"STEPHANIE ST-CLAIR, reine de Harlem"

par CE QUE JEU VEUT

Faire un don

"STEPHANIE ST-CLAIR, reine de Harlem"

par CE QUE JEU VEUT

Faire un don

Stéphanie St Clair part à la conquête du festival d’Avignon... Misez sur la Reine de Harlem!

"STEPHANIE ST-CLAIR, REINE DE HARLEM" est la dernière création de la COMPAGNIE CE QUE JEU VEUT. Cette 17ème pièce de théâtre est un "Seule en scène" adapté du roman de Raphaël Confiant et interprété par Isabelle Kancel.


undefined


L'HISTOIRE

L'extraordinaire et véritable histoire d'une martiniquaise devenue chef de gang

à Harlem dans les années 1920

En 1912, âgée de 26 ans, Stéphanie St Clair quitte son île natale des Antilles françaises, traverse l'Atlantique, s'installe à Marseille puis s'embarque pour New York. C'est le début d'une vie rocambolesque à Harlem...

Bien que noire, fluette, pauvre et étrangère, elle affronte la mafia blanche, la pègre noire, la police New-yorkaise pour se hisser avec un courage « hors du commun» en haut de l'échelle sociale en devenant la puissante patronne de la loterie clandestine de Harlem.

 

En dehors de cette histoire extraordinaire, le texte interroge sur les possibilités de chacun à se construire une identité autre que celle qui lui est assignée à la naissance, la capacité à se définir hors de son territoire ou de son environnement culturel.

Faire entendre l'écriture d'un auteur antillais permet d'inscrire l'identité caribéenne

dans la sphère théâtrale contemporaine. Dresser un pont avec l'hexagone ne peut qu'enrichir la connaissance mutuelle.

Origine du projet

POURQUOI FAIRE LE FESTIVAL D'AVIGNON?    

Vous avez été nombreux à souhaiter, voire à encourager Stéphanie St Clair à voyager...

Après une vingtaine de représentations données en Guadeloupe et Martinique, la Compagnie Ce Que Jeu Veut souhaite faire rayonner sa pièce dans l'hexagone et dans le monde Francophone (Suisse, Belgique, Canada, Afrique…).  En ces temps où les questions identitaires sont au centre des débats, il nous semble important de faire entendre cette voix venue de la Caraïbe, de faire connaître cette figure emblématique de la cause noire et féministe au parcours "hors norme". Véritable icône aux Etats Unis, madame Queen dite "Queenie" est totalement méconnue en France. 

Le FESTIVAL D'AVIGNON qu'est-ce que c'est?

Un marché gigantesque où se produisent chaque année 1500 spectacles et où viennent se nourrir des amateurs de théâtre du monde entier, mais également où viennent se ravitailler des directeurs de théâtre de France et de Navarre!

C'est pour cette raison qu'il est important de "faire Avignon": pour être vu par le plus grand nombre et avoir une chance d'être repéré et acheté par des programmateurs de salles de France et d'ailleurs. 

STEPHANIE ST CLAIR a la chance d'avoir été sélectionnée par un prestigieux théâtre, reconnu par la profession: "Le Petit Louvre". Cela vient corroborer les extraordinaires témoignages d'intérêts reçus par le public guadeloupéen et martiniquais venu découvrir le spectacle, nous encourageant à le faire voyager au-delà des Océans.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte sera reversée à la Compagnie CE QUE JEU VEUT (association loi 1901)

Grâce à votre contribution, nous pourrons partir à l'assaut du Festival d'Avignon du 1er au 28 juillet 2019, et franchir cette étape essentielle pour l'avenir du spectacle et de la Compagnie. 

