Soutien scolaire, formation pour adultes

par CASA

Soutien scolaire, formation pour adultes

par CASA

Participez à nos actions d'insertion, sociales et éducatives.

Notre association existe depuis 1997 grâce à deux enseignantes à la retraite qui souhaitaient aider les enfants issus de milieux défavorisés. Une simple aide aux devoirs dans une salle à manger s'est très vite transformée en une association comprenant 180 adhérents par an et 20 bénévoles.

Dans un souci d'égalité des chances, nous accueillons des élèves de la primaire au lycée pour un accompagnement scolaire régulier. Étant situé à quelques pas des établissements scolaires, nous accueillons toute la semaine et tous les après-midi des jeunes à la fin de leurs cours ou durant leurs permanence;

Une réelle confiance s'est très vite instaurée vis à vis du CASA et de nombreuse demandes se sont ajoutée pour les adultes. La plupart sont demandeurs d'emploi et souhaitent intégrer des formations qualifiantes. Pour répondre à ces demandes, nous avons mis en place différents ateliers :
- sociolinguistiques avec du Français Langues Étrangères pour les étrangers souhaitant apprendre notre langues, nous travaillons également sur l'intégration avec des connaissances des règles administratives et de citoyenneté en France (en 2015-2016, 18 nationalités se sont retrouvées au CASA, soit environ 30 personnes). Cette année, nous avons été contactés pour prendre en charge l'apprentissage de la langue à des groupes de migrants et de syriens nouvellement arrivés dans la Région.
- alphabétisation et lutte contre l'illettrisme,
- préparation de concours et remise à niveau (français, maths, langues ...),
- cours de langues européennes (allemand, anglais, et espagnol,
- prise en charge de quelques personnes condamnées à des Travaux d'Intérêt Généraux. Ces personnes viennent suivre un certains nombres d'heures de cours (remise à niveau, préparation de concours) afin d'augmenter leurs chances de faire une formation et de s'intégrer dans le monde du travail.

Le CASA est la seule association proposant ces actions dans le sud du département du Cher. Si nous n'existions plus nos bénéficiares devraient faire 50 km pour avoir ces prestations. L'association est un endroit chaleureux où chacun aime bien se retrouver, discuter et écouter. Nos moyens financiers sont très restreints et nous avons beaucoup de mal à clôturer notre budget. Aider le CASA, c'est aider presque 200 personnes qui ont besoin de cette structure pour améliorer leur avenir.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

CASA