CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire)

Autres
L'association Cétacés Association Recherche Insulaire (CARI)
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Bonjour à tous les internautes,

 

Au sein de l’association CARI, nous avons plusieurs objectifs :

 

- Nous sensibilisons les scolaires et le grand public par des interventions permettant la vulgarisation scientifique et une meilleure connaissance des cétacés et des tortues marines de Méditerranée.

- Nous approfondissons les connaissances acquises ces dernières années sur les populations des cétacés et tortues marines autour de la Corse.

- Nous contribuons à la protection et à la préservation des cétacés et des tortues marines autour de la Corse en menant des actions d’information auprès de tous publics et d’étude.

- Nous protégeons et soignons les animaux directement sur le terrain

 

CARI a pour objet d’étudier les cétacés et des tortues marines :

-          identifier les individus,

-          améliorer la connaissance de leurs mouvements migratoires,

-          mieux comprendre leur mode de vie et leurs relations avec l’écosystème,

-          contribuer à leur protection,

-          informer et sensibiliser le grand public.



Les actions de notre association

PRESERVER LES ESPECES

La préservation du patrimoine biologique est un impératif majeur dans la politique d’actions environnementales que mène CARI pour les cétacés et les tortues marines. Par ses nombreuses interventions, CARI s’engage à la protection de toutes les espèces de cétacés et de tortues marines présentes autour de la Corse en intervenant auprès des animaux vivants, échoués et morts. Elle s’engage également dans la recherche de la préservation de ces espèces et dans la sensibilisation du public à la préservation des espèces et de leurs habitats.

 (voir articles sur actions)

Les recherches menées par CARI sur les Cétacés et les tortues marines consistent principalement à étudier des populations présentent autour de la Corse en identifiant les individus, mais également en étudiant leurs modes de vie et en référant les échouages.


MEMBRE D'UN GRAND RESEAU D'ACTION ET DE PARTAGE D'INFORMATIONS

CARI est partenaire du Réseau National d’Echouage (RNE) et du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF).

 

Créé en 1972, le RNE est coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de La Rochelle (CRMM). Le RNE couvre toutes les côtes de France, dont la façade maritime atteint pratiquement les 5 000 Kms. Plus d’une centaine de volontaires interviennent sur 300 à 1000 échouages par an. Le CRMM en tant que coordinateur national organise les activités, met en place les objectifs, informe et anime le RNE. Il offre la possibilité aux volontaires d’être formés, il organise des séminaires, et il communique à travers des publications et des rapports. Le CRMM rend régulièrement compte des résultats de cette veille environnementale au Ministère de l’Environnement et aux correspondants du RNE par la préparation de rapports annuels.

 

Le RTMMF est un réseau informel dont les membres sont bénévoles. Il a pour mission de rassembler les informations concernant les tortues marines sur les côtes françaises de la Méditerranée et d’assurer l’exploitation scientifique des animaux qui y parviennent. Il date de 1996. Dans le cas des individus vivants, l’intervention consiste à les relâcher après marquage et /ou à effectuer des soins adaptés si nécessaire. Pour les animaux morts, l’exploitation scientifique consiste en une dissection pour effectuer les prélèvements nécessaires aux analyses ou une autopsie pour essayer de déterminer les causes de la mort. Dans tous les cas, les caractéristiques des spécimens sont relevées et les observations sont notées sur une fiche d’observation.

 

                À travers ces deux réseaux, CARI intervient sur les échouages de cétacés et de tortues marines vivants qui sont échoués sur les plages, blessés ou capturés accidentellement, mais également sur les échouages concernant les animaux morts afin d’effectuer des prélèvements, et de pouvoir quand cela est possible discerner les causes de la mort.


EDUQUER ET INFORMER POUR MIEUX COMPRENDRE

Des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation des scolaires (interventions dans les écoles) et du public ont lieu régulièrement lors de manifestations telles la Mer en Fête, Festimare, l’école de la Mer…

 

Les animations présentées concernent les cétacés et les tortues marines de Méditerranée. Un accent est donné les plus particulièrement sur toutes les espèces rencontrées en Corse.

 

Tout d’abord les généralités sur les cétacés sont abordées telles que :

-          les différences avec les poissons,

-          les différences entre baleines et dauphins, l’ancêtre terrestre des cétacés,

-          les cinq sens des cétacés et leur sonar,

-          leurs régimes alimentaires,

-          les différentes espèces de cétacés.

 

Puis, des généralités sont traitées sur les tortues marines (animaux migrateurs, pontes des œufs, régimes alimentaires, dangers pour l’espèce…).

 

Pour les scolaires, l’exposé se termine par un quiz de vérification des acquis, mais également sur les bons comportements à avoir en général dans l’environnement et en cas de rencontre de ces animaux.


QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UNE TORTUE VIVANTE?

Des fiches d'observation pour les tortues marines en mer, ont été mises en place par le Groupe Tortues Marines France (GTMF) et le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) afin d'obtenir le plus d'informations possibles sur ces espèces. Si vous rencontrez un individu sain ou accidenté, n’hésitez pas à nous le signaler en remplissant les informations (lien), en prenant une photo (excepté si la tortue est sur une plage prête à pondre) et une position GPS.


QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UNE TORTUE BLESSEE OU MORTE?

Dans le cas d'individu accidenté ou échoué, contactez immédiatement le CROSS-MED Corse au 04.95.20.13.63 ou les pompiers au 18. Ne pas manipuler l'individu blessé ou mort. Identifiez les causes des dégâts subis (prise de photos si possible) ainsi que la localisation de l'individu concerné. Pensez à signaler sa position (point GPS) à la capitainerie la plus proche qui se chargera de transmettre l'information aux responsables du réseau.






Siège social

Route du Calvaire 20215 CORTE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Maverick JM Ser dacojac 916991
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association les Amis de Didie
Association les Amis de Didie
Association 2 soeurs, 1 rallye
2 soeurs, 1 rallye
Association GENS DE LA CARAIBE-GUADELOUPE
GENS DE LA CARAIBE-GUADELOUPE
Association Fondation Université Grenoble Alpes
Fondation Université Grenoble Alpes
;