CARREFOUR CASTAN
Arts et cultureL’association « Carrefour Castan » se fixe pour objectif de faire connaître, étudier et sauvegarder la pensée, les écrits et l’œuvre de l’auteur et penseur Félix Castan. Depuis Montauban il mis sur pied et développa tout au long de sa vies plusieurs chantiers culturels.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
L’association « Carrefour Castan » se fixe pour objectif de faire connaître, étudier et sauvegarder la pensée, les écrits et l’œuvre de l’auteur et penseur Félix Castan.
Depuis Montauban il mis sur pied et développa tout au long de sa vie plusieurs chantiers culturels. Parmi ceux-ci : le Festival Forum d’Occitanie, le Centre international de synthèse du Baroque, La Mòstra del Larzac, les Editions Cocagne, Camera libératrice, le Forum des identités… Il publie régulièrement « Mostra », tribune de la décentralisation culturelle, ainsi qu’une revue internationale, « Baroque ». Il organise en 1984, les premières Assises de la décentralisation nationale parrainées par le Ministère de la Culture, ainsi que le forum des identités communales.
Prenant appui sur une riche et longue expérience d’artisan culturel, Félix Castan, homme de dialogue et de confrontation d’idées, s’impose très vite comme le théoricien de la décentralisation culturelle. Il élabore une pensée novatrice et ouvre le chemin d’une réflexion approfondie sur la pluralité de la nation. Il condense son idée-force en une formule : « nation une politiquement et culturellement plurielle ».