CASA

Éducation et formation

Association d'accompagnement à la scolarité du CP à la terminale, formations adultes (FLE, lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, remise à niveau, préparation de concours, cours d'anglais). Ateliers éducatifs destinés aux élèves de primaire. 3 salariés, 20 bénévoles, accueil services civiques.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Participez à nos actions d'insertion, sociales et éducatives !

Notre association existe depuis 1997 grâce à trois personnes à la retraite qui souhaitaient aider les enfants issus de milieux défavorisés. Une simple aide aux devoirs dans une salle à manger s'est très vite transformée en une association comprenant 100 adhérents par an et 20 bénévoles.

Dans un souci d'égalité des chances, nous accueillons des élèves de l'élémentaire au lycée pour un accompagnement scolaire régulier, des activités ludiques et créatives visant une ouverture culturelle. Étant situé à quelques pas des établissements scolaires, le CASA reçoit toute la semaine et tous les après-midi des jeunes à la fin de leurs cours ou durant leurs heures de permanence.

Une réelle confiance s'est très vite instaurée vis à vis du CASA et de nombreuses demandes se sont ajoutées pour les adultes. 

Nous avons mis en place différents ateliers pour répondre à ces demandes  :
sociolinguistiques avec du Français Langue Étrangère pour les étrangers devant apprendre notre langue, nous travaillons également sur l'intégration avec des connaissances des règles administratives et de citoyenneté en France,
alphabétisation et lutte contre l'illettrisme,
préparation de concours et remise à niveau (français, maths, langues,... ),
cours d'anglais.

Le CASA est la seule association proposant ces actions dans le sud du département du Cher. Si nous n'existions plus nos adhérents devraient se rendre à Bourges pour bénéficier de prestations équivalentes, ce qui les obligeraient à faire de 100 à 150 km aller/retour, selon leur lieu d'habitation. L'association est un endroit chaleureux où chacun aime bien se retrouver, discuter et écouter. 

Le CASA a toujours eu le souci de faire participer les familles à moindre coût. Nous dépendons des subventions publiques, or celles-ci sont régulièrement en diminution. Les nouveaux critères d'attribution  de cette année ne nous permettent pas de clôturer le budget et cela se rajoute aux deux années de crise sanitaire. 

Cependant le nombre de familles inscrites au CASA est en augmentation, ce qui prouve notre raison d'être et ce qui nous motive à chercher des solutions.

Aidez le CASA ! 

Vous aiderez plus de 120 personnes qui ont besoin de cette structure pour améliorer leur avenir !