Casamaures Association

Arts et culture
L’association agit pour la défense du patrimoine historique en soutenant la restauration de la Casamaures, monument historique orientaliste en ciment moulé situé près de Grenoble. Elle ouvre au public et organise des événements ponctuels (création, spectacles…)

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

La Casamaures

Dans son écrin de feuillage de magnolia grandiflora, un petit palais exotique surplombe l'Isère, intriguant les passants de l'ancienne route impériale de Lyon. Construit sur quatre niveaux sur les côteaux de Saint-Martin-le-Vinoux, les habitants y accédaient par un parc agrémenté de bassins et de sculptures, (ceci jusqu'à l'installation des entrepôts du Bon Lait en 1952). Les trois façades en béton sont composées de moulures d'arabesques rehaussées de peinture bleue outremer. Cinquante-deux colonnes forment la structure porteuse de tout l'édifice aux décors « de style fantaisie dit néo mauresque ». Le jardin d'hiver a une façade de bois peint inspirée des Villas du Bosphore (provenant paraît-il de l’Exposition Universelle de Paris en 1855).
Le grenoblois Joseph Jullien dit Cochard se ruina de 1855 à 1878, pour construire à 52 ans, un palais idéal sur les contreforts de la Bastille où des jardins en terrasses dominaient l'Isère et l'Esplanade. En seconde épousailles, Jeanne Marie Laverrière était "marchande de nouveautés" dans sa boutique de mode, place Grenette. Elle l'accompagna durant l'aventure de la construction de cette "folie orientaliste » construite dans les feuillages d'un parc ornemental. Vingt trois ans après, il dut la céder à son créancier le docteur Minder.
De splendeur en décadence, pendant un siècle, cette demeure connut le morcellement des héritages, les dégradations des guerres et des clochards qui amplifièrent en une décennie les dégâts des eaux et du temps. Cet unicum haut en couleurs a la vulnérabilité d'un château de sable …
En 1981, cette belle ruine est rachetée et sauvée in-extremis par une artiste grenobloise qui l'a renommée La Casa Maures/ Cas'amore aidée par les amis de La Casamaures. En 1986 le Ministère de la Culture la classe monument historique pour son double intérêt: son style orientaliste, témoignage de l'engouement européen pour les cultures d'Orient, et pour sa technique novatrice de construction: le ciment moulé. C'est un prototype de préfabrication " en pierres factices ", fabriquées en atelier. Les artisans-mouleurs grenoblois utilisèrent les premiers ciments prompts pour leur chef-d'œuvre.


L'Association Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui

L’association loi 1901 créée en avril 1985, a comme but la valorisation culturelle du monument et de son écrin de verdure, l'ancien parc du XIXe. Son objectif d’aménagement de son siège à l’Orangerie motive visiteurs, artistes et étudiants. Dans cette ruche urbaine, les activités culturelles valorisent


Hier: une création architecturale. Les bénévoles organisent des parcours de visites guidées du monument historique


Aujourd'hui : des créations artistiques. Depuis 1985, l'association développe des projets originaux de mixage culturel, d'expérimentation ainsi que des installations de sculptures dans les jardins.


L'ORANGERIE : 1000m2 
* La salle voûtée de 80m2 et les jardins s'ouvrent ponctuellement aux créations dans le domaine des arts plastiques, photos, films, danse, stylisme.


* Les JARDINS DE L'ORANGERIE présentent un dialogue entre nature et culture en accueillant des sculptures de plein air, des ateliers créatifs et les stages d’une école du patrimoine.

Alors qu'il n'y a pas d'aide pour créer un poste de permanent d'association, les bénévoles en ouvrant ponctuellement, réussissent à maintenir un patrimoine vivant, prouvant que le monument est concrètement d'intérêt public.  


      Lien vers le site de la Casamaures

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Possibles
Les Possibles
Association Let's Dance
Let's Dance
Association Laboratoire archAologie
Laboratoire archAologie
Association Association PENIEL
Association PENIEL
;