Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Caritas Moselle pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Prenons soin d'eux !

par Caritas Moselle

Prenons soin d'eux ! - Caritas Moselle

Projet de lutte contre la précarité étudiante sur Metz

undefined

Présentation du projet

Suite à un diagnostic et à un état des lieux général des précarités étudiantes sur Metz, qui n’ont fait que s’accentuer avec la crise sanitaire, nous voulons proposer à notre échelle, ce qui nous semble être la meilleure solution : la distribution de kits de protections lavables, de serviettes hygiéniques jetables ainsi que de produits d’hygiène et d’entretien.

Et, faciliter l’accès à nos 2 vestiaires solidaires sur Metz, qui permettent aux personnes en situation de précarité de s’habiller avec des vêtements en bon état, mais qui proposent aussi de l’aide alimentaire, du matériel de puériculture, des jeux d’éveil etc. pour les 0-3 ans.

Nous sommes nouvellement en partenariat avec FEDELOR, Fédération Etudiante de Lorraine, et son projet solidaire AGORAE, implanté sur le campus de Metz.

 

La distribution de protections périodiques

 Bien que les données soient compliquées à obtenir sur Metz, nous avons pu établir qu’il y aurait au moins 160 étudiantes déjà bénéficiaires de l’AGORAE, qui sont en demande de protections hygiéniques, uniquement sur le campus du Saulcy.

 Nous avons choisi les serviettes hygiéniques car ce type de protection est celui qui semble convenir au plus grand nombre de femme.

 Les protections hygiéniques lavables sont une solution économique (qui dure dans le temps), écologique (les protections hygiéniques « classiques » contenant du plastique), et non néfaste pour la santé.

 De plus, il nous faudra également proposer des serviettes jetables : si nous ne voulons pas exclure des étudiantes souvent étrangères, qui ne sont pas familiarisées et/ou à l’aise avec les protections périodiques lavables, il faut aussi que cette alternative soit possible.

 Notre partenaire AGORAE dispose d’une épicerie solidaire sur le campus de l’île du Saulcy près du centre-ville de Metz. Une distribution pourra s’y faire, ainsi que sur le campus de Bridoux, au technopôle, un quartier périphérique de la ville.

 

La distribution de produits d’hygiène

 Nous avons également constaté que les besoins en produits d’hygiène étaient importants chez les étudiants.

 Caritas Moselle est déjà partenaire de l’association Atelier 17.91. Elle nous fournit de manière irrégulière en fonction de ses approvisionnements des produits industriels destinés à la destruction pour défauts mineurs (packaging …). Ces dons sont précieux, mais ils ne couvrent pas l’ensemble des besoins. Ils ne nous garantissent pas un apport régulier en produits d’hygiène indispensables comme les gels-douches, les shampoings, la lessive, les brosses à dents, le dentifrice.

 Il nous faudrait donc pouvoir acheter ces produits de première nécessité, en fonction de ce qui nous manque. Nous pourrons les offrir aux étudiants via des dons réguliers que nous déposerons à l’épicerie solidaire AGORAE.

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons permettront de donner accès, aux étudiants de Metz en situation de précarité, à des produits d’hygiène indispensables comme du savon, du shampoing, du dentifrice, des brosses à dents et du déodorant, ainsi qu’à des produits essentiels mais coûteux comme de la lessive et du produit de vaisselle. De plus, ils permettront de lutter contre la précarité menstruelle car ils financeront des distribution de protections hygiéniques lavables et jetables aux étudiantes dans le besoin.

Ce projet, s’il veut aider les étudiants en situation de précarité à avoir un accès facilité aux produits d’hygiène, et s’il s’inscrit donc dans un but d’amélioration de la santé et des conditions sanitaires des étudiants, aidera également à lutter contre les inégalités et contribuera à l’insertion sociale des personnes aidées. L’estime de soi et la précarité hygiénique sont intimement liées.

Donner 2,5 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Caritas Moselle. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Robert et Béatrice
05/07/2021
c
christine
21/06/2021
J
Joanna
21/06/2021

A propos de l'organisme

Fédérer, coordonner et développer l’esprit et les actions de charité sur le Diocèse de la Moselle.

Signaler la page