CARREFOUR DES ARTS

Arts et culture

Au service de la promotion de l’art en Ardèche depuis 1989, le “Carrefour des Arts” réunit des bénévoles amoureux des arts désireux de faire partager leur passion à un large public. L’association promeut l’expression artistique sous toutes ses formes en territoire rural.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'exposition annuelle au Centre d'Animation Communal de Lalouvesc
Vernissage exposition 2023

 

Depuis 1989 chaque été, le Carrefour des Arts accueille en haute-Ardèche un public de plus en plus nombreux (10.000 visiteurs en 2023), attiré par la variété et la qualité des œuvres présentées. La gratuité des expositions d’art contemporain au Centre d’Animation Communal de Lalouvesc et à la chapelle Saint-Ignace, une exposition photo hors-les murs accessible à tous et la gratuité aux concerts pour les mineurs s’inscrivent dans la politique de sensibilisation et d’éducation à toutes les expressions de la création de l’association. 

L’exposition d’art plastique présente sur 750m2, les œuvres d’artistes français et étrangers contemporains reconnus. Une place est aussi faite à de jeunes artistes de l’École d’Art et Design de Saint-Etienne sélectionnés par un jury. L’exposition à la chapelle Saint-Ignace privilégie un artiste par une mise en espace exceptionnelle.

Concerts de musique

 

En 2024, le festival Inspiration- musique en haute Ardèche, fera découvrir dans différents édifices religieux du Val d’Ay les styles et les langages qui ont inspiré des compositeurs au fil des siècles. Ces rencontres sont vécues comme une promenade joyeuse et inspirante, qui rassemble et relie. Une œuvre spécialement créée pour le festival sera aussi proposée au public.

Par ailleurs dans la belle grange de Polly, les amateurs de jazz assisteront à des prestations joyeuses de formations de qualité.

De nombreux bénévoles œuvrent avec passion dans ces paysages magnifiques mais éloignés des centres culturels pour offrir un programme de qualité, intense et varié durant les mois d’été.

Enfin, l’activité du Carrefour des Arts ne s’arrête pas à la fin de l’été. Le dispositif Micro-folie permet par son musée numérique itinérant de faire découvrir les œuvres des principaux musées et établissements culturels nationaux dans les communes de Haute-Ardèche par des ateliers dans les écoles et les institutions sociales.