CARREFOUR DE DÉVELOPPEMENT DE NKAOULÉ
Humanitaire - CaritativeLutter contre la pauvreté dans le village Nkaoulé, à l'Est du Cameroun.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Carrefour de Développement de Nkaoulé, désigné sous le sigle " CARDEN "FRANCE dont la mission est de lutter contre la pauvreté dans le village Nkaoulé 0 à l'Est du Cameroun:
- Mettre les compétences et l'expérience de ses membres au service des plus défavorisés.
- Favoriser l'accès à l'éducation et aux soins de santé des populations en zone rurale.
- Moderniser l'agriculture.
- Contribuer à l'autonomisation des femmes.
- Prôner la formation des jeunes et les accompagner.
- Etc.
PRÉSENTATION DU VILLAGE NKAOULE.
Un petit village Camerounais de 345 habitants sur 10 km2, qui a connu une baisse de sa population, favorisée par l'exode rural et le fort taux de mortalité conséquents à la précarité de celle-ci et au manque de structure sanitaire. Les activités du village Nkaoulé sont en majorité agricoles (cacao, café, arachide, banane, macabo, manioc, huile de palme ...) . L'on y pratique également l'artisanat, la pêche des silures et la chasse. Les populations sont chrétiennes. La jeunesse de Nkaoulé s'épanouit au travers du football du handball et de la danse traditionnelle.LES MULTIPLES ENTRAVES A L'ECOLE.
• Il y’a d’abord la pauvreté : Les frais de scolarité et les coûts associés (uniformes, fournitures…) sont des barrières à l’éducation des enfants de Nkaoulé. Les familles sont souvent confrontées au dur choix de payer les coûts de scolarité ou de déscolariser leurs enfants.
• Les grandes distances : Les enfants de Nkaoulé ont de grandes distances (4 kms x 2) à parcourir à pieds pour aller à l’école soit à Ngoap ou à Bengond (villages voisins).
• Le travail à la maison :
Certains enfants travaillent aux champs ou doivent aller chercher de l’eau pour aider leurs parents, réduisant ainsi leur temps de présence à l’école.
La mise en place d’une école à Nkaoulé devenait alors une urgence !
L'école des parents vit le jour sous un hangar, en septembre 2018 mais manque de tout(locaux adaptés, matériel didactique, uniformes, cartables etc..)