CASODOM

Le CASODOM assure les missions d'Interlocuteur social des ultramarins en métropole, et de Révélateur des "Talents de l'Outre-mer"

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le "Comité d'action sociale en faveur des originaires des Départements d'Outre-mer en métropole", dénommé CASODOM, est une association de loi 1901 créée en 1956, et reconnue d'utilité publique depuis 1973.

Il remplit diverses missions sociales dont notamment les suivantes:

-1) Faciliter l'insertion des ultramarins qui viennent en métropole pour étudier, se former, travailler ou se soigner.

Partenaire des collectivités de l'Hexagone et d'Outre-mer qui souhaitent aider les ultramarins, il joue le rôle d'interlocuteur social de référence auprès de ceux-ci, en leur accordant si nécessaire des aides ponctuelles sous condition de ressources, et il peut les accompagner dans leurs démarches administratives en matière de logement, d'emploi et de formation dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Paris depuis la reprise des activités du CMAI DOM/TOM.

Il assure aussi gratuitement et sur rendez-vous des consultations juridiques et un accompagnement psychologique.

Il organise également des dîners causeries sur des thématiques intéressant les Outre-mer, ainsi que des sorties culturelles pour les jeunes.

-2) Assurer la mission de Révélateur des Talents de l'Outre-mer.

Le CASODOM distingue tous les deux ans les ultramarins, et notamment les jeunes, qui se sont illustrés par un parcours d'excellence, dans les disciplines intellectuelles, manuelles ou dans certains cas artistiques ( chant, musique et danse classiques).

231 lauréats originaires de tous les Outre-mer ont déjà reçu le prix des "Talents de l'Outre-mer" lors d'une cérémonie qui se déroule depuis 2005 au Palais d'Iéna, siège du Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris.

Symboles de l'excellence ultramarine à travers le monde, ils contribuent par leur exemplarité à inciter les jeunes ultramarins à tendre vers l'excellence quels que soient les obstacles rencontrés.

Présents dans toutes les disciplines de haut niveau, ils constituent aussi une ressource et une compétence humaine de première importance au service de notre Nation et de leurs Outre-mer d'origine.