LEITURA FURIOSA

par CARDAN

Faire un don

LEITURA FURIOSA

par CARDAN

Faire un don
LEITURA FURIOSA - CARDAN

Leitura Furiosa est une manifestation littéraire insolite, improbable et internationale qui se déroule en mai à Amiens, Porto et Lisbonne.

Présentation du projet

Leitura Furiosa est une manifestation littéraire insolite. Pendant 3 jours, des groupes de personnes "fâchées" avec la lecture et l'écriture rencontre des auteurs. Ces rencontres donnent naissance à des textes originaux qui sont produits pendant la nuit, illustrés, mis en page, reproduits en brochure et en affiches le jour suivant et lus à haute voix et en public le dernier jour. La manifestation a lieu en même temps à Amiens, à Porto et à Lisbonne. Elle existe depuis 1992.

Origine du projet

Leitura Furiosa a été imaginée par Cardan, la librairie Pages d'Encre et la Bibliothèque Municipale d'Amiens au retour d'une sortie au Salon du Livre de Paris. Le constat partagé était la difficulté à emmener des personnes en difficulté avec la lecture dans un salon littéraire. L'objectif était de permettre la rencontre entre deux mondes qui ne se côtoient pas. Et que cette rencontre donne lieu à la création sous contrainte, une performance (littéraire, technique, intime).

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à développer les actions de lectures à haute voix en amont et pendant la manifestation. L'objectif de Leitura Furiosa n'est pas d'être un salon du livre d'Amiens, mais de transformer la ville en salon de lecture. Nous souhaitons installer un "raffut de lectures" généralisé, dans les lieux publics, les espaces publics, les administrations, les transports en commun… Pour cela nous proposons de mobiliser des personnes "fâchées" avec la lecture et de mettre en place des formations encadrées par des comédiens..

Notre équipe

Leitura Furiosa a été imaginée par Luiz Rosas, Claudine Licour, Valérie Joly, Odile Robitaille de l'association Cardan, Chantal Evrard et Alain Broutin de la librairie Pages d'Encre, Marie-Pierre Cauvin et Christine Carrier de la Bibliothèque Municipale d'Amiens.
Le comité d'organisation de la manifestation est constitué de Edith de Bruyn - présidente de Cardan, Luiz Rosas - fondateur, Stéphane Hun - libraire, Philippe Leleu - libraire, Hélène Hochart - directrice des bibliothèques d'Abbeville, Anne-Sophie Lalau - bibliothécaire, Naoufel Souissi - bibliothécaire, Laurent Sauveaux - documentaliste, Thérèse Taty - enseignante retraitée, Mariella Palmieri - docteure en philosophie, Vincent Denorme - professeur d'arts appliqués, Jean-Michel Dellis - responsable administratif et financier, Jean-Christophe Iriarte Arriola - coordinateur.

Donner 20 euros

Une édition Leitura Furiosa #23

Donner 50 euros

Une édition Leitura Furiosa #23 dédicacée par tous les auteurs présents

Donner 100 euros

Une affiche originale

Donner 150 euros

Une collection de textes LF #18 à #23

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page