Caravane des dix mots

Autres
La Caravane des dix mots réunit des artistes et citoyens engagés pour mettre en oeuvre une francophonie des peuples, dynamique, multipolaire et artistique.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

« Aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui »


Un projet culturel sur le partage de la langue française 


Rassemblés par une conception commune de la langue comme vecteur de lien et de partage, les équipes artistiques de la Caravane des dix mots forment un réseau dynamique, engagées dans une réflexion sur les enjeux de la francophonie, la promotion de la richesse de la diversité culturelle et linguistique du monde francophone. 
Si la langue française appartient à tous ceux qui la parlent, tous n’ont pas un égal accès à la parole. Face à ce constat, la Caravane des dix mots réunit des artistes et citoyens engagés sur leur territoire pour mettre en oeuvre une véritable francophonie des peuples, ouverte et créative. 
La Caravane des dix mots utilise le français, langue partagée, comme passerelle vers d’autres cultures et d’autres langues. Elle propose d’approcher la langue par un détour artistique, pour favoriser l’accès de tous à la parole, valoriser les patrimoines culturels et linguistiques de chacun et ainsi révéler la diversité culturelle de la francophonie. Cette démarche contribue à changer le regard sur le monde, à lutter contre les discriminations et à permettre une meilleure cohésion sociale. 


La démarche des caravaniers


Chaque Caravane est portée par un acteur local, une structure culturelle, une compagnie artistique ou une association qui partage la philosophie du projet de la Caravane des dix mots. Dans son quartier, sa ville ou sa région, il s’approprie le dispositif, l’adapte à son contexte selon les enjeux spécifiques ou le rapport des habitants à la langue française et met en place des ateliers artistiques. Il devient alors « caravanier » et représentant du projet dans son pays. 


LES DIX MOTS, UN OUTIL PARTAGÉ 
Les dix mots créent un lien entre tous les participants au projet de la Caravane des dix mots dans le monde. Outil simple et très efficace, c’est un prétexte à l’expression individuelle et à l’échange sur une thématique commune. Sur cette base, l'artiste est invité à venir toucher un public, un territoire, en invitant les participants à découvrir un moyen d’expression original et créatif. Écriture, slam, théâtre, conte, danse, arts plastiques, photographie, graff, musique, etc. Toutes les disciplines sont bonnes pour jouer avec les mots et amener à témoigner d’un vécu ou à solliciter l’imaginaire. 


UN ARTISTE, À LA RENCONTRE DES HABITANTS DE SON TERRITOIRE 
Un artiste ou acteur culturel local est porteur d’un projet de Caravane des dix mots sur son territoire à l’échelle d’un quartier, d’une ville, ou bien d’une région. Il met en oeuvre ce projet avec les habitants, en allant les rencontrer dans les lieux où ils se trouvent, du plus commun au plus étonnant : un centre social, une école, une prison, une crèche, une maison de retraite, un théâtre, ou encore dans la rue ! 


UN FILM, POUR FAIRE ENTENDRE LA PAROLE DES FRANCOPHONES 
Mêlant micros-trottoirs, interviews et images d’ateliers artistiques réalisés aux quatre coins de la planète, les films de la Caravane des dix mots révèlent la diversité des définitions, des imaginaires et des cultures des francophones. 
Ces retours réalisés sur les ateliers artistiques sont visibles sur notre web-tv : http://webtv.caravanedesdixmots.com/


Pour une francophonie des peuples

Les artistes de la Caravane des dix mots sont réunis par la volonté de mettre en œuvre sur le terrain le droit de tous à l’expression et à la pratique artistique. La pratique artistique à travers les « dix mots » permet de témoigner d’un vécu et de provoquer l’imaginaire, tout en décomplexant l’approche de la langue française. La Caravane des dix mots accompagne le développement de cette communauté internationale de porteurs de projets et de partenaires artistiques (centres culturels, associations, compagnies...) qui se réunissent autour de valeurs communes : une approche artistique et ludique de la langue, le partage des cultures au sein de l’espace francophone, le droit à la parole et à l’accès aux pratiques artistiques pour tous.

Depuis 2003
-       100 porteurs de projet
-       55 pays 
-       5 Forums internationaux (Bucarest, Québec, Montreux, Kinshasa, Dakar)
-       52 000 DVD distribués dans le monde
Chaque  année 10 000 participants aux ateliers et projections de films






Siège social

17 bis rue Saint-Eusèbe 69003 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

international@caravanedesdixmots.com
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
RAPHAEL
Art Gens
SUR LES BANCS DE L'ECOLE
CAP'Jeunes
;