Carrés d' chuc

Arts et culture
Carrés d'chuc est une association de soutien à la création et au développement artistique et culturel.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Carrés d'chuc est une association de soutien à la création et au développement artistique et culturel.

Les artistes s'investissent beaucoup.

Ils s'investissent dans le travail d'auteur, dans le travail de création, dans le travail d'interprétation, dans le travail de mise en scène.

Aussi ils investissent beaucoup.

Ils investissent dans des décors, dans des costumes.

Comme si cela n'était pas suffisant, il leur faut aussi louer un lieu pour présenter leur travail au grand public comme aux professionnels. Sans oublier les frais de communication et d'affichage pour promouvoir l'événement...

La préoccupation première des artistes n'est pas de rentabiliser. Alors la première représentation couvre rarement toutes les dépenses et souvent coûte de l'argent. Il n'est donc pas question d' être rémunéré.

Face à ces contraintes, il arrive parfois que l'artiste (débutant ou aguerri) décide d'abandonner son projet ou de le mettre en oeuvre dans des conditions amateurs.

                                                                                          

En effet, aussi minime que cela puisse paraître, c'est bien plus que de l'argent dont il est question. Il s'agit là, tout d'abord, d'une récompense, d'une reconnaissance en rapport à un effort fournit. C'est ensuite une protection sociale face à un éventuel sinistre. Ce sont aussi des cotisations aux régimes d'assurance chômage, d'assurance maladie, de caisse de retraite...


                                                                                                      


L'objet principal de l'association étant de produire des spectacles, elle dispose d'une licence d'entrepreneur du spectacle lui permettant d'embaucher des artistes. Aussi il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif. Il n'est donc pas question de se substituer à un entrepreneur professionnel et de faire des bénéfices sur le travail des autres. C'est sur les principes du bénévolat et de la solidarité que s'appuie le fonctionnement de l'association.


Principalement financé par les cotisations d'adhésions et les dons, un fond de roulement est constitué. Il permet à l'association de mener à bien ses actions.


L'association peut intervenir pour une ou plusieurs aides parmis les suivantes :


  • Etablir les contrats de travail
  • Etablir les bulletins de salaire
  • Garantir une rémunération minimum
  • Avancer les frais de location de la salle de spectacle ou galerie d'exposition
  • Proposer la mise en place et la gestion d'une campagne de financement participatif
  • Gérer la prévente de billets
  • Aide pour communiquer l'événement (impression d'affiches et/ou flyers)