CARTOGRAPHIER AU COLLEGE

Autres
Cette association a pour but de développer la pratique de la cartographie au collège
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L'association a pour objectif de développer la pratique de la cartographie au collège grâce à des projets pédagogiques innovants comme le Concours de Carto. Le concours de cartographie consiste en une manipulation de données géographiques dans le but de réaliser le croquis de synthèse d’un territoire donné. Il valide la maîtrise des TICE par l’utilisation du blog qui sert de support au concours et par la recherche d’informations pour réaliser les cartes. Il permet l’acquisition de connaissances géographiques : les repères géographiques, la compréhension du concept de mondialisation, la lecture de l’actualité et plus largement la curiosité au monde qui nous entoure. Il permet de valider les compétences sociales et civiques par le respect dû aux autres participants du concours dans les commentaires formulés et l’objectivité des notes. Il valide enfin l’autonomie et l’initiative par la découverte de métiers liés à la cartographie : cartographe (dans toutes ses composantes), métiers de la presse et de l’écriture mais aussi la réalisation d’un projet collectif avec un travail de groupe et une dynamique de classe tout au long de l’année scolaire.
Les actions de notre association

Concours de Cartographie

Concours entre les élèves de 4ème sur des sujets en liens avec leur programme de géographie. Projet de classe se déroulant sur une année scolaire

Concours cartographie imaginaire

Concours à destination d'élèves de 6ème et 5ème (Candidature individuelle). Il a pour objectif de sensibiliser les élèves de 6ème et 5ème à la tache cartographique en leur permettant de se familiariser au langage cartographique et à la réalisation de cartes. Il le permet aussi de développer leur imagination. Le sujet 2013 : « Les voyages de nos héros de bandes dessinées ».

Concours carto d'Actualité

Concours à destination d'élèves de4ème, 3ème et 2nde  (Candidature individuelle). Il a pour objectif de sensibiliser les élèves  à la tache cartographique en leur permettant de se familiariser au langage cartographique et à la réalisation de cartes. Il le permet aussi de développer lecture critique de la presse. Le sujet de 2015 s'appuie sur  un article d’Angela Bolis de septembre 2015 dans le journal Le Monde,  « Kiribati, enfer et paradis »
http://cartographieraucollege-cca.blogspot.fr/

Siège social

collège Paul Eluard, 7 rue du collège 49350 Gennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

massonhgo
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
LIRE ECRIRE
T.E.A.M (Touche d'Espoir pour un Avenir Meilleur)
CESI'Aide
Touche d'Espoir pour un Avenir Meilleur (TEAM)
;