Carré des Canotiers

Préservation du patrimoine

Le Carré des Canotiers étudie l’histoire du canotage, des loisirs et sports nautiques. Par ses membres et ses relations, il contribue à en inventorier le patrimoine et appelle à sa reconnaissance et à sa sauvegarde.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Carré des Canotiers a été fondé en 2010 autour de trois projets. Le premier est la création d'un centre d'interprétation du canotage qui serait installé dans et autour du Chalet des canotiers, propriété francilienne emblématique des loisirs nautiques de la fin du XIXe. Le deuxième projet vise à l'inventaire, à la sauvegarde et à la restauration des bateaux anciens d'aviron. Le troisième étudie l'histoire du canotage, des loisirs et sports nautiques qui ont connu à partir de la seconde moitié du XIXe un engouement populaire comparable à celui actuel du "running". Il vise à extraire ces premiers loisirs sportifs français de la gangue caricaturale (oisiveté et débauche) dans laquelle ils sont enfermés.

Le Carré des Canotiers ambitionne de renouer les liens entre les pratiques actuelles des sports nautiques et leurs origines, et œuvre à connaître, conserver et promouvoir le patrimoine du canotage, des loisirs et sports nautiques.