CCFD-Terre Solidaire

Autres
Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire lutte contre les causes structurelles de la faim et aide les populations vulnérables à vivre dans la dignité et à nourrir leur famille grâce au fruit de leur travail.
à la une
Yvette Fettani
Traversée de la France en vélo au profit du CCFD-Terre Solidaire CCFD-Terre Solidaire
Yvette Fettani
Traversée de la France en vélo au profit du CCFD-Terre Solidaire CCFD-Terre Solidaire
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Né en 1961, le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG française de développement. Dans près de 60 pays, nous sommes aux côtés de ceux qui combattent la faim et la pauvreté. Refuser de subir, se former, inventer les solutions qui permettent à tout homme de maîtriser son destin, voilà, nous le croyons, ce qui mettra un terme aux injustices. Nous finançons tous les ans plus de 400 projets pensés et mis en œuvre par nos partenaires locaux. En France, notre réseau de 15 000 bénévoles s’investit dans l’éducation au développement pour encourager les citoyennes et citoyens à être plus solidaires. Enfin, le CCFD-Terre Solidaire mène une action d’influence auprès des décideurs pour des politiques publiques plus justes.

Association reconnue d’utilité publique, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label grande cause nationale, il a également un statut consultatif auprès des Nations unies et est agréé par le Comité de la Charte du don en confiance.

Les actions de notre association

Lutte contre les causes structurelles de la faim

Il est impensable de vouloir en finir avec la faim dans le monde sans lutter contre ses causes structurelles. Sans cela, le problème de la faim se posera toujours. Pour en finir avec la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire identifie et lutte contre les causes structurelles de de ce fléau, comme l’accaparement des terres, le pillage des ressources naturelles, ou encore l’évasion fiscale qui prive les pays du Sud des ressources essentielles à leur développement.

Plus de 400 projets soutenus à travers le monde dans près de 60 pays

Rompant avec les pratiques d’assistanat, le CCFD-Terre Solidaire a pour principe de ne pas mener lui-même les projets de développement, mais d’aider les populations locales à travers des organisations partenaires sur le terrain. Banques de semences, coopératives agricoles, formation à l’agriculture raisonnée, appui à l’artisanat, à la pêche, aux initiatives d’économie sociale et solidaire, aide à la commercialisation des produits… Le CCFD-Terre Solidaire se caractérise par un soutien aux projets des populations qui s’inscrivent dans le temps et le renforcement des capacités des communautés villageoises.

L’action du CCFD-Terre Solidaire se compose de trois leviers

• Soutenir les projets concrets de ses 360 partenaires des pays du Sud et de l’Est pour améliorer le niveau de vie des populations locales.

• Éduquer à la solidarité internationale, notamment les jeunes, grâce à la mise en place d’animations dans les écoles ou à l’organisation d’événements « Bouge ta Planète », pour amener les 11-18 ans à s’informer, se questionner et s’engager pour une plus grande solidarité entre les peuples.

• Faire pression sur les décideurs politiques grâce à des campagnes de plaidoyer et de mobilisation citoyenne pour plus d’équité dans les échanges internationaux.

Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste.

TOUS HUMAINS CONTRE LA FAIM

Siège social

4 rue Jean Lantier 75001 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Bontianti Abdou
11 août 2016
Etes-vous représentés au Niger ? Si oui, où se trouve votre siège au Niger ?
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
AFDH - Association Française pour le Déminage Humanitaire
CV STREET
Rotaract Thionville Mirabelle
Association Sport For Life
;