3 Reflets c'est quoi?
3 Reflets est une œuvre de fiction qui sera interprétée et chorégraphiée par Stéphanie Bargues et réalisée par Benoit Serre. Ce film sera composé de 3 courts métrages qui mêleront danse et vidéo. Le narrateur de ce triptyque sera incarné par le corps de l’interprète.
L'origine du projet
Gilbert est mon grand-père, Maryse, ma mère, et Andy, mon mentor. Interprète et chorégraphe, je souhaite convoquer leurs souvenirs, des « bouts d’eux », à travers des gestes chorégraphiques. Que reste-t-il d’eux dans ma mémoire ? Quelles empreintes ont-ils laissé sur mon corps ?
Un triptyque racontera cette fiction dansée en évoquant la puissance de l’oubli et de l’imaginaire. Faire appel à ma mémoire sensorielle à travers cet acte artistique, c'est aussi partager ma quête d’identité et vous inviter à vous (re)connecter à vos origines et à faire avec moi, ce voyage dans le temps.
Entre moyens technologiques d’aujourd’hui et spectacle vivant
3 Reflets se veut le témoignage vivant des valeurs humaines et intimes qui nous animent au sein du projet global de CCcie :- l’accessibilité sans frontière
- la culture pour tous
- l’Art plus proche de vous
C’est pourquoi nous avons choisi qu’il prenne à la fois la forme d’un film et celle d’une performance.
Les lieux de tournage
3 Reflets a reçu le soutien de Micadanses-Paris, un lieu dédié à l’art chorégraphique. La préparation et les répétitions du projet seront donc effectuées dans les studios parisiens. Côté tournage, différents lieux sont envisagés sur 2 territoires principaux :
- l’Ile-de-France et ses paysages urbains
- l’Occitanie et le paysage agricole du Lot
A quoi servira l'argent collecté ?
Vous choisissez de devenir mécène de notre projet et de le soutenir, merci! Quelque soit le montant de votre don, par votre contribution:
- vous rendez possible la réalisation de notre film en soutenant la création artistique
- vous faites vivre les artistes: la majeure partie des dons servira à rétribuer celles et ceux qui travaillent sur le projet
- vous Œuvrez à rendre accessible la culture à tous en aidant à sa diffusion
Qui sommes-nous?
Artiste aux multiples facettes, Stéphanie danse les poèmes de Maram al Masri à Auxerre, joue Shakespeare, Goldoni et Molière à Paris, allie danse et jeu dans les films de Gao Xingjian (Requiem for Beauty) joue dans des séries (Killing Eve, Le juge est une femme), met en scène des danseurs à Casablanca (2PlusPrès) devient chorégraphe pour des fashion movies à Madrid (XX), pour des pièces chorégraphiques (Subvenire) mais aussi pour des pièces de théâtre.
En 2015, elle devient directrice artistique de la CCcie, un espace de créations interdisciplinaires et indisciplinées. C’est dans la démarche de s’adresser à tous et dans la transversalité des pratiques qu’elle inscrit son travail.
Benoit Serre
Après avoir étudié le cinéma à l’Université de Marne-la-Vallée, Benoit Serre dessine sa carrière en équilibre entre ses deux passions, la réalisation et l’action artistique. Du court-métrage (Du geste à l’invisible, Vernis étouffé, le sentiment de la larme) en passant par le clip (La Flemme / Sancho Bala) et le montage vidéo, Benoit ballade son savoir-faire en partant à la rencontre des publics au sein des Offices municipaux de migrants, des établissements scolaires et aussi pénitentiaires.
Depuis 2014, il est membre de la compagnie Hors-Piste avec laquelle il expérimente diverses formes d’écriture pour raconter les liens qui unissent ou éloignent les Hommes. Leurs créations peuvent prendre la forme d’installation plastique vidéo et sonore (Canopée, Suspendu-s), mais aussi de spectacles (le Cri) ou encore d’installations cartographiques (Carte d’Or).
La Compagnie
Nos partenaires :
About the organization
RNA: W931014547
Share the collection
Projet 3 Reflets
by CCCIE
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.