Projet 3 Reflets

par CCCIE

Faire un don

Projet 3 Reflets

par CCCIE

Faire un don

PARTICIPEZ A LA PRODUCTION DE NOTRE FILM DE VIDEO-DANSE


3 Reflets c'est quoi?

3 Reflets est une œuvre de fiction qui sera interprétée et chorégraphiée par Stéphanie Bargues et réalisée par Benoit Serre. Ce film sera composé de 3 courts métrages qui mêleront danse et vidéo. Le narrateur de ce triptyque sera incarné par le corps de l’interprète.

L'origine du projet

Gilbert est mon grand-père, Maryse, ma mère, et Andy, mon mentor. Interprète et chorégraphe, je souhaite convoquer leurs souvenirs, des « bouts d’eux », à travers des gestes chorégraphiques. Que reste-t-il d’eux dans ma mémoire ? Quelles empreintes ont-ils laissé sur mon corps ?

Un triptyque racontera cette fiction dansée en évoquant la puissance de l’oubli et de l’imaginaire. Faire appel à ma mémoire sensorielle à travers cet acte artistique, c'est aussi partager ma quête d’identité et vous inviter à vous (re)connecter à vos origines et à faire avec moi, ce voyage dans le temps.


Entre moyens technologiques d’aujourd’hui et spectacle vivant

3 Reflets se veut le témoignage vivant des valeurs humaines et intimes qui nous animent au sein du projet global de CCcie :
  • l’accessibilité sans frontière
  • la culture pour tous
  • l’Art plus proche de vous

C’est pourquoi nous avons choisi qu’il prenne à la fois la forme d’un film et celle d’une performance.

Les lieux de tournage

3 Reflets a reçu le soutien de Micadanses-Paris, un lieu dédié à l’art chorégraphique. La préparation et les répétitions du projet seront donc effectuées dans les studios parisiens. Côté tournage, différents lieux sont envisagés sur 2 territoires principaux :

  • l’Ile-de-France et ses paysages urbains
  • l’Occitanie et le paysage agricole du Lot
Faire se rencontrer les territoires et les patrimoines culturels de ces 2 régions, c’est faire écho à l’histoire de l’artiste et à la naissance de 3 Reflets. Retourner dans la région du Lot, tourner des scènes du film à Gindou où son grand-père a vécu, c’est donner toute sa dimension au projet.


A quoi servira l'argent collecté ?

Vous choisissez de devenir mécène de notre projet et de le soutenir, merci! Quelque soit le montant de votre don, par votre contribution:

  • vous rendez possible la réalisation de notre film en soutenant la création artistique
  • vous faites vivre les artistes: la majeure partie des dons servira à rétribuer celles et ceux qui travaillent sur le projet
  • vous Œuvrez à rendre accessible la culture à tous en aidant à sa diffusion

Qui sommes-nous?

Stéphanie Bargues

Après s'être formée à la danse et à l'art dramatique, Stéphanie Bargues rencontre le chorégraphe américain Andy de Groat. Cette première expérience professionnelle va été déterminante pour la suite de sa carrière. Après 8 productions au cours desquelles elle revêt tantôt le costume d’interprète, tantôt celui d’assistante, Andy la dirige dans un solo, Cocteau Cocktail, l’adaptation du texte la Voix Humaine de Jean Cocteau.  

Artiste aux multiples facettes, Stéphanie danse les poèmes de Maram al Masri à Auxerre, joue Shakespeare, Goldoni et Molière à Paris, allie danse et jeu dans les films de Gao Xingjian (Requiem for Beauty) joue dans des séries (Killing Eve, Le juge est une femme), met en scène des danseurs à Casablanca (2PlusPrès) devient chorégraphe pour des fashion movies à Madrid (XX), pour des pièces chorégraphiques (Subvenire) mais aussi pour des pièces de théâtre.

En 2015, elle devient directrice artistique de la CCcie, un espace de créations interdisciplinaires et indisciplinées. C’est dans la démarche de s’adresser à tous et dans la transversalité des pratiques qu’elle inscrit son travail.

->pour en savoir plus

Benoit Serre

Après avoir étudié le cinéma à l’Université de Marne-la-Vallée, Benoit Serre dessine sa carrière en équilibre entre ses deux passions, la réalisation et l’action artistique. Du court-métrage (Du geste à l’invisible, Vernis étouffé, le sentiment de la larme) en passant par le clip (La Flemme / Sancho Bala) et le montage vidéo, Benoit ballade son savoir-faire en partant à la rencontre des publics au sein des Offices municipaux de migrants, des établissements scolaires et aussi pénitentiaires.

Depuis 2014, il est membre de la compagnie Hors-Piste avec laquelle il expérimente diverses formes d’écriture pour raconter les liens qui unissent ou éloignent les Hommes. Leurs créations peuvent prendre la forme d’installation plastique vidéo et sonore (Canopée, Suspendu-s), mais aussi de spectacles (le Cri) ou encore d’installations cartographiques (Carte d’Or).

La Compagnie

La CCcie ou "Copie Conforme compagnie" est une association parisienne qui a été créée en 2015 par trois jeunes femmes désireuses de soutenir le travail de l’artiste Stéphanie Bargues, trois personnes passionnées par l’art sous toutes ses coutures. 

Amélie Roux-Mayoud
Secrétaire de la CCcie & Chargée de la communication
Portée par des valeurs humaines, elle œuvre pour une association de droit des femmes en les accompagnant dans leur réinsertion professionnelle. Elle gère la communication du projet 3 Reflets et les relations publiques.

Elsa Nègre
Trésorière de la CCcie & Administratrice
Sensible au monde du spectacle, elle assure l’administration de structures culturelles. Elle nous accompagne dans les recherches de subventions et de lieux de diffusion.

Céline Galvez
Présidente de la CCcie & Chargée de mécénat
Issue du monde du digital, elle s'investit dans la conception de projets artistiques et culturels. Elle développe les partenariats avec les entreprises pour le projet 3 Reflets.

Nos partenaires :



Donner 10 euros

le coup de pouce

votre nom figurera sur la page contributeurs de 3 Reflets

Donner 20 euros

le coup de main

vous recevez une carte dédicacée+contrepartie précédente

Donner 50 euros

le coup de pied

vous recevez le tote bag avec le logo du film+contreparties précédentes

Donner 100 euros

le coup de coeur

vous êtes invité(s) à rencontrer l'équipe du film en présentiel ou en virtuel en fonction de votre région +contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme CCCIE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Florent
10/04/2021
P
Pauline
09/04/2021
C
Claire
08/04/2021
Signaler la page