Cela ne peut se faire sans prendre l'avion avec l'équipe et le décor, louer un théâtre et un logement, ni sans être épaulé d' une solide équipe: celle-ci sera constituée d'une chargée de diffusion (accueil des programmateurs), une attachée de presse (accueil des journalistes), une personne chargée de coller les affiches, une personne pour aider à la distribution des tracts pendant toute la durée du festival. La communication ne peut se faire sans l'impression d'affiches et de tracts en grand nombre. Un show case est prévu à Paris, afin de convier la presse. Vous l'aurez compris, le maître mot pour réussir son festival, c'est la communication!

 

Le budget global nécessaire au projet, s'élève à 40 000 €      

Nous avons la chance d'avoir reçu une aide de la Région Guadeloupe et d'un partenaire privé, ce qui nous permet d'assurer les salaires de toute l'équipe, le transport des artistes (avion et train) et du décor (bateau).

Néanmoins il nous manque la somme de 9 000 euros  Ainsi, grâce à votre contribution nous pourrons financer:

 

La location du théâtre: 9 000 €

Notre équipe

Ce spectacle s'est élaboré en résidence à l'Artchipel Scène nationale de Guadeloupe à l'automne 2017 et a vu le jour le 2 décembre de cette même année.

Isabelle Kancel a fait appel à Nicole Dogué, comédienne reconnue qui souhaitait passer à la mise en scène et à la direction d'acteur. Elles se connaissent depuis longtemps pour avoir joué ensemble. Ce projet tombait à point nommé. Emilie Gerlic en tant que membre de la Compagnie travaille avec Isabelle Kancel depuis trois ans et son expérience de danseuse et chorégraphe a été un apport fondamental dans le travail du corps pour Stéphanie St Clair. Lilia Aruga au parcours très éclectique, a rejoint tout naturellement l'équipe pour créer les lumières. Stéphane Rivereau en tant que specialiste des habillages sonores est venu compléter cette équipe féminine.

 

Isabelle KANCEL Comédienne  et Auteur

Formée au Théâtre Ecole de Montreuil, au cours Balachova à Paris, à l'Espace Acteur et au Cours Blanche Salant, un passage au «Petit Théâtre de Bouvard», Isabelle Kancel a joué dans plus d'une vingtaine de pièces de théâtre dont Créanciers de Strindberg, La Cerisaie de Tchekhov, ms J. R Lemoine, Le Misanthropede Molière, Petits crimes conjugaux d’Eric-Emmanuel Schmitt, Embouteillage caraïbes monologue d’Ina Césaire , La Voyageuse  d’après l’œuvre et la vie de Maryse Condé, Annabelle et Zina de C. Rullier – ms Justine Heynemann, Ton beau capitaine de S.Schwarz-bart et Pension les Alizés de Maryse Condé ms M. Montantin
Au cinéma et à la télévision, elle joue dans «Platane» Canal +, «Baie des flamboyants» RFO, «Une femme d’honneur» TF1
Après avoir écrit des spectacles pour solo: «S.D.F», «Je me sens soutenue, ça fait peur…»
duos: «Tranches de quai» «Arrête, tu me fais peur», et trio: «les dialogues du pénis»,  une pièce radiophonique «Disparu» pour Guadeloupe 1ère, co-écrit une pièce jeune public «Kikou ti coq», elle signe sa première adaptation avec Stéphanie St-Clair, reine de Harlem.
Directrice artistique de la Compagnie Ce Que Jeu Veut, elle en assure toutes les mises en scène depuis la première création en 2000.

 

Nicole DOGUÉ Comédienne – Metteur en scène

Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique avec Claude Régy, pendant plus de vingt ans, elle joue sous la direction de Mathias Langhoof Femmes de Troye 
Brigitte Jacques  La mort de Pompée de Corneille Hassan Kouyate Suzanne Césaire, Fontaine Solaire - Bob Wilson Les Nègres de J. Genet J.R Lemoine La Cerisaie,  Erzulie Dahomey déesse de l’amour, l'Adoration, L’Ode à Scarlett O’hara, Ecchymose - Marja-leena Junker Grand Théâtre Luxembourg dans une dizaine de pièces du répertoire (Racine, Claudel, Strindberg...) - José Pliya,  Denis Marleau,  Alain Ollivier   Les Nègres de Jean Genet, Pelleas et Melisande  de Maeterlinck -  Antoine Caubet  Montagnes  d’après Thomas Mann -  Brigitte Foray  Tabataba  de B.M. Koltes -  Jeanne Champagne Penthesilee de Kleist
Dido Likoudis au Cloître des Célestins Avignon dans  Œdipe à Colonne  de Sophocle

Pour ne citer que ceux-là...

