous avons choisi de fonder et de vivre à plusieurs un exemple concret d'un mode de vie  à petite échelle, basé sur l'autogestion et la construction d'un commun. Un mode de vie ou chaque individu trouve sa place et peut ainsi s'émanciper au sein du groupe. Un mode de vie ou les instruments de domination et d'oppression du système capitaliste sont remis en cause. Car c'est bien d'une nouvelle dynamique axée sur le don, le partage, la solidarité et le faire ensemble dont nous avons besoin.

Pour nous, le choix de vivre ensemble ne fait aucun doute, le phénomène contemporain de vivre seul n'est qu'un reflet de l'organisation dans laquelle nous évoluons avec ses dérives individualistes et consuméristes.
Nous avons fait également le choix de collectiviser nos ressources, un premier pas vers une dépossession engagée. Tous œuvrent pour tout et tout est à tous ! "todo para todos!" diraient nos frères zapatistes !


Le projet commun voit le jour en milieu rural dans les montagnes des Vosges plus précisément sur la commune de Plainfaing. C'est sur une base de 4 hectares, (2,5 ha appartenant à l'association et 1,5 ha mis à disposition) que nous commençons à nous réapproprier, par la remise en culture, ces terres en pleine déprise agricoles. Car pour nous, l'autonomie politique ne saurait se détacher d'une recherche d'autosuffisance alimentaire et énergétique.

Le deuxième pan de ce projet et non des moindre, est animé par une volonté de participer au redévelopement de liens sociaux dans les villages avoisinants. Le jardin pédagogique en permaculture que nous avons créé en mai 2013 derrière l'école de Ban-sur-Meurthe, ou encore ce projet de brasserie collective autogérée et de terres communalisées sur la commune de Plainfaing, y contribuent.
Ces concepts interactifs permettent de rassembler jeunes ou anciens autour d'une tomate, d'une bière ou, plus loin, d'une idée. Car c'est bien là notre objectif, construire ensemble une alternative pour demain!

Sur le terrain, nous commençons également à accueillir ponctuellement des jeunes de foyers, à organiser nos premiers chantiers participatifs et nos premiers événements, ou tu es d'ailleurs chaleureusement conviéE !!

Notre désir de vivre en adéquation avec notre environnement et de gérer au mieux notre bilan carbone nous emmène, avec une simplicité volontaire, à faire avec ce que l'on trouve sur place et avec ce que le milieu est à même de donner, à récupérer et à recycler au maximum pour en consommer le moins, à cultiver de manière raisonnée notre terre et à la soigner pour qu'elle continue de nous offrir ses ressources si précieuses !

Paysans oui, Militant aussi !!

Si tu passes par les marchés locaux des Vosges, il y a de fortes chances que l'on s'y croise un jour ou l'autre. Nous tenons un stand, surtout en période estivale, où nous vendons nos produits et communiquons sur différentes thématiques qui nous concernent tous. En particulier nous défendons l'usage des semences paysannes, mettons en place une banque de ces semences que nous reproduisons pour la plupart afin de les transmettre, apportons notre soutien aux faucheurs volontaires et à toutes les autres luttes paysannes en cours et contre les grands projets inutiles.

Profondément internationaliste et contre toutes formes d'oppression quelle qu'elle soit, nous avons choisi ce nom, "Caracoles", en clin d’œil aux indiens zapatistes, qui voient en lui une représentation symbolique d'une porte ouverte donnant accès direct à la vie autonome. "Caracoles" mot espagnol qui signifie "escargots", animaux symboles de la lenteur, de la prise de recul, du renouveau et de l'infini, est aussi le nom qu'ils donnent à leurs "communautés de communes libres".
"Sagar", quant à lui, est un terme tiré du patois vosgien qui désigne le scieur, l'homme des bois et de la forêt. A 5 aujourd'hui, 8 peut-être demain, nous constituons un maillon de cette chaîne tendue entre rêves et possibles que l'on appelle UTOPIE, car parmi les idées qui nous animent, nous croyons qu'un autre monde est possible, dans lequel la beauté et l'intelligence de l'être humain invitent à composer avec l'autre, avec la nature qui nous entoure, avec la vie. En clair, nous ressentons ce besoin de vivre autre chose....

Celles et ceux qui souhaiteraient nous apporter leur soutien, peuvent rejoindre l'association les amis de caracoles sagar, créée dans le but de partager un peu de temps , réel ou converti en argent.

Pour plus de renseignements sur les différents types d'adhésion nous écrire à l'adresse suivante :lesamisdecaracolessagar@hotmail.fr

Pour nous contacter, venir découvrir le projet d'un peu plus près et partager des moments avec nous, n'hésite pas à nous écrire à l'adresse mail suivante tu es le (la) bienvenu(e)!caracolessagar@riseup.net

"Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve, mais quand on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée c'est le ressort de l'histoire" Dom Helder Camara.

Tierra y libertad!

L'équipe de caracoles sagar.

Siège social

2 Rovemont 88230 PLAINFAING

vous avez une question ?

M

Miot Justin

10 mars 2018
Bonjour
Je vous contacte pour vous demander si votre festival aura lieu en 2018 (du son pour les braves)
Merci Répondre au commentaire de Miot Justin
D

DIDIER Jean-Yves

15 mai 2017
Bonjour,

Pour vos manifestations, libre à vous de nous envoyer vos communiqués à contact@cocktailfm.com.

Jean-Yves DIDIER
Responsable d’antenne
Directeur de la Rédaction
COCKTAIL FM
2A rue de la République
88400 GÉRARDMER
Tel. 0329632424
Pour nous écouter : www.cocktailfm.com
Saint-Dié-Des-Vosges - Anould - Provenchères - Fraize 91.4
Gerardmer - La Bresse - Cornimont - Le Tholy - Saint-Amé et Porte de Remiremont 88.9
Répondre au commentaire de DIDIER Jean-Yves

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association "Etoile des anges des Minous"
Association "Etoile des anges des Minous"
Association A.D.R.F.B
A.D.R.F.B
Association Groupe de Secours Catastrophe Français
Groupe de Secours Catastrophe Français
Association Association JCM
Association JCM