
CCEFR
Éducation et formationCENTRE CIVIQUE D’ÉTUDE DU FAIT RELIGIEUX Donner à chacun les outils indispensables pour la compréhension du fait religieux, en tant que réalité sociale ancrée dans l’histoire de l’humanité en proposant des conférences sous l’égide d’un d’un Conseil scientifique d'universitaires de renom.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Information / Formation / Recherche
Le Centre Civique d’Etude du Fait Religieux est né d’une volonté forte : celle de donner à chacun les outils indispensables pour la compréhension du fait religieux, en tant que réalité sociale ancrée dans l’histoire de l’humanité.L’éducation à la laïcité implique aujourd’hui, et ce plus que jamais, la lutte contre l’ignorance et notamment contre l’ « analphabétisme religieux », source de nombreux maux et incompréhensions. Dans le contexte politique actuel, travailler dans le sens du respect de l’autre relève de l’urgence.
C’est ce que rappelle Régis Debray dans le rapport établi à la demande du ministère de l’Education nationale, « L’Enseignement du fait religieux dans l’école laïque » « la laïcité n’est pas une option spirituelle parmi d’autres, elle est ce qui rend possible leur coexistence, car ce qui est commun en droit à tous les hommes doit avoir le pas sur ce qui les sépare en fait ».
Ce centre propose des conférences et des cycles de cours, sous l’égide d’un Conseil scientifique constitué d’universitaires de renom.
Dans un climat idéologique et politique teinté d’intolérance et de refus arbitraire de l’Autre, ce centre aura pour objet de développer, sous le prisme d’un enseignement scientifique du fait religieux, une réflexion ouverte au grand public.
Cette initiative, dans sa forme, est une première en France et a vocation à inspirer des pratiques nouvelles. »
Le Centre Civique d’Étude du Fait Religieux a pour objet de :
- éduquer à la laïcité par la lutte contre l’ignorance, source de nombreux maux et incompréhensions ;
- promouvoir la lisibilité scientifique et culturelle de toutes les expériences et croyances spirituelles ;
- donner à chacun les outils indispensables de compréhension du fait religieux, dans le respect des principes laïques et républicains ;
- mettre l’information scientifique et la connaissance historique à disposition des citoyens, afin qu’ils disposent des moyens nécessaires pour exercer leur propre jugement.
- quatre à cinq cycles thématiques, nouveaux chaque année
- un à deux stages de formation pour des personnels enseignants, médico-sociaux ou de collectivités locales
- une à deux tables-rondes sur des enjeux de société,
Il est géré par deux instances :
- Un conseil d’administration de treize membres
- Un conseil scientifique de quinze personnes, chercheurs, universitaires, enseignants.