Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de cco romain rolland pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Fête du livre et de la lecture jeunesse "Livre est à nous-même"

par cco romain rolland

Fête du livre et de la lecture jeunesse "Livre est à nous-même" - cco romain rolland

Financer un évènement culturel dans un quartier prioritaire Motivation du projet

Dans le cadre du projet social, l’équipe du CCO Romain Rolland, développe des actions tournées vers le livre avec la volonté de conforter les liens intergénérationnels, et multiple les propositions autour de la lecture et de l’écriture en ancrant sa présence dans ces quartiers en difficulté auprès des publics qui en sont le plus éloigné.

Depuis 2016, le centre social participe à l’élaboration, à la conception et au déroulement de la Fête du livre d’Air bel en y apportant un soutien technique, humain et matériel. Des réunions de concertation mises en place grâce au partenariat qui lie le centre social à l’espace lecture d’Air bel à la tenue d’un stand durant la journée de fête en passant par la préparation de goûters ou de l’exposition de travaux, c’est l’adhésion de notre équipe à cet évènement qui reflète cette mobilisation.

C’est donc tout naturellement que lors du travail mené durant les commissions lecture organisées par la politique de la ville, qui réunissent les acteurs associatifs du territoire, que nous nous sommes proposé pour mettre en place La fête du livre de Romain Rolland durant la première édition du Festival du livre de la Vallée de l’Huveaune.

Ainsi il a été décidé collectivement, l’organisation d’un mois d’actions autour du livre et de l’écriture, par plusieurs centres sociaux des 10èmes et 11ème arrondissements de Marseille.

Le CCO Romain Rolland a imaginé une fête du livre créée pour et par les habitants, venant clôturer de manière festive la programmation du festival.

Notre ambition est d'organiser un évènement culturel significatif et de promouvoir le auteurs et illutrateurs marseillais.

Les auteurs et illustrateurs invités:

La liste complète sera bientôt disponible.

Présentation du projet

Le centre social CCO Romain Rolland est une association d’éducation populaire portant l’émancipation et la citoyenneté au cœur de ses projets et nous avons l’ambition de créer les conditions nécessaires à l’émergence d’initiatives des habitants et des partenaires. C’est en ce sens que nous avons travaillé ce projet de Festival du livre. L’ensemble des activités qui seront proposées vont être pensées et réalisées en concertation avec les habitants. La co-construction de cette journée permettra à tous les publics de découvrir, partager et d’échanger autour du livre et de la lecture.


Objectif :

La Fête du livre a pour objectif principal le développement de la lecture et la promotion de l’objet livre au cœur de quartiers prioritaires, en mettant en place des actions de qualité et diversifiées tout au long d’une journée exceptionnelle : expositions des travaux réalisés par les différents secteurs, rencontres et débats, ateliers animés par des professionnels et des bénévoles, …

Déroulement :

Suite aux réunions partenariales auxquelles nous participons, une première programmation a été élaborée. Ainsi un calendrier prévisionnel des actions et des différentes fêtes du territoire a été mis en place, désormais, l’équipe du centre social met tout en œuvre pour préparer cette manifestation.

D’ores et déjà, lors d’entretiens informels avec les usagers du centre social, nous avons identifié un noyau d’habitants désireux de créer avec nous un évènement culturel important au cœur du quartier.

Etapes de co-construction

Réunion d’information et de présentation du projet ouverte à tous (habitants, usagers, partenaires associatifs et institutionnels.
Mise en place de plusieurs groupes de travail : organisation, communication, logistique…
Création d’un cahier des charges
Mise en place d’un calendrier de travail

Activités avant le jour j

  • Réalisation d’un livre de contes avec les enfants de l’accompagnement à la scolarité
  • Mise en place d’ateliers créatifs parent-enfants autour d’une sélection de livres
  • Visite guidée ouverte à tous les publics d’une exposition à l’Alcazar
  • Séance de travail des salariés avec un auteur partenaire
  • Rencontre-atelier des enfants avec un auteur jeunesse
  • Journée de création ouverte aux adultes avec l’association Sarev
  • Réalisation d’un livre de recettes

D’autres activités seront mises en place en réponses aux attentes et besoins du public.

Le jour de la manifestation

  • Espace lecture
  • Espace IDEAS BOX
  • Exposition des travaux réalisés lors des ateliers précédents la manifestation
  • Rencontre avec des auteurs locaux
  • Espace librairie
  • Troc de livres
  • Ateliers d’écriture
  • Ateliers créatifs
  • Biblio-tente
  • Conteur

Compte-tenu de la démarche de travail engagé avec les habitants, la liste des activités proposées ce jour-là est non-exhaustive et est vouée à être repensée.


Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Notre reconnaissance et nos remerciements, votre nom sur la page Facebook, un marque-page créé par les enfants, une affiche du festival illustrée par Claire Lebourg.

Donner 50 euros

Notre reconnaissance et nos remerciements, votre nom sur la page Facebook, un marque-page créé par les enfants, une affiche du festival illustrée par Claire Lebourg, un tote bag du festival, une illustration numérotée et signée de Layla Benabid.

Donner 100 euros

Notre reconnaissance et nos remerciements, votre nom sur la page Facebook, un marque-page créé par les enfants, une affiche du festival illustrée par Claire Lebourg, un tote bag du festival, une illustration numérotée et signée de Layla Benabid, un livre de contes écrit par les enfants.

Donner 150 euros

Notre reconnaissance et nos remerciements, votre nom sur la page Facebook, un marque-page créé par les enfants, une affiche du festival illustrée par Claire Lebourg, un tote bag du festival, une illustration numérotée et signée de Layla Benabid, un livre de contes écrit par les enfants, une affiche tiré à part et signée de Claire-lebourg

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme cco romain rolland. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Barbara
19/02/2018
t
titaina
19/02/2018
Signaler la page