Catharsis

Arts et culture

Compagnie de création artistique professionnelle

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Aristote dans La Poétique définit la Catharsis comme la purification des passions du spectateur grâce aux arts. Selon lui, les arts permettent aux êtres humains de se libérer de leurs émotions en les projetant sur les comédiens. Près de 2353 ans plus tard, Julien Tanguy rejoint par Johanne Lutrot, fondent ensemble la Compagnie Catharsis en se réappropriant ce célèbre concept dramatique. Pour eux, le Théâtre (et avec lui la Catharsis) s’inscrit dans le vrai. Il se fait l’écho du réel à travers l’illusion, bien que fictif il ne peut s’extirper pleinement de la réalité dont il est issu et puise sa source, tout comme les comédiens, spectateurs et intrigues… Le Théâtre, faisant appel à des réalités individuelles, philosophiques, politiques, convoque nécessairement les émotions, voire les passions du spectateur. De ce fait, consciente des enjeux qu’implique la Catharsis, la Compagnie cherche à explorer pleinement ce concept à travers son travail. 

Ainsi, selon la Compagnie Catharsis le théâtre est une intersection entre la représentation et le réel lui-même. C’est pourquoi, Catharsis défend un Théâtre éveillé, conscient des dynamiques de domination que la scène ne peut prétendre effacer. Le Théâtre défendu par la compagnie tend à être inclusif. Catharsis cherche à endiguer les idées préconçues qui nuisent à tous, en affirmant sa volonté d’un Théâtre populaire et exigeant : “élitaire pour tous” dans lequel le public pourrait se retrouver, à l’abri des distinctions sociales, autour d’un spectacle. 

Désireuse de réunir le public autour de ses créations, la Compagnie s’efforce de varier les formes de ses spectacles en amenant le théâtre au plus près des spectateurs. Catharsis a jusqu’à présent créé des spectacles aux formes aussi bien conventionnelles que dépaysantes pour les artistes comme le Théâtre de Rue ou les Lectures. La compagnie vogue également entre les répertoires, du romantisme au contemporain avec néanmoins une préférence affirmée pour le répertoire contemporain qu’elle revendique notamment à travers les auteurs B.M. Koltès et J.L. Lagarce. D’autre part, la Compagnie revendique son Théâtre comme une intersection de disciplines artistiques.

Enfin, la Jeunesse semble indissociable de l’identité de Catharsis. Fondée avec une réelle volonté d’émancipation et loin des chemins habituels, la compagnie évolue aujourd’hui dans le paysage professionnel en imposant sa force : la jeunesse, celle que Victor Hugo considérait comme la jeunesse puissante de son époque théâtrale. De ce fait, la jeunesse se retrouve ainsi en filigrane ou de manière affirmée dans tous les spectacles de la Compagnie. Elle donne ainsi sens à ces mots empruntés à Lazare Herson-Macarel “La Jeunesse doit vivre”. 


Julien Tanguy et Johanne Lutrot,
Directeurs artistiques de la Cie Catharsis

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Arts en Scènes
Arts en Scènes
Association Connaissance et Vie d 'Aujourd'hui Vannes -CVAV
Connaissance et Vie d 'Aujourd'hui Vannes -CVAV
Association SALSA SPIRIT
SALSA SPIRIT
Association Institut Culturel de Bretagne
Institut Culturel de Bretagne