CCREEST

Politique

Notre organisme associatif « Centre Culturel de Rencontre Éthique Esthétique Scientifique Technique » choisit le statut permanent pour UTILITÉ PUBLIQUE. Ceci est devenu une action Politique, car aujourd'hui la gestion des Nations est gangrenée par une "économie de marché" qui tue l’Économie réelle.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

A l'occasion du Bicentenaire de la République Française - 1789/1989 - notre groupe créé le 9 août 1985 - s'est constitué en association - selon la loi 1901 - puis s'est engagé pour la restauration du site de l'Imprimerie de l"Ami du Peuple" - journal édité par Jean-Paul Marat - à côté du restaurant "Le Procope", métro parisien : Odéon. Depuis 2001 AD c'est chose accomplie et nous en sommes fiers. La libre entreprise associative CCREEST souhaite maintenant votre participation à ses activités culturelles. 


  • L'idée originale du CREST est née lors d'une de mes expositions de peintures (été 1985) en discutant avec les invités et visiteurs. Il s'agissait de valoriser un espace culturel qui ne soit pas le territoire des marchands. Un peu du style maison de la culture, mais sans avoir de comptes à rendre à l'administration. J'ai ainsi entrepris les démarches qui m'ont menées un an plus tard à écrire à François Mitterrand pour faciliter la création d'une ‘ Cellule de Recherche Esthétique - Science - Technique ’. 

  •  Je lui précisais que le lieu idéal serait l'ancienne imprimerie de Marat - à l'époque complètement délabrée - et que le mécène pressenti serait paradoxalement en cheville avec le ministère de la défense. Argumentant, dans un mémoire intitulé  " La création se parachève au présent ", qu'un tel organisme m'apparaissait plus utile qu'un nouveau navire de guerre ... Le tout, "... pour harmoniser la science et la technologie d'aujourd'hui avec l'homme et son histoire universelle." ... Il me répondit alors de m'adresser plus directement aux ministères concernés, soit ceux de la Défense et de la Culture. 

  • Bien sûr je le fis, et l'année suivante, en 1987 - via le Ministère de la Défense - vit la création du CREST de l'école Polytechnique : "Centre de recherche et d'études pour l'évaluation des stratégies et des technologies". Puis parallèlement, l'idée culturelle continua de germer jusqu'à donner naissance à la très grande bibliothèque de Tolbiac, justement appelée du nom de celui qui a su donner à mon projet une dimension planétaire.

Pierre Heymann