KOREBAJU Le chant d’un peuple, la porte à sa cosmogonie

par CEA

Faire un don

KOREBAJU Le chant d’un peuple, la porte à sa cosmogonie

par CEA

Faire un don
KOREBAJU Le chant d’un peuple, la porte à sa cosmogonie - CEA

Résidences artistiques au sein de la communauté Amérindienne Korebaju dans l'Amazonie colombienne, expositions en Colombie et France


Le peuple Korebaju

Les Korebaju habitent les bords de la rivière Ortegueza sur les pourtours de l’Amazonie colombienne dans le piémont andin. C’est une communauté amérindienne qui compte aujourd’hui plus de 2000 personnes. Tous parlent la langue korebaju, et les adultes pratiquent également l’espagnol.

La pêche, l’agriculture et la chasse sont leurs activités principales. Porteurs encore de leur culture et de leur langue, les Korebaju ont réussi à préserver leurs rituels spirituels, à perpétuer leur tradition orale et leurs chants.

Longtemps affectés par l’exploitation de la quinine et du caoutchouc, leur région, leur mode de vie et leur existence sont aujourd’hui menacés par les projets pétroliers et miniers qui se développent depuis que le conflit avec les FARC a diminué d’intensité.

D’après l’Unesco, la langue korebaju est en « danger certain de disparition ». A l’heure actuelle, les leaders de la communauté cherchent à se faire connaître pour échapper à l’extinction des Korebaju et à la disparition de leur culture.

 



Le projet

Ce projet a pour but d’apporter une visibilité internationale à la culture Korebaju, afin de les protéger de l’assimilation totale. 

Le travail cherche en même temps à engendrer et promouvoir des échanges et des apports mutuels entre les membres de la communauté et l’équipe artistique et scientifique, tous créateurs et porteurs du projet.

D’un côté, il s’agit de mettre à disposition de la communauté Korebaju les moyens pour produire et diffuser leurs propres images. De l’autre, de créer ensemble pendant la période de résidence, les oeuvres qui seront exposées.  

Deux expositions auront lieu aux universités Paris III Sorbonne Nouvelle et Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Nous cherchons également des possibilités d'exposition à la la Maison de l'Amérique Latine, au Musée de la Porte Dorée et dans différents centres culturels et mussés en Colombie grâce au soutien des organisations amérindiennes et des chercheurs colombiens.

Notre production finale sera le résultat d’une recherche où l’objectivité scientifique, la subjectivité artistique et le mysticisme Korebaju feront un seul corps, un seul objet.

Nos buts spécifiques sont de créer un dialogue entre trois types de connaissances et des discours différents : linguistique, artistique (photographie, vidéo, installation, etc.) et ancestral Korebaju (cosmogonie et culture).

Ce projet est une initiative de l'Association CEA, un organisme basée à Paris qui a comme objet principal, la construction et promotion des espaces d'éducation alternatifs. 

Notre équipe sur le terrain 

Jenifer Vega

Linguiste diplômée de l’Université Paris Diderot - Paris 7 et de l’Université National de Colombie, elle conduit actuellement une recherche en Linguistique (Phonétique et Phonologique) sur la langue Korebaju à l’Université Paris III.

Jenifer Vega côtoie la communauté Korebaju depuis 2013

César Mejia Cuspoca 

Artiste mastérant à Paris VIII Vincennes-St.Denis, diplômé de l’Université Nationale de Colombie et de Paris VII Denis Diderot, il expose régulièrement son travail à Paris.

Il est aussi assistant de production dans l’atelier de Carlos Cruz-Diez.

www.cesarcuspoca.com


Avec la collaboration technique  de :


Francisco Leguizamon

Assistant de Production visuel 

francisco.lebu@gmail.com 


Edgar Castro 

Production sonore

eduardch@hotmail.com 

Équipe CEA 

César Mejía Cuspoca - Président et coordinateur artistique 

Jenifer Vega - Coordinatrice de projets linguistiques

Diana Reyes - Coordinatrice de projets sociaux et de la coopération 

Les résidences

     18 août - 6 septembre (2018) :   Première visite 
     Novembre - décembre (2018) : deuxième visite 
     Mars- avril (2019) : troisième visite 
    


     
L'exposition 


    Novembre 2018 :  Exposition Festival Mambe
    Novembre 2018 : Exposition Festival International de la Culture
    Février 2019 : Exposition Caro y Cuervo
    Avril-Mai 2019 : Exposition à l’Université de La Sorbonne Nouvelle 
    Juin 2019 : Exposition à l’Université de Paris VIII Vincennes-St.-Denis
    Plusieurs expositions sont prévues



Financement




Avec le Soutien de : 


   








Donner 10 euros

Recevez des remerciements sur le site du projet

Donner 20 euros

1 Photographies Korebaju A4

Donner 50 euros

Recevez en plus une invitation au vernissage de l’exposition

Donner 150 euros

Recevez en plus un catalogue de l’exposition

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Donner 500 euros

Donner 5 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page