Bâtissons ensemble le 1er Centre de secours des Tortues Marines en Corse !

par CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire)

Cette collecte est terminée.

Bâtissons ensemble le 1er Centre de secours des Tortues Marines en Corse !

par CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire)

Cette collecte est terminée.

J-1 !!! Réunissons nos efforts pour financer ce premier centre de soins des tortues marines en Corse!

PLUS QU'UNE JOURNEE POUR PARTICIPER AU FINANCEMENT DE CETTE CAMPAGNE : à partir de 10 euros seulement!!!

Depuis le début de la campagne, de nombreux dons ont été reçus. A ce jour, nous n'en sommes qu'à la moitié et avons besoin de votre aide (à partir de 10 euros seulement) pour financer l'ensemble du projet.




Pour quelles raisons les tortues marines ont besoin de soins ?

 

Les tortues marines sont continuellement victimes de blessures et menaces qui peuvent à court, moyen ou long terme leur être fatales.

 

Les plus courantes sont

-          des blessures par hameçon, par hélices,

-          l’ingestion de sacs plastiques causant des occlusions intestinales,

-          Les captures accidentelles dans des filets ainsi que le stress que peut provoquer le contact avec l’homme, peuvent entraîner des problèmes de décompression (brusque remontée en surface), des problèmes d’accumulation de gaz dans l’organisme (empêchant le cours normal d’une plongée),

-          La pollution et la présence des déchets en mer, peuvent également à long terme rendre les animaux malades et/ou en difficulté.

 

Toutes ces causes sont à l’origine des interventions que nous faisons sur les animaux que nous recevons, échoués sur les plages ou récupérés par des personnes en mer




Quel est l’action de CARI lorsqu’une tortue blessée ou échouée est signalée?

 

Les tortues marines blessées ou malades trouvées sur les plages, ou pêchées accidentellement dans les filets de pêcheurs, sont prises en charge par le RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française).

Plusieurs bénévoles du RTMMF sont présents autour du littoral de Corse et formés spécialement pour ces missions. Leurs actions sont coordonnées par Cathy CESARINI (présidente de l’association CARI et coordinatrice du RTMMF). Les bénévoles font le maximum afin de soigner les tortues sur place, avec les moyens à leur disposition.

Malheureusement, ceux-ci sont limités (absence de bassins d’accueil, d’appareil radiographique, de salle d’opération adaptées...). Par conséquent, les soins que les bénévoles apportent aux animaux restent très partiels et nécessitent souvent le transport de l’animal vers un centre de soin spécialisé et équipé sur le continent comme le CESTMed (Centre d'Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée). Durant ce trajet, les tortues en difficulté meurent régulièrement avant même d’arriver sur le continent.

C’est pour cela, que la Corse se mobilise pour sauvegarder ce patrimoine naturel formidable.




Le Réseau d’Alerte Tortues Marines..

 

Depuis 2014, l’association CARI et le RTMMF se mobilisent pour informer le grand public de la présence des tortues marines en Corse. Grâce à ces outils de communication modernes (blog, Facebook), le Réseau d’Alerte Tortue Marine Corse se développe de plus en plus et reçoit régulièrement des informations sur les observations et les échouages de tortues marines. Une fois le RTMMF prévenu, les différents bénévoles (en fonction de leur secteur d’action) sont envoyés en intervention par la coordinatrice du Réseau.




Pourquoi avoir recours à des bassins ?

 

Les bassins représentent un atout considérable dans la sauvegarde de l’espèce. En effet, comme expliqué précédemment, en cas de blessures graves, il n’existe aucune structure en Corse permettant de faire des interventions sur les tortues marines. En Corse, les bénévoles du RTTMF mènent souvent leurs interventions sur le terrain et disposent de moyens très limités.

En installant des bassins de transit en Corse, les agents du RTMMF pourraient effectuer les soins de premiers secours sur la tortue, puis la garder en bassin (dans des conditions optimales pour la tortue) le temps de son rétablissement, ou en attendant que son état sanitaire s’améliore et permette un transport vers le CESTmed (équipé pour faire des soins plus poussés).




De quoi se compose un bassin ?

 

Un bassin d’accueil se compose :

-          d’une cuve d’environ 2 m² et de 1 m de haut,

-          d’une filtration permettant de filtrer l’eau et de maintenir son bon état sanitaire,

-          d’une résistance permettant de maintenir l’eau à la température idéale pour maximiser le rétablissement de la tortue,

-          L’eau qui alimente le bassin doit être soit salée, qui peut être soit directement pompée dans la mer (via des autorisations de prélèvement), soit un mélange d’eau douce et de sacs de sel spécialement prévus à cet effet.

 

                Le budget d’un bassin revient à environ 2 000 euros TTC l’unité en comptant le matériel d’entretien et le sel nécessaire afin de pouvoir assurer plusieurs interventions successives. L’achat des  4 bassins reviendrait à environ 8 000 euros, sachant qu’en fonction de l’évolution de la campagne, il faudra prévoir des frais de livraison différents si le matériel est commandé dans sa totalité ou un par un.




Où vont se situer les bassins d’accueil en Corse ?

 

Quatre centres d’accueil sont prévus sur des localités différentes :

- Un bassin sera construit en priorité sur Ajaccio dans la ferme aux tortues A Cupulatta où se trouve le vétérinaire référent en Corse pour les soins aux tortues marines.

- Un bassin dans le Sud-Est, localisé sur la station de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (RNBB) située à la Rondinara

- Un bassin à STARESO dans la région de Calvi

- Un bassin dans la région de Bastia




Devenez ambassadeurs de CARI !

Chaque don est important pour notre action, pour la Corse et son Patrimoine biologique formidable. À partir de 10 euros, vous pouvez apporter votre pierre à la construction de ces 4 bassins. En tant que particulier ou au nom de votre entreprise, vous pouvez même nous soutenir afin qu’un bassin porte votre nom ou celui d’une personne de votre choix.

En signe de notre reconnaissance, chaque donateur va recevoir son diplôme d’ambassadeur et pouvoir parler à son entourage de son engagement.

Avec votre accord, vous figurerez sur la liste des donateurs que nous publierons.

 

Retrouvez-nous également sur Facebook

 

Nous vous remercions d’avance……. et les tortues aussi…

Donner 10 euros

Recevez nos remerciements personnalisés et rejoignez nos ambassadeurs!

Donner 20 euros

Recevez nos remerciements personnalisés et rejoignez nos ambassadeurs!

Donner 30 euros

Recevez nos remerciements personnalisés et rejoignez nos ambassadeurs!

Donner 50 euros

Recevez nos remerciements personnalisés et rejoignez nos ambassadeurs!

Donner 100 euros

Recevez nos remerciements personnalisés et rejoignez nos ambassadeurs!

Donner 250 euros

Recevez nos remerciements personnalisés et rejoignez nos ambassadeurs!

Donner 450 euros

Un des bassins portera votre nom, celui d'une personne qui vous est chère ou le nom de votre entreprise!! (20 restants)

Association CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire)

CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire)

L'association Cétacés Association Recherche Insulaire (CARI)

Marguerite Altana
19/10/2015
Anonyme
18/10/2015