Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ceci-Dit pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Vive les colos en pleine nature!!

par Ceci-Dit

Améliorons l’accueil de groupe à Plein Bois

Voici une vidéo, réalisée par Wakanga à Nort-Sur-Erdre, sur un autre lieu d’accueil qui donne à voir ce qu’est un séjour en pleine nature.

L'accueil à Plein Bois

L'association Ceci-Dit met à disposition une partie de son terrain que l’on appelle Plein Bois. C’est un petit bout de verdure et de forêt au cœur d'un hameau de la commune de Guenrouët, aux abords de l'Isac, du canal de Nantes à Brest.

Avec d'autres partenaires (Ceméa, la Sauce Ludique,Bonjour-Bonsoir...), sur ces parcelles boisées, entre pentes et ruisseau, Plein Bois permet l'organisation de mini-camps, de colos, de semaines de formation, d'événements socio-culturels, de sorties en VTT ou en kayaks, de balades nature, de stages de cirque…

Nous souhaitons à Plein Bois offrir un accès à la nature dans une dimension d’éducation populaire.

Aujourd’hui, plus des ¾ de la population vit en zone urbaine, soit 47,9 millions d'habitants¹, les espaces urbanisés continuent de s’étendre dans tout le territoire, au détriment des terres agricoles et des milieux naturels qui deviennent peu à peu des zones réservées.

Entre culture intensive, territoires urbanisés et espaces naturels protégés, il faut aller de plus en plus loin et cela coûte de plus en plus cher d’accéder à la nature. La nature devient un luxe réservé à certaines catégories de population, un espace de loisirs pour ceux qui en ont les moyens et qui connaissent l’intérêt de côtoyer ce milieu.

Nous nous sommes lancés dans ce projet parce que nous déplorons de perdre peu à peu le lien avec la nature. En arrivant à Plein Bois, nous avons redécouvert le plaisir de faire un feu, de construire des cabanes, de fabriquer un sifflet en sureau, d’écouter les chouettes, de se raconter des histoires, de passer une nuit à la belle étoile... Dans la nature pas besoin de thème, ce qui nous entoure nourrit notre imagination. On y apprend à considérer l’environnement, à se débrouiller avec ce qu’on a, à redéfinir ses besoins, à s’organiser avec les autres…

L’appel à dons pour financer des sanitaires

Pour cette première saison, déjà plus de 250 personnes ont séjourné à Plein bois : des enfants de centre de loisirs de la région, des stagiaires en formation, des voyageurs, des citadins qui sont venus passés des vacances en familles ou entre amis…

Les retours de ces groupes nous confortent dans les raisons qui nous ont amenés à mettre en place un tel accueil : liberté, tranquillité, bien-être, découverte, expérience collective,… sont autant de retours énumérés par les enfants comme les adultes. Un bémol cependant : l’inconfort de la caravane-douche que l’association avait louée, les difficultés pour les animateur-ices à accompagner les enfants dans cet espace restreint et peu adapté…

Lorsqu’on vit un séjour en pleine nature, et que c’est une expérience nouvelle, le sentiment d’inconfort peut amener de l’insécurité, notamment parce que les rapports aux besoins fondamentaux sont bouleversés. En pleine nature, la douche revient toujours comme un moment essentiel, un moment où on peut prendre soin de soi. C’est pourquoi nous trouvons indispensable de donner accès à des sanitaires sécurisants, fonctionnels et agréables.

Conscients de l’impact d’une construction sur l’environnement, nous prenons le parti de construire des sanitaires démontables dans une préoccupation écologique : refus de construction d’une dalle qui imperméabiliserait les sols, choix des matériaux réfléchi dans une intégration paysagère, traitement des eaux grises en phytoépuration et maintien des toilettes sèches.


Pourquoi aider les séjours en pleine nature ?

Les bienfaits pour la santé et pour l’éducation sont reconnus partout, pourtant les propositions d’immersion dans la nature se réduisent et sont de plus en plus frileuses au détriment d’une éducation au développement durable. Les causes qui menacent les séjours en pleine nature² sont préoccupantes.


  • Il y a peu de lieux d’accueil et ceux existants sont souvent sur-aménagés et sur-exploités, la pleine nature y devient aseptisée.

  • Dans les médias et la société, la nature est présentée comme un bien de consommation où on vient plus y chercher des activités à sensations.

  • Les différent.e.s acteur.rice.s sont freinés par le poids de la réglementation. Souvent par auto-censure, tant par manque de clarté des textes que par leur méconnaissance.

  • Les associations qui proposent ces séjours manquent de moyens, elles sont peu financées car leurs actions éducatives sont souvent qualifiées de « non rentables ».

  • Les coûts des séjours et des transports sont souvent élevés.

  • Les formes pédagogiques privilégiées sont souvent des outils livrés clés en main qui se révèlent coûteux et sans créativité…


Alors que les discours alarmistes en faveur de la protection de l’environnement sont omniprésents, il nous semble essentiel de soutenir les projets d’immersion en pleine nature.

Nous portons l’idée que ces projets ont la responsabilité d’inclure tous les types de public notamment ceux les plus éloignés de ce monde de moins en moins à portée de mains.

L’association Ceci-Dit, consciente de tous ces enjeux, œuvre dans cette direction et le projet de Plein Bois qui en découle permet à davantage de personnes de vivre des expériences humaines en pleine nature.

C’est pourquoi Plein Bois fait appel à vous aujourd’hui.


Pour plus d’infos : 
Mail : pleinbois@tutanota.com 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Ceci-Dit. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
l
ludivine comte
31/03/2019
N
Noé Asso
27/03/2019
N
NADINE TATTU
26/03/2019
Signaler la page