Lilia ARUGA  Créatrice Lumière

Argentino-italienne, résidant en Guadeloupe, Lilia Aruga se forme à la régie du spectacle option lumières au Centre de formation des techniques du spectacle  de Bagnolet (93)
Puis un stage d'initiation à la technique lumière de spectacle au Tremplin d' Ivry sur Scène, elle travaillera pour des dizaines de Compagnies (Cirque, danse, musique)
A Paris, elle fait ses armes dans divers lieux : Théâtre Michel, Théâtre Adyar, Opéra Garnier, Café de la Danse, Théâtre A.Vitez,  La Grange Dimière,  Théâtre Paul Eluard à Choisy le Roy, Festival Quartiers d'été Paris,  Festival d'Avignon – La Chapelle du verbe incarné.
En Italie, Festival "Teatro di Confine". En Argentine, Régies lumières pour festivals, Théâtre de rue et Associations itinérantes.
Elle est membre du jury d'examen pour le diplôme “Régisseur lumière”  Niveau 3  CFPTS  Bagnolet

Emilie GERLIC actrice corporelle, performeuse en paysages urbains.

Titulaire en danse contemporaine de l’Examen d’Aptitude Technique et du Diplôme d’Etudes Chorégraphiques , elle danse dans la Compagnie Au Fait de 2002 à 2006. A Paris elle se forme auprès de Corinne Lanselle, Sophie Daviet et Alexandre De La Caffinière (Studio Harmonic) tout en étant interprète pour les Ballets de Vendée. Elle rejoint la Cie Me de Luna en 2011 pour le spectacle «Entre Chien et Loup». Fortement imprégnée de Buto et de Théâtre Gestuel, elle suit ici avec appétit les stages de clown comme de danse classique. Sa collaboration avec Isabelle Kancel pour la mise en scène de sa dernière pièce de théâtre la conforte dans l'idée que la pluridisciplinarité est pertinente et consistante dans sa recherche artistique.

Stéphane RIVEREAU Création sonore

Éleve du conservatoire de Poitiers (Saxophone), puis des ateliers musicaux Syrinx Poitiers (Basse électrique), à poursuivi ses études à la faculté de Musicologie de l’Université de Poitiers.
Membre de différent groupes musicaux (Jazz, pop, folk,), il sera aussi chef d’orchestre. Parallèlement à ses activités musicales, il travaille aussi en radio, où il acquiert des compétences en réalisations et créations sonores. Aujourd'hui à la tête d’une entreprise œuvrant dans le marketing sensoriel (son, image, odeur), il collabore depuis 20 ans avec la compagnie Ce Que Jeu Veut dans le domaine du son.

Donner 20 euros

Merci pour votre soutien

Un grand merci !

Donner 40 euros

Merci pour votre soutien

Un sourire de Stéphanie St Clair

Donner 50 euros

Merci pour votre soutien

Une affiche signée par Stéphanie st Clair

Donner 100 euros

Merci pour votre soutien

Un échange autour d'un verre avec Stéphanie St Clair

Donner 200 euros

Merci pour votre soutien

Une invitation à l'avant première en Avignon (10 restants)

Donner 500 euros

Merci pour votre soutien

Le roman de Raphaël Confiant "Madame st Clair, reine de Harlem" dédicacé par Isabelle KANCEL

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
P
PERRIN Florence
16/03/2019
S
Sylvie Malbrunot
13/03/2019
T
Theo Dunoyer
12/03/2019
Signaler la page