Cassandre/Horschamp

Autre

Cassandre/Horschamp est une revue trimestrielle créée il y a vingt ans par Nicolas Roméas, ancien journaliste à France Culture. Elle explore les relations qu’entretient la société contemporaine avec l’art et la culture

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?


Cassandre/Horschamp est une revue trimestrielle créée il y a vingt ans par Nicolas Roméas, ancien journaliste à France Culture. Elle explore les relations qu’entretient la société contemporaine avec l’art et la culture.
?Dès 1995, l’équipe de Cassandre/Horschamp partait du constat qu’il n’avait plus dans le monde francophone de lieu éditorial ouvert à des réflexions extérieures, venant de la sociologie, de l'anthropologie, l’ethnologie ou de l’Histoire, pour témoigner de la réalité du paysage culturel et artistique, y compris des expériences «de terrain», souvent hors institutions. Son numéro 100 vient de paraître.
Cassandre/Horschamp a réussi le pari d'animer une agora de papier de référence, accueillant des paroles essentielles de ceux qui inventent de nouvelles façons de vivre ensemble, dans l'art, mais aussi au-delà. Chercheurs et acteurs culturels s’y expriment sans jargon sur des questions non dépourvues de dimensions politiques.