CARPE NOCTIS

Autres
Association d'échange culturel international aux multiples actions
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L'association Carpe Noctis a pour objet la promotion des arts et des cultures & l'apport d'un enrichissement spirituel et social au travers de l'échange culturel international et du respect de la nature…

Nous oeuvrons dans ce but par le biais de différentes actions qui, à terme, ont vocation de se compléter avec harmonie, mettant toujours en avant l'humain, la culture et la nature.


D'une part, nous avons lancé le concept de « MédiaCafé » en France à savoir des centres venant compléter le travail des médiathèques publiques en proposant un accès aux nouvelles cultures et aux cultures alternatives telles que les jeux sous toutes leurs formes ou encore la culture japonaise et le manga très à la mode depuis déjà plusieurs années, ce à quoi viennent s'ajouter les cultures plus traditionnelles mettant en avant le bien-être et le bien-vivre au travers d'arts de vivre variés.

D'autre part, nous proposons des séjours internationaux vers des destinations choisies pour leur patrioine culturel, naturel et spirituel hors du commun, ce dans le cadre d'une approche d'un tourisme alternatif adapté au cas par cas à chacun de nos voyageurs et respectueux à la fois de l'humain, de la culture et de la nature.


Nous travaillons également sur différents projets à moyen ou long terme tels que la création d'un centre pour les enfants des rues dans les pays les plus démunis avec lesquels nous travaillons (par le partage de leurs cultures en France mais également en les faisant visiter via nos séjours) afin d'offrir des espaces dédiés à une éducation neutre, un accès aux cultures, arts & loisirs comme c'est le cas dans les pays moins démunis, et bien sûr le droit à un hébergement décent, à l'hygiène et à la nourriture, tout cela en offrant d'éventuels formations professionnelles à ces enfants le désirant.

Nous réfléchissons également à la création d'un éco-quartier ou d'un éco-village en France ou à l'étranger, portant nos valeurs et proposant une nouvelle forme de gestion socio-économique qui mettrait en avant la vie et la culture plutôt que l'argent et les choses matérielles.

Enfin, il est question d'organiser un festival réunissant les arts et les cultures, locaux et internationaux, nouveaux et traditionnels, qui, éventuellement changerait de pays chaque année...
Les actions de notre association

Le Concept MédiaCafé

Nous avons ouvert notre premier "MédiaCafé" à Bordeaux en September 2014 après plusieurs années d'efforts.

Cet espace de type Médiathèque privée à l'ambiance conviviale et estudiantine a pour vocation de réunir les arts & les cultures, modernes et traditionnels, dans un même lieu voué à la détente, à l'étude et au ludisme.
Le MédiaCafé Au Calice du Dragon sis en centre ville de Bordeaux réunit actuellement les caractéristiques d'un bar à jeux, d'un mangacafé et d'un café à chats, à savoir que derrière ce salon de thé & bar associatif se trouve un ensemble de supports mis à disposition pour le ludisme et la culture mais également le respect de la nature. En effet, vous y trouverez des mangas, mais également des livres variés que ce soit du médiéval-fantastique ou une étude sur le chamanisme, en passant par de la philosophie, ainsi que des jeux de société, des jeux vidéos, des jeux de cartes, des jeux de stratégie, des jeux de rôles et bien plus encore. Tout cela est accompagné par une ambiance zen japonaise avec une légère touche de celtisme et d'antiquité gréco-romaine, sans oublier la compagnie ronronnante de nos félins affectueux, qui depuis peu, peuvent se targuer de vivre en harmonie avec différents rongeurs et oiseaux domestiques...
Voilà ce qu'est le MédiaCafé actuellement.
Mais notre projet ne s'arrête pas là car nous avions pour but initial de créer un espace plus grand offrant un lieu social et communautaire proposant aux étudiants locaux et internationaux de séjourner que ce soit quelques nuits ou quelques mois grâce à des chambres privées et communes, dans un espace où nous pourrions organiser des expositions et autres événements promouvant arts et cultures... Cette partie du projet est en cours d'étude et nous espérons pouvoir la proposer sur Bordeaux également, sans être pour autant fermé au développement d'autres MédiaCafés partout en France ou même à l'étranger...

Voyages en Terres de Légendes

Notre projet Voyages en Terres de Légendes propose donc désormais, depuis septembre 2015, des séjours internationaux vers un panel de destinations au patrimoine culturel, spirituel, naturel et humain hors du commun.

Nous proposons d'une part des séjours organisés à raison de deux fois par an, d'une part hors-saison en faisant découvrir l'Asie (en particulier le Japon et l'Inde qui sont deux de nos pays phares) en hiver et au printemps, et d'autre part en proposant chaque année un lot de destinations estivales (nous ferons découvrir l'Europe durant l'été 2016).

Nous proposons également des séjours sur mesure pour des groupes en faisant la demande qu'ils soient une famille, un groupe d'amis, un cercle professionnel ou tout autre organisme souhaitant profiter d'un séjour organisé original et respectueux du pays visité.

Dans les deux cas, nous mettons en avant les aspects humains, culturels et naturels dans nos séjours en adaptant chacun d'eux aux participants, en proposant des activités telles que des initiations à la cuisine, aux arts de vivre et aux cultures locales (exemple des massages traditionnels en Asie) mais également des randonnées en pleine nature, et nous proposons à chacun le type d'hébergement qui lui convient, cependant en évitant les chaînes d'hôtellerie corporatistes, afin de privilégier la rencontrer avec l'habitant au travers des chambres d'hôtes et autres logis traditionnels propres à chaque destination.

Nos destinations en cours de développement sont le Japon, l'Inde, la Thaïlande, le Cambodge, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Grèce, l'Italie, le Mexique, le Pérou, l'Equateur et l'Australie...

Projet Humanitaire

Nous souhaitons dans les années à venir développer un, voire plusieurs, centre pour les enfants des rues dans un pays dont nous partageons la culture par le biais du MédiaCafé ou de nos séjours.

Ces centres ont vocation d'offrir accès aux droits les plus primaires aux enfants des rues les plus démunis ou mis en danger par leur situation sociale ou familiale, à savoir un lieu d'hébergement donnant un accès gratuit à un hébergement décent, à une alimentation décente, à une hygiène décente mais également à une éducation neutre portant les valeurs "liberté, égalité, fraternité" non pas dans un esprit colonialiste conservateur désuet mais dans un esprit de sincérité et de charité qui devrait être notre devoir, cette éducation devant s'accompagner, à notre sens, d'un accès aux loisirs comme nous les proposons en France, à savoir l'accès aux cultures internationales (cinéma, bande-dessinée, livres, jeux, etc...) tout cela grâce aux dons et surtout aux bénéfices de nos autres actions...

Nous ne souhaitons pas nous arrêter là mais nous avons également en tête d'offrir en plus de cette éducation une chance aux enfants ainsi aidés soit de partir à l'étranger ou dans leur propre pays suivre des études soit de leur offrir une formation fournie par notre association afin de gérer ces centres en y développant en parallèle des lieux d'hébergement pour les touristes dont les fonds serviraient à auto-financer ces centres pour les enfants, cela permettant à ces enfants, une fois devenus adultes de ne pas retourner vers la rue mais d'offrir aux plus jeunes ceux qu'eux mêmes auront reçu ou de partir à l'étranger s'épanouir ou mieux encore.

L'idée est de ne pas s'arrêter à une simple aide pour ces enfants qui n'ont rien mais de leur procurer une chance de rêver et d'accomplir leurs rêves.

Village ou Quartier Avenir

Nous souhaitons également à plus long terme, en France ou dans un pays qui sera sélectionné par les personnes qui participeront au projet lors de son lancement, un éco-quartier ou un éco-village, se devant être un modèle socio-économique vu qu'il mettrait en avant non l'argent et le matérialisme mais plutôt l'humain et la communauté au centre de son fonctionnement.

Ce projet pourrait venir à se coupler avec notre projet humanitaire, nous pouvons donner l'exemple célèbre d'Auroville en Inde, mais nous souhaitons innover en proposant un véritable accès à tous, et un fonctionnement à la fois indépendant de la société tout en entretenant un rapport avec celle-ci via le tourisme, le ludisme et la culture, en proposant aux personnes extérieures à celui-ci un panel d'activités toujours en accord avec nos actions et nos principes, afin de générer des fonds pour le bon fonctionnement de ce village ou de ce quartier, afin qu'il puisse offrir à chacun de ses membres une opportunité de vie meilleure.

Pour imager un peu ces quelques mots, nous avons par exemple l'idée de créer un parc ethno-zoologique et ethno-botanique proposant des espaces liés à chaque continent, visitable au profit de l'association et particulièrement de cette action. Nous y installerons également certainement une version améliorée et de plus grande envergure de notre MédiaCafé, sans oublier un espace dédié à une éducation indépendante et alternative, internationale et neutre pour tous ceux souhaitant en profiter, d'où l'éventualité de coupler ce projet avec notre action humanitaire. Là, également, le but est de créer un lieu étant capable à terme de s'autofinancer.

Festival International des arts et des cultures

Nous souhaitons mettre en place un festival international réunissant les arts et les cultures de chaque continent, modernes et traditionnels, comme nous le faisons au sein de nos autres actions, réunissant expositions, concerts, ludisme, arts de vivre, artisanat et autres idées possibles afin de promouvoir ces derniers au sein d'un festival mettant en avant chaque continent de manière harmonieuse et fédératrice par le biais de ce festival qui pourrait éventuellement se dérouler de manière annuelle dans un pays différent année après année.
Cela sera le dernier projet mis en place parmi notre champ d'actions actuel.

Siège social

MédiaCafé Au Calice du Dragon 68 rue de la rousselle 33000 Bordeaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
cut hair productions _ _ _
La Fabrique made in bagnolet
LASSO DES ASSOS
Arsmedia
;