CARAMBENOR

CARAMBENOR. ASSOCIATION LOI 1901 DE SOLIDARITE INTERNATIONALE TERRAIN CASAMANCE AU SENEGAL SENEGAL

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

CARAMBENOR

Créée en Avril 1995 au sein de l’Université de Nantes, l’association CARAMBEENOR  est à ce jour agréée par le Ministère de la Jeunesse  du Sport et de la vie associative. N° 44 – 633

CARAMBENOR signifiant « s’entraider » en langue Joola parlée en Casamance au Sénégal..

L’association CARAMBENOR a pour objet :

– FORMATION – ACTIONS SOCIALES - SOLIDARITE INTERNATIONALE, ECHANGES INTERNATIONAUX, ( Aide à l’auto-développement des villages de Falméré, Diarone, Djitoucoubon et Tianghouth en Casamance au Sénégal). Lutte contre l’exode rural, l’immigration, Aide à la formation et l’insertion professionnelles  des rapatriés d’Europe.

Sur le plan de la solidarité internationale elle a pour objectif de promouvoir le développement local.

L’association est à l’origine de plusieurs infrastructures au village de Falméré :

1.      Un foyer de Jeunes équipé d’une Sono et d’un groupe électrogène.

Les activités multiples et diverses (soirées dansantes, pièces théâtrales) qui s’y développent permettent aux GIE du village de récolter des fonds qui sont réinvestis dans d’autres projets.

2.      Construction, équipement de huit salles de classe clôture de l’école

3.      Une vidéothèque qui sert entre autre de support pédagogique à l’école.

4.      Un dispensaire-Maternité (fonctionnelle).

La salle de couture, la bibliothèque que recouvre le foyer des jeunes restent à pouvoir en matériels (machines à coudre, livres)

L’association organise des forum (2005 et 2015) à l’occasion de ses 10 et 20 ans. Forum auxquels ont pris part entre autres l’UNICEF, l’IDEN, HANDICAP INTERNATIONAL l’AGENCE REGIONALE DU DEVELOPPEMENT.

L’association organise chaque année au moins une mission soit de mise en place, de suivi, de coordination soit d’évaluation de projet. L’association a déjà accueilli 13 stagiaires étudiant(e)s parmi lesquels 7 ont effectué leur stage au Sénégal. Stagiaires avec convention de stage avec les Universités de Nantes et Lorient (Bretagne Sud).

Cette présence assidue au village de CARAMBENOR, à travers ses membres, la permet d’établir un bon partenariat et un meilleur suivi de projets.

Au lendemain d’un séjour associatif au village de Falméré en Casamance (fév. 2003) l’association vient de se renforcer d’une antenne « Karambénor_Danemark » qui mène des projets d’équipement en matériels scolaires (tables, chaises, bureaux, tableaux, cartables) au village). Des  rencontres avec les danois ont été organisées. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une approche commune de la politique d’aide à l’auto-développement des villages partenaires.

Un documentaire sur les conditions de scolarité en milieu urbain  et sur les activités de CARAMBENOR a été réalisé et diffusé sur la télévision danaoise (Odense). 

Projets:

  • Programme de constructions de salles de classes et de clôture sur 5 ans à travers le département de Bignona
  • Construction, équipement de 4 salles de classe et construction d’un mur de clôture à l’école de Falméré (réalisé 2012)
  • Construction, équipement de 4 salles de classe et construction d’un mur de clôture à l’école de Tabi et de Bélaye (projet en cours).

CARAMBENOR est membre fondateur du Collectif des Organisations de Solidarité Internationale Issue de l’Immigration et de fait membre du FORIM.

Au niveau local CARAMBENOR organise des dîners spectacle suivis de débats autour des activités de solidarité internationales.

L’association forme accompagne des porteurs de projets de solidarité internationale.

Contacts : 07 81 99 08 1107 81 99 08 11 /    carambenor@yahoo.fr

Siège social

Faculté de Droit, Chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation de France
Fondation de France
Association Les chevaux du coeur
Les chevaux du coeur
Association Un Pont pour Ankrim
Un Pont pour Ankrim
Association SAMBO Sante Education Pour Tous
SAMBO Sante Education Pour Tous