Casamaures Association

Arts et culture

L’association agit pour la défense du patrimoine historique en soutenant la restauration de la Casamaures, monument historique orientaliste en ciment moulé situé près de Grenoble. Elle ouvre au public et organise des événements ponctuels (création, spectacles…)

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association loi 1901 créée en avril 1985, a comme but la valorisation culturelle du monument et de son écrin de verdure, l'ancien parc du XIXe. Son objectif d’aménagement de son siège à l’Orangerie motive visiteurs, artistes et étudiants. Dans cette ruche urbaine, les activités culturelles valorisent


Hier: une création architecturale. Les bénévoles organisent des parcours de visites guidées du monument historique


Aujourd'hui : des créations artistiques. Depuis 1985, l'association développe des projets originaux de mixage culturel, d'expérimentation ainsi que des installations de sculptures dans les jardins.


L'ORANGERIE : 1000m2 
* La salle voûtée de 80m2 et les jardins s'ouvrent ponctuellement aux créations dans le domaine des arts plastiques, photos, films, danse, stylisme.


* Les JARDINS DE L'ORANGERIE présentent un dialogue entre nature et culture en accueillant des sculptures de plein air, des ateliers créatifs et les stages d’une école du patrimoine.

Alors qu'il n'y a pas d'aide pour créer un poste de permanent d'association, les bénévoles en ouvrant ponctuellement, réussissent à maintenir un patrimoine vivant, prouvant que le monument est concrètement d'intérêt public.  


      Lien vers le site de la Casamaures