Carnages

Arts et culture

« Créer une pièce comme on inviterait à une fête »

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association « Compagnie Carnages » a été créée en 2003 dans la Vallée du Gier. Elle regroupe des comédiens professionnels et des bénévoles actifs de divers horizons.
L’équipe artistique est composée d’une directrice artistique, Amandine Brenier, travaillant toute l’année sur les projets de la compagnie.


Sur l’ensemble des créations, on retrouve une équipe composée d’ artistes de différents horizons qui travaillent ensemble autour d’une ligne artistique.

Le théâtre est pour la compagnie un mode de création et d’expression populaire et aussi un outil de rencontre, de partage et d’échange.


C’est dans ce sens que nous créons des spectacles alliant une exigence artistique et une exigence d’accessibilité au plus grand nombre afin de réfléchir sur des problématiques d’actualité.

Pour être toujours au plus proche du public, la Compagnie s’associe avec divers établissements socio-culturels et réfléchit avec eux à des partenariats où le théâtre est le trait d’union entre adhérents, spectateurs et artistes.


Nous jouons des créations tout-terrain aussi bien dans des théâtres, des festivals, des structures socioculturelles (MJC, centres sociaux, médiathèques…), des écoles et des lieux insolites (appartements, cafés, rue…).


Avec neuf spectacles à son actif, en plus des lectures-spectacles et petites formes de théâtre participatif, Carnages imagine ses créations autour de LA RELATION.

  • Relation à l’autre (rapport homme/femmes, préjugés, amitié).
  • Relation au public (privilégier les échanges avec le public, interactivité).
  • Relation au théâtre (théâtre dans le théâtre).


Les spectacles de la compagnie abordent des sujets de société dans une approche artistique décalée, loufoque et engagée.
Les mises en scène s’articulent autour d’une recherche artistique contemporaine et remettent toujours en question la place du public dans des scénographies qui rendent le spectateur  acteur.

Il est difficile de nommer le travail artistique de la compagnie Carnages car elle est en constante recherche d’une forme nouvelle.
Son esthétique est toujours axée sur un travail de nudité du plateau avec des coulisses à vue, permettant d’exacerber le travail de l’acteur et la frontière entre le réel et la fiction.


Les membres composant l’association ont pour rôle de soutenir les artistes dans leur démarche et sont forces de proposition et de nouvelles idées toujours dans le sens de la création et de l’expression populaire. Le Conseil d’Administration de l’association réunit des personnes diverses catégories socio-professionnelles et composé comme suit :

Composition du conseil d’administration

  • Julianne Merlino, infirmière, Présidente 
  • Ginette Moulin, professeur retraitée, Vice-Présidente 
  • Christine Fléchet, coordinatrice culturelle, Secrétaire
  •  Jonathan Bonnard, comptable, Trésorier
  • Josie Merle, professeur retraitée
  • Sylvie Brenier, éducatrice spécialisée 
  • Denis Brenier, cadre 
  • Claire Barbier, infirmière 
  • Delphine Woederman, éducatrice spécialisée 
  • Anne Seux, institutrice


Les actions de notre association

"Marie-Moi!"

Cette création veut porter un regard sur la femme face à l’amour aujourd’hui et mettre en lumière un certain nombre de tabous toujours présents dans notre société.

Elle pose la question de l’amour à travers la situation du mariage, une des plus anciennes conventions. En France, le mariage pour tous a suscité des réactions fortes. Mais ailleurs le mariage a une place particulière également : au Maroc, les femmes sans mari sont rejetées, au Brésil il est possible de se marier à trois, en Australie de se marier avec des animaux, au Cameroun il y a un grand nombre de mariage forcé, puis au Japon, les femmes se marient seules ! Le mariage reste une convention qui retranscrit les problématiques de la femme face à l’homme et la société.

Il s’agit aussi à travers ce spectacle de poser des questions plus générales telles que :

La vie sans amour a-t-elle un sens ?

Ou bien l’amour fait-il perdre le sens à la vie ?


Siège social

7 cours du 11 Novembre 42800 Rive de gier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Syndicat National des Artistes Tatoueurs
Syndicat National des Artistes Tatoueurs
Association URBAN VIBRATIONS SCHOOL
URBAN VIBRATIONS SCHOOL
Association LA FRANCE A L'UNISSON
LA FRANCE A L'UNISSON
Association LA PETITE
LA PETITE