Causons écrans

Arts et culture

Causons écrans: Pour mieux partager!

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association "Causons écrans a été créée pour faire face aux difficultés des familles et des établissements scolaires face au numérique: incompréhension des parents quant aux activités sur les écrans de leurs enfants, manque de communication entre les générations, manque d'informations quant aux effets liés au numérique, isolement du joueur sur sa console, décrochage scolaire, désintérêt des parents pour les nouvelles passions de leurs enfants/ados.

?

Causons écrans se veut comme un médiateur entre les générations et souhaite remettre l'écran au centre de la famille pour éviter l'isolement de chacun. Prévenir sur l’utilisation des réseaux sociaux, de Youtube, du smartphone, de la tablette, des jeux vidéo plutôt que de guérir! Sensibiliser sur le potentiel exceptionnel du numérique grâce à un cadre sérieux, informé, et surtout: Pratiquer ensemble! En parler, échanger, débattre, analyser, partager!


Éduquer petits et grands au numérique c'est appréhender le monde d'aujourd’hui avec sécurité pour encore mieux utiliser les outils de notre société. 

?

Pour maîtriser le temps face aux écrans de son enfant, il faut parfois déjà remettre en question sa propre consommation du téléphone, de la tablette, de la télévision et surtout s'informer sur les jeux et activités des enfants, que ce soit sur la console, sur Youtube ou encore sur les réseaux sociaux.



C'est pourquoi Causons écrans met en place des temps de jeu et de discussions pour toutes les générations afin de se retrouver en famille, de s'écouter et de partager ensemble un loisir, tout en mettant à disposition des familles et des établissements scolaires, les informations nécessaires pour préserver les plus jeunes (mais aussi les plus grands) des éventuels dangers de l'utilisation excessive des jeux-vidéo, des réseaux sociaux, d'internet, du smartphone, de la télévision sans cadre éducatif.

?

L'objectif de Causons écrans est que chacun s'approprie le numérique, pour le maîtriser afin d'en faire un outil et un jeu que l'on partage à plusieurs plutôt que de l'utiliser de façon mal informée et peu raisonnable.

?

L'association met en place des stages enfants/ados qui permettent de faire découvrir aux plus jeunes les métiers liés aux écrans et au numérique et ainsi leur ouvrir des portes vers des professions qui semblent inaccessibles mais avec des nombreuses opportunités, telles que le cinéma, la télévision ou la création de jeux-vidéo.

?