CASA : Centre Autonome Solidaire et Artistique

Arts et culture
Le Centre Autonome Solidiaire et Artistique (CASA) organise, anime et promeut chaque jour au CASA Poblano diverses actions sociales, culturelles, éducatives, écologiques, artistiques et citoyennes au niveau local et dans le monde.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Présentation

Le Centre Autonome Solidaire et Artistique (CASA) est une association loi 1901 qui a vu le jour en septembre 2012 dans le but de faire vivre les locaux du CASA Poblano, un centre culturel et citoyen situé dans le bas-Montreuil.

Pour ce faire, nous avons à disposition un lieu inédit de 480m2 composé d’une salle de spectacle/projection/conférence, d’un bar, d’un restaurant / salle polyvalente, d’espaces d'exposition-vente et d’une terrasse/jardin.

Le projet de l’association est d’organiser, animer et promouvoir collectivement des activités et initiatives sociales, culturelles,éducatives, écologiques et citoyennes à rayonnement local, mais également ouvert sur le monde. C’est avant tout un lieu de rencontre et de convivialité accessible à tous, qui vise à susciter la découverte et à ouvrir des espaces de réflexion collective et d’expression.



Engagement et philosophie

L’Association CASA réunit des personnes d’horizons très divers qui se rejoignent sur un même socle de valeurs. Ainsi, les activités du CASA, dans toute leur diversité, sont le reflet d’une tentative commune de contribuer à l’émergence d’une société tolérante, consciente, équitable, épanouissante, génératrice de rêves et de réalisations actives, et respectueuse à la fois des humains et de la nature en général.

Ainsi, l’association CASA s’engage à :

- Favoriser les rencontres et les échanges entre les individus de milieux sociaux et cultures divers,
- Sensibiliser des publics peu sensibilisés aux cultures du monde,
- Valoriser les compétences et culture de chacun, aider à prendre ou reprendre confiance en soi et aider à faire émerger des envies voire des projets dont le lieu peut se faire hôte,
- Sensibiliser chacun au respect de soi-même et des autres et promouvoir et permettre une alimentation saine pour tous,
- Sensibiliser des publics peu sensibilisés à l’agriculture bio et locale,
- Susciter le dialogue sur des thématiques de société, telles que la nécessité de préservation de l’environnement,
- Favoriser l’accès à l’art et offrir un espace de création pour tous,
- Contribuer à réduire les inégalités des chances de personnes en recherche de formation ou d’emploi en embauchant et accompagnant étroitement dans le travail et l’élaboration d’un projet professionnel,
- Faciliter, soutenir et coordonner l’utilisation du lieu par d’autres associations et acteurs dont nous partageons les valeurs de base.



Les débuts de l'association

Au départ, le CASA a commencé par sélectionner et promouvoir des acteurs dont il partage les valeurs, tels que des associations de récupération créative, de commerce équitable et de préservation de la biodiversité.

Il a ensuite impulsé et animé, parfois avec ces partenaires, des événements réguliers ou ponctuels, comme les diners conviviaux à prix libre le mercredi, des projections-débats citoyens en soirée, des ateliers créatifs familiaux, ou en week-end des festivals articulant de telles activités ainsi que des conférences de spécialistes, expositions artistiques, cuisines du monde et ateliers pédagogiques autour d'un thème donné.

Le CASA a ensuite cherché à répondre à une demanderécurrente et à rétablir des liens culturels, solidaires et naturels à travers le besoin vital qu'est l'alimentation. Ce dernier projet englobe une activité de cuisine végétarienne de saison, une cuisine du monde mettant en valeur les richesses et la pluralité du monde et les compétences et culture de personnes dites en difficulté d'emploi, ainsi qu'un partenariat étroit avec les producteurs et fournisseurs des légumes et céréales, si possible bio et locaux.

Le CASA aide aussi à coordonner, faciliter et promouvoir la présence, les activités et les coopérations d'autres associations et acteurs sur l'espace du CASA.



Les actions de notre association

Diner gastronomique bio à prix libre, végétarien / végétalien

Tous les mardis soirs, diner gastronomique solidaire à prix libre cuisiné par François (super cuisinier bénévole de l'association adepte du végétarisme / végétalianisme), bio végétarien avec certains entrées / plats / desserts végétaliens. Le végétarien / végétalien bio "l'air de rien" et à prix libre, pour que chacun puisse prendre soin de soi et de la planète !

Diner convivial bio à prix libre

Tous les mercredis soirs, n'importe qui peut demander à cuisiner comme un vrai chef de cuisine ou aider à cuisiner ! Diners bios végétariens à prix libre en grandes ou petites tables, où tout le monde est invité à dialoguer avec tous les autres et/ou donner un coup de main à la bonne franquette. Une trentaine de personnes participent en moyenne, pour déguster un plat unique + éventuellement une entrée ou un dessert typiquement, le tout bio végétarien et à prix libre, dans un esprit d'accueil, d'échanges et de tolérance.

Repas de soutien aux luttes ou aux associations

Les collectifs ou associations qui le souhaitent peuvent disposer de la cuisine professionnelle et de l'aide d'un cuisinier professionnel pour préparer un repas de soutien à leurs causes, en échange d'un ou deux euros par personne donnés au lieu pour contribuer à payer les charges, salaires etc. Le montant exact est fixé en fonction de la cause soutenue, du nombre de personnes venant, du soir de la semaine etc.

Organisation et soutient de festivals

Sur une semaine ou un week-end, l'association organise ou co-organise des festivals ou événements en soutien à divers personnes, luttes et associations. Dans le passé par ex : thèmes de la récup' et des déchets (Festival Recycl'art, Festival des Utopies Concrètes), Noël pour tous (ateliers, marchés, cadeaux, repas), Colombie (paix, art, culture avec Entretodos) etc.

Scène ouverte artistique

Certains jeudis et vendredis soirs, la scène est ouverte et animée pour permettre à de plus ou moins jeunes artistes de se lancer, s'entrainer et s'entraider, en slam, humour, magie, musique acoustique, contes, théâtre ...

Initiation et pratique de wuo-taï, qi gong ...

Un mardi soir sur deux, la salle de spectacle est mise à disposition pour des cours de wuo-taï à une vingtaine d'euros seulement pour 1h30. Le "Wùo Taï" ou "ostéo-danse" se pratique à deux, au sol. Une personne est allongée dans un total lâcher-prise. L’autre sera à l’écoute du corps, initiateur de mouvements doux et circulaires. Il s’agit de donner et recevoir des mouvements pour le bien-être corporel. C’est une exploration du mouvement qui engendre un réalignement du corps. Issu du massage thaï et de mouvements d’ostéopathie, il permet une profonde détente et un travail sur la souplesse et l’équilibre, tout en douceur.

Accueil et soutiens divers

Le lieu est régulièrement mis à disposition (toujours gratuitement ou à très bas prix) de personnes, collectifs et associations que nous soutenons, pour des projections, réunions, conférences, ateliers ...

Siège social

15 rue Lavoisier 93100 Montreuil

Site internet

http://casa-poblano.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Maverick allard_damien 184026 JulietteC
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Bibliothèques Sans Frontières
Bibliothèques Sans Frontières
Association Z-TRIBULATIONS
Z-TRIBULATIONS
Association MaisonArtistiqueDesEtudiants
MaisonArtistiqueDesEtudiants
Association Dignité Ethique Fraternité
Dignité Ethique Fraternité
;