Casamasanté

Humanitaire - Caritative

L'association CASAMASANTE a une vocation humanitaire. Sa création s'inscrit dans Ia lignée de Ia convention de l'ONU relative aux droits de l'Enfant et celle du droit Fondamental à Ia santé. ElIe a pour objet d'apporter de I'aide aux enfants et à leurs familles en situation de détresse ou de misère

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en janvier 2013, l’association CASAMASANTE est une association humanitaire loi 1901, reconnue d'intérêt général, et ayant pour objectif de faciliter l’accès à la santé et promouvoir l’aide à l’enfance en Afrique.

CASAMASANTE a vocation à rendre accessible les soins de première nécessité aux enfants et aux familles en situation de précarité mais également à permettre la détection de pathologies plus graves nécessitant une orientation vers une structure de soin plus adaptée. Les actions humanitaires entreprises par l'association sont ciblées, inscrites dans les systèmes sociaux existants, et ont vocation à s’auto-suffire grâce à des équipes locales motivées et une participation des populations.

Le premier projet de l'association concerne la Casamance (Sénégal) où on observe depuis plusieurs années une grande précarité des soins et une baisse de la qualité de vie des habitants. Ce projet, porté par l’équipe locale Casamasanté du Sénégal, est mené en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives sénégalaises et avec le soutien de la population locale. Il a permis de mettre en place depuis 2014 ans des consultations de médecine scolaire préventive à destination des 1500 enfants scolarisés dans les écoles primaires et maternelles de Cap Skirring et de doter chacun d’eux d’un carnet de santé.

L’association a inauguré en Octobre 2016 une structure de soins pilote, sorte de dispensaire mutualiste, géré par une équipe soignante locale, qui assure d’une part une mission de médecine préventive tout au long de l’année et accueille d’autre part les familles qui, pour une cotisation annuelle symbolique, ont accès aux soins de première nécessité.

Depuis 2018, l’association s’est dotée d’un véhicule sanitaire léger tout terrain qui lui permet d’étendre progressivement son action de médecine scolaire aux villages isolés de la commune de Diembering. Casamasanté couvre aujourd’hui 6 villages en plus de Cap Skirring assurant ainsi un suivi annuel de près de 2500 élèves de primaires. 

Début 2019, l’association a signé une convention de partenariat avec l’ONG RAES pour déployer son action en Casamance. Cet organisme, soutenu par l’AFD et la Fondation Bill & Melinda Gates, développe des contenus pédagogiques d'éducation à la santé sexuelle et reproductive et à l'environnement.

En septembre 2019, l’association a été lauréate de l’appel à projets PISCCA (Projets innovants de la société civile et coalitions d’acteurs) organisé par l’Ambassade de France au Sénégal pour son programme « Bien Vivre mes règles » qui vise à sensibiliser, libérer la parole sur le sujet des menstruations et faire en sorte que la gestion de l’hygiène menstruelle ne soit plus un handicap social et que les jeunes-filles et les femmes disposent des mêmes chances d’accès à l’éducation et à la réussite sociale.

Enfin, l’association mène également un programme de soutien à l’éducation et aux apprentissages scolaires et s’occupe d’équiper les écoles en livres, manuels scolaires et jeux éducatifs. Depuis 2015, elle remet chaque année un petit trousseau de rentrée à plus de 1500 écoliers.

Aujourd’hui, face à l'absence d'offre de soins pédiatrique locale, Casamasanté souhaite agrandir son centre et construire une structure dédiée exclusivement à l'enfance pour accueillir des programmes de soins et d’éducation à la santé avec entre autres une salle polyvalente et multimédia.

 

L’association est essentiellement financée par des dons de particuliers. Elle bénéficie également de subventions de Fondations privées (Fondation Club Med, Fonds CDC solidaires, Groupe Wendel, Bureau Veritas, Lions Club et Rotary Club). L’association a bénéficié du soutien de la Région Sud et de la Communauté des Pays d’Aix en 2015.

nous trouver

Coordonnées

6 Boulevard des Poilus
13100 Aix-en-Provence

Contacter l'organisme