Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de CARREFOUR DES CULTURES pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Préserver l'eau à Ain Gharbaoui

par CARREFOUR DES CULTURES

Préserver l'eau à Ain Gharbaoui - CARREFOUR DES CULTURES

rénovation de canaux, de l'abreuvoir, du puits et d'un lavoir pour éviter la pollution et donner l'accés à l'eau aux villageois

Présentation du projet

Il y a 13 kilomètres de pistes pour arriver au village ; Il se trouve à 9km d'Ain Jemea , à 1000 m d’altitude, à 40 km de Meknes. Étant donné le nombre de personnes qui viennent de plusieurs kilomètres pour se ravitailler en eau, nous avons été sensibilisés par ce projet de rénovation. Il faut savoir que les villages n’ont que cette source et pas d’adduction d’eau.

origine :Nous sommes invités dans le village d’Ait Gharbaoui nommé aussi Ait Mouloud par l’association des retraités de la santé et des élus de Meknes, rencontrés en mai 2016. L’association nous invite le 09/01/17, dans le village d’Ain Gharbaoui, pour nous demander de l’aide. Nous nous apercevons qu’il y a un grand gaspillage d’eau étant donné que les canalisations entre le puits où sont captés la source et l’abreuvoir sont cassées. L’eau coule en permanence sur la route.  L’accès à l’abreuvoir est très du projet difficile. Les femmes et les enfants de 4 douars (villages) viennent chercher quotidiennement l’eau ainsi que les nomades l’été. La source ne se tarit pas en été malgré la sécheresse mais étant donné  la perte d’eau qui coule dans la nature, le débit est faible à l’abreuvoir. Nous rencontrons l’association locale AMAL Ait Gharbaoui, l’association des retraités de la santé, le président du village et le Caid, représentant les autorités de la commune qui sollicitent notre aide  car ils sont au courant de nos projets au Maroc. Monsieur Pallaro, maitre d’œuvre de l’association depuis une dizaine d’année  accompagne madame Fradet Marie-Christine, présidente de Carrefour des cultures pour examiner les travaux. Ils  passent la journée dans le village pour rencontrer les villageois. Mr Pallaro a une entreprise d’assainissement, de traitement des eaux et de rénovation en Gironde. Il estime les réparations à 6300 €.

A quoi servira l'argent collecté ?

Il s’agit de réparer les canalisations, de rénover l’abreuvoir, de refaire le bassin de rétention pour éviter que l’eau stagne avec un système d’aération et le transformer en lavoir pour éviter la pollution du savon avec filtre à sable, de refaire le terrassement, de réparer et de nettoyer les canaux d’irrigation en ciment sur tout le village. Il y a quinze jours de travaux avec des bénévoles de l’association et des villageois du village.

Notre équipe

Présentation du groupe de porteur de projet : le groupe est constitué de bénévoles qui ont des compétences dans différents domaines (étudiants, chefs entreprises, travailleurs sociaux, retraités). Ils sont réunis pour le même objectif, continuer le projet sur une longue durée et ont tous la même motivation, être solidaire. Les projets permettent aussi la rencontre et d’échanger nos savoir faire

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page