CEC NOUVELLE AQUITAINE

Éducation et formation

Le Centre d'Education Conductive est un lieu où se pratique la pédagogie conductive. C'est une méthode de rééducation dont le but est de permettre aux enfants en situation de handicap moteur à devenir plus autonome et d'accompagner les familles dans cette parentalité si spécifique.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

A l'origine, nous sommes 3 mamans d'enfants en situation de handicap moteur et pratiquions l'éducation conductive dans les différents centres de France depuis des années. En 2021, nous avons décidé d'ouvrir notre propre école près de Bordeaux pour permettre à tous les enfants de la région qui en ont besoin de bénéficier de cette pédagogie. 

L'éducation conductive est une méthode de rééducation qui nous vient de Hongrie. Elle existe depuis plus de 70 ans à l'étranger mais peine à se développer en France. L'originalité de cette méthode est fondé sur le fait que l'enfant est pris en charge dans sa globalité et pas uniquement dans son déficit moteur. Les apprentissages se font en groupe dans un cadre ludique où les enfants se socialisent et se stimulent mutuellement. Toutes les disciplines sont travaillées : la psychomotricité, l'orthophonie, l'éducation spécialisée en suivant un seul objectif : lui apprendre à être le plus autonome possible. L'enfant apprend à s'habiller, se laver, se déplacer, manger, à suivre des consignes et respecter le groupe mais il va aussi faire du dessin, de la musique, des jeux. Le programme est pensé pour qu'il améliore ses compétences au quotidien.

La ville de Marcheprime nous prête un local dédié. Nous avons fait venir de Hongrie une conductrice francophone, formée par l'Institut Petö de l'Université de Médecine de Budapest. Aujourd'hui, nous accueillons une dizaine d'enfants âgés de 4 à 14 ans à l'année.