CCIF

Défense des droits
Le Collectif Contre l'Islamophobie en France a pour mission de défendre les droits des citoyens de confession musulmane ainsi que leurs institutions et autres lieux de cultes victimes de discrimination en raison de leur appartenance religieuse réelle ou supposée.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) a été créé en 2003 en réaction à l’islamophobie rampante qui gagnait le territoire français. Des citoyens ont alors souhaité réagir face à l’installation et à la banalisation de ce sentiment haineux.

Au fil des années, le réseau du CCIF s’est étoffé avec l’arrivée de citoyens issus de tous horizons, enseignants, ingénieurs, juristes, sociologues, statisticiens… désireux de lutter contre la généralisation de l’islamophobie. Il compte à présent des antennes dans plusieurs villes de France, et a gagné en 2011 une véritable reconnaissance au niveau international en nouant un partenariat avec l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) et en devenant membre consultatif de l’Organisation des Nations Unies (ONU).


Nos actions se répartissent en cinq pôles :

Le pôle observatoire répertorie et analyse les actes islamophobes, puis dresse un rapport annuel les recensant.
Le pôle communication rédige les contenus mis à la disposition du grand public ou de la presse, et organise différents évènements sur le thème de l’islamophobie.
Le pôle juridique apporte conseils et assistance aux victimes dans la constitution des dossiers et l’accomplissement des démarches juridiques.
Le pôle psychologique propose un soutien psychologique aux victimes qui le souhaitent.
Le pôle international qui s'occupe de toutes les relations avec les institutions internationales, organise des évènements, et fait le lien avec d'autres organismes en Europe et dans le monde dans le cadre de la lutte contre l'islamophobie


Nos engagements

Lorsqu’une victime fait appel au CCIF, elle a la garantie d’une prise en charge gratuite, confidentielle et efficace de sa situation et ce, dans les meilleurs délais, après la vérification des faits et/ou la collecte des pièces justificatives (procès-verbal de dépôt de plainte, certificat médical, etc.).

Notre équipe se charge également de saisir toute institution, personnalité politique ou médiatique qui se rendrait coupable d’actes ou de propos islamophobes.

 

Notre indépendance

Le CCIF est une association indépendante qui fonctionne et finance ses actions grâce à la contribution des membres et des donateurs.

Si le CCIF est indépendant financièrement, il l’est également de tout gouvernement, de tout courant politique, de toute croyance religieuse : c’est en cela qu’il peut dénoncer les atteintes aux droits des personnes de confession musulmane sur le sol français.

 

Notre évolution

En près de 10 ans, les champs d’action du CCIF ont évolué. Initialement dédié à la défense juridique des victimes d’islamophobie, le CCIF a étendu ses compétences à l’information, la mobilisation citoyenne et au traitement psychologique des situations les plus traumatisantes.

 

Le CCIF en quelques dates

2012 Première campagne nationale et européenne
2011 Obtention du statut de membre consultatif spécial de l’ECOSOC (ONU)
2003 Création du Collectif Contre l’Islamophobie en France par un groupe de citoyens
Principales campagnes

Mobilisation contre la loi anti-nounous voilées (janvier 2012)
Qui ne dit mot consent (printemps 2012) : suite à la parution du rapport annuel du CCIF et de celui d’Amnesty International sur la situation des musulmans dans le monde occidental, corroborant toute l’analyse du CCIF.
Opération Pain au chocolat pour tous (10 octobre 2012) : en réponse à la déclaration de Jean-François COPÉ lors d’un meeting à Draguignan le 5 octobre 2012

 

Le CCIF en chiffres

14 antennes dans les grandes villes de France (Lyon, Marseille, Bordeaux etc…)
Plus de 1500 cas traités
Plus de 1000 adhérents

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
BENDJABALLAH Inetisare
27 mars 2017
Merci a toutes et a tous de m avoir accompagne...aide...epaule.
Bravo au CCIF ainsi qu a tous ses membres!
Merci de proteger les droits des musilmans!
Inetisare.
Boussad Amalle
16 mars 2017
Bonjour mes enfants sont a l école primaire et la cantine les oblige à mettre la viande dans leur assiette y compris le porc et les oblige a jeter apres trouvez vous sa normal
Zaied Magali
14 mars 2017
Salamalicoum Voila ma fille Amina ést en 3 eme au collège hier la CPE lui à demander de retirée son voile plus loin du collège par elle l enleve juste avant de passée la barrière ést ce qu il on le droit de faire Sa et qu'elle s habillée trop long merci d avance pour votre réponse

Notre communauté

Nos supporters

Sam cuche ines zouhair.sbini 614674 youchalire@hotmail.fr jamal.beleknaoui 918542 bz.abdelhafid 635625 abdelkarim.elhakouni@gmail.com sboukyoud 901249 legouerarafiq 908052

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LE TRAIT DU 6
LE TRAIT DU 6
Association La MIETE
La MIETE
Association Association Charlotte Mathieu Adam
Association Charlotte Mathieu Adam
Association LFFM
LFFM